Mardi 05 novembre 2024

Politique

Agathon Rwasa : « J’irai aux élections avec ou sans parti »

Le leader historique des FNL se réjouit du vote du nouveau Code électoral alors que certaines dispositions des amendements proposés par la classe politique l’excluait dans la présidentielle de 2015.

M. Rwasa lit les articles 51 et 52 de la Constitution ©Iwacu
M. Rwasa lit les articles 51 et 52 de la Constitution ©Iwacu

Comment avez-vous accueilli l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi sur le code électoral 2015 ?

Je suis satisfait. La disposition qui aurait conditionné la candidature aux présidentielles à la détention d’un diplôme de licence a été supprimée. Elle n’était pas une entrave à moi seul mais à tout citoyen qui nourrit l’ambition de présider un jour aux destinées du Burundi. Je suis sûr que même au sein du parti au pouvoir, il y a des gens que cette disposition auraient bloqués .C’était une loi – comme tant d’autres par ailleurs- taillée sur mesure pour protéger les intérêts de certaines gens. C’était une loi contre nature.

Pourtant la disposition est une émanation du consensus de Kayanza…

Le consensus, supprime-t-il la loi ? A Kayanza, les politiciens avaient déraillé par rapport à la Constitution. En proposant cette disposition, le pouvoir avait aussi déraillé. Bien plus, elle s’écarte de l’article 25 du Pacte International des Droits Civiles et Politiques qui dit notamment que personne ne peut être discriminé pour son niveau d’instruction, pour son appartenance ethnique et politique.
Si l’Assemblée avait laissé passer une telle disposition, cela aurait été un entérinement de la discrimination comme l’apartheid était inscrit dans les lois sud-africaines.

Si j’ai bien compris, vous allez vous présentez aux élections. Mais vous n’avez pas de parti …

J’irai aux élections sans ou avec un parti. C’est pour cette raison que je suis sorti de la clandestinité.

Jacques Bigirimana va bientôt réunir le comité exécutif du parti FNL pour étudier la question de votre retour au bercail.

C’est hors de toute logique. Je ne peux pas retourner dans un parti dont je ne suis pas membre. Je n’ai jamais participé à une réunion convoquée par Bigirimana. Je n’ai jamais cotisé dans son parti.

Au moins 12 innovations importantes dans la nouvelle loi

  • La combinaison des scrutins
  • L’usage du bulletin de vote unique
  • Observation obligatoire des mandataires
  • La disponibilisation du procès-verbal pour les mandataires
  • La gestion de la candidature unique
  • La gestion des emblèmes, couleurs et insignes des candidats
  • Le problème des sièges obtenus non occupés par les gagnants
  • Le remplacement des députés en cas d’épuisement de la liste nominative
  • Le respect des équilibres constitutionnels
  • Le renforcement des sanctions pénales
  • Introduction des sanctions administratives et la procédure applicable
  • L’article 104 conditionne la recevabilité du dossier pour les élections présidentielles, législatives et sénatoriales au versement d’une caution.

Quel autre article estimez-vous inconstitutionnel ?

La proposition, heureusement rejetée qui définissait un candidat indépendant comme celui au moment de la présentation des candidatures n’est présenté par aucun parti politique et qui vient de passer une période minimale de douze mois sans appartenir à aucun parti politique s’il en a été membre.

En trouvez-vous d’autres ?

Je dénonce l’inconstitutionnalité de la disposition qui règlemente la candidature unique aux présidentielles. Je m’inscris aussi en faux contre celle qui stipule qu’un député qui est exclu de son parti doit automatiquement perdre son siège à l’Assemblée nationale. Une fois élu, le député est investi d’un mandat national.

Explicitez …

Si un député dénonce par exemple des exactions commises par son parti sur des populations, il serait directement exclu du parti et partant perdait son siège. Pourtant, …

Forum des lecteurs d'Iwacu

53 réactions
  1. Alice Ka

    Je vous souhaite d’y aller avec non seulement votre parti Mr Rwasa, mais aussi tous les barundi qui croient encore en un lendemain meilleur…avec ou sans les extremistes de tout bords.
    « Soyez réalistes, demandez l’impossible. »!

  2. Mabilizo Rusatira

    Mon cher Rwasa,
    Avec toutes mes amitiés,ne prends pas cette mésaventure de te porter candidat aux prochaines élections présidentielles, sans parti. Supposons qu,il advienne que ton public t,élise comme Président; tu seras un président sans Parlement ni Sénat, ni collines ,ni communes , ni provinces. Donc, par voie de conséquence, un président sans pays ni loi. Tu seras comme un Roi en éxile qui reste toujours roi sans royaume ni peuple! Toute loi que tu pourras décréter, ne passera pas,parceque tu ne serras pas en mesure de contrôler le Parlement et le Sénat qui ne t,ont pas élu( parce que ils seront membres d,autres partis).En définitive, tu seras un Président facilement éjéctable de son fauteuil, la suite tu la connais.. Ton nouveau palais sera là, où on ne souhaite pas qu, on n,envoie son propre ami!! Réfléchis!!!!!

    • Mutima

      Rien à cirer de ces petits qui se prennent pour des grands!… ou de ces grands de jadis qui se pensent toujours plus grands!… Une illusion utopique dont il faut à tout prix les sortir.

      Je m’intéresse beaucoup plus à ces grands qui se prennent pour des petits. Qui ne réalisent pas qu’ils ont un potentiel plus grand que leur propre personne!… Qui n’ont pas conscience qu’ils sont peut-être là pour quelque chose qui les dépasse, quelque chose de beaucoup plus puissant… Tellement puissant qu’ils en sont effrayés!!! Et quelques fois ils ont besoin de quelques coups de pieds au derrière pour qu’ils prennent leur courage à « plusieurs mains »!… Pour qu’ils sentent le réveil se réveiller en eux et se propager tel une traînée de poudre… Si tant est qu’ils puissent vouloir se réveiller! Et qu’ils réalisent qu’ils dormaient au moins!!! Et qu’ils posent le premier jalon vers l’inexorable!.

      Même la poudre aura besoin d’un coup de pied!… Ce sera encore mieux si c’est plusieurs coups de pieds. Et un coup de vent pour se répandre!.. d’un même souffle!

      « Why do we fall, sir? So that we can learn to pick ourselves up. »
      – Alfred to Bruce Wayne (Batman Begins)

      • Funny

        Un profond desespoir dans tes propos. Pourquoi au fait? Changement de regime? C’est inevitable mon ami. Calme-toi donc.

        • Mutima

          Toi tu y as vu du désespoir, quelqu’un d’autre pourrait y voir autre chose! Cherche au plus profond de toi-même et toi aussi tu pourras voir autre chose! Du côté du calme, mon calme est sereinement « inévitable »… je suppose que tu en déduiras ce qu’il y a à comprendre!… à la condition que tu ne veuilles pas te mentir à toi-même!…

          Changement de régime!! Laisse-moi rire un coup! … Pffff!!! Et après quand il aura changé, je te donne le droit de te venger!… mais de moi seulement!! … Et exclusivement en riant un coup aussi! Ni plus, ni moins! D’accord?

          • Funny

            “quelqu’un d’autre pourrait y voir autre chose”. Ne t,egosilles pour rien. Tout se sait. Rwasa le traître. Voila l’essence de ton message, vieillot par ailleurs. En veux-tu encore? Replique.

          • Mutima

            @Funny
            (consernant la réplique que tu demandes dans le message ci-dessous)

            À voir ta réaction, je suis presque absolument certainement infailliblement sûr que tu as déduit ce qu’il y avait à comprendre… Mais malheureusement (ou heureusement si tu souhaites), tu continues à te mentir à toi-même.

            Au cas où cela t’intéresserait, voici l’essence de mon message : L’échec est un choix. La réussite aussi.
            Au final, seules les leçons qu’on en tire sont plus importantes pour la suite. Et comme je l’ai dit quelqu’un d’autre peut avoir vu autre chose… Vrai?

            Si tu veux te murer dans ta fière négativité, c’est sans moi!… Je passerai mon tour très volontiers.

  3. Nzobandora

    Je corrige le dernier paragraphe

    A l’opposition entière de faire les bons choix, montrer qu’ils sont devenus plus matures qu’en 2010 et qu’ils ont tiré leçons des erreurs du passée sinon inkona irabasubira ndabarahiye.

    Comme le dit Obama l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais des institutions

  4. Nzobandora

    Je pense aussi que Mutima semble être très impliqué dans les affaires du FNL du moins dans le passé ou au sein l’aile actuelle.

    Mais je suis d’accord avec lui quand il dit que Rwasa n’a pas vraiment intérêt à y aller seul coûte que coûte.
    L’opposition burundaise devrait avoir comme objectif principal commun celui de battre le CNDD FDD (chose qui ne sera pas facile sans se faire d’illusion) qu’importe la personne mais plutôt en misant sur une candidature unique qui ferait l’unanimité et surtout qui serait capable d’apporter le plus de voix possible, et si c’est Rwasa temps mieux pour lui et pour eux.
    Seule une stratégie intelligente basée un consensus est capital sinon les plus fanatiques n’auront que les regrets et leurs yeux pour pleurer après.

    Mais y aller seul je pense qu’il sera encore plus difficile pour lui de gagner et cela risque de faire les affaires du CNDD FDD (comme 2010) car les voix de l’opposition et des DD déçus vont se disperser entre les candidats qui à la base avaient la même vision des choses mais malheureusement qui ont les mêmes ambitions et tous la même soif du sommet de l’Etat ; là on aura rien tiré des erreurs de 2010 (avec les candidatures de Kampayano, Domitien, Nyangoma, Alexis, Rwasa, etc.)

    Mr.Rwasa actuellement est parmi les rares politiciens burundais qui parlent sereinement qui ne s’emporte jamais face aux attaques des adversaires politiques et qui présentent des arguments plus ou moins assez convainquant mais que fera t’il arriver au pouvoir ? Les DD peuvent être rassurés qu’une fois au pouvoir ils ne paieront pas cher ce qu’ils lui ont fait subir? Le tutsi les plus suspicieux peuvent être garantie qu’une fois au pouvoir il ne montrera pas une autre face comme le font actuellement le parti aux affaires ?
    Voilà pour moi les vrais questions auxquels il devra apporter des réponses claires dans sa campagne mais je termine comme j’ai commencé battre le CNND FDD seul et sans le soutien de toute l’opposition ne sera pas facile du tout même si les élections au Burundi aboutissent toujours à des surprises (1993,2005).

    A l’opposition entière de faire les bonnes choses, montrer qu’ils sont plus matures qu’en 2010 et qu’ils ont tiré leçons des erreurs du passée sinon inkona irabasubira ndabarahiye.

    Comme le dit Obama l’Afrique n’a pas besoin d’homme fort mais des institutions fortes.

  5. Ndakuzi

    Yewe akuzuye ntikamurikwa.Muntu wanka uyo mutama,ndaguhanura woshaka ukamwikuramwo kuko ntaco uzomugira kandi Imana ivyo wewe wibaza ko bidashoboka kuriyo birashonoka.Et j’ai l’impression ko uyo yiyise Mutima ashobora kuba ari Bagaya.Je m’excuse Mr Bagaya de cette nomanclature mais il est nécessaire.

  6. Gezaho

    Kubwanje itegeko ribuza uwutari licencié kwitoza, c’était vraiment stupide. Et d’ailleurs, mbe licence yoyo mwibaza ko mu vy’amashure ari igitangaza muri ino myaka turimwo? Abo ba politiciens bacu nibaba bari bafise motivations zoguhiga prezida w’incabwenge bari kuvuga bati niveau minimum ya maîtrise. Aho uba ufise un certain niveau yo gutahura. Ariko rero kubera ari bake muri bo bayifise, nacane cane ko boba bakumiriye barya nyene batwara ubu, baciye bavuga ngo licence ni igitangaza.

    Ariko rero tuvugane ukuri: naho ari uburenganzira bwa bose kwitoza, nta mu prezida atize amashure akwiye yotwara neza kino igihugu. Ibulaya na amérika c’est différent kuko baba bari entourés par des techniciens compétents bavyigiye bakorera dans un cadre bien traçé. Ngaha prezida yoba atize, abo ba conseillers directs biwe bomuhenda bakamumara.

    • Bakali

      @Gezaho
      « Ngaha prezida yoba atize, abo ba conseillers directs biwe bomuhenda bakamumara. »
      Isigireho sha! Yoba atari umwana akanura!!!
      None Kagame ko atawumuca mu ryahumye?
      Amashure ni condtion nécessaire mais de loin pas suffisante!!!

      • Gezaho

        Kagame, c’est l’exception qui confirme la règle. Hariho abavukana ingabire. Ariko rero nawene urabaza neza, c’est à confirmer numvise ngo yarabandanije amashure ari prezida. Yize universités z’abanyamerika on line. Ikindi naco uzorabe neza abamukikuje (son entourage), CV zabo ziteye ubwoba. Kagame yumvise umunyarwanda w’incabwenge ari hanze, aca amurondera akamuha poste bijanye.

  7. Kagaye

    Ukwitoza kwa Rwasa kuzotangaza bensi n-intsinzi yiwe izotangaza bensi nkuko FRODEBU yatangaje Buyoya en 1993. Komera Rwasa!

  8. Mutima

    Rwasa! Rwasa? Rwasa! Là il faut que je sorte de mes gonds!!!! Ce n’est pas habituel, mais y’en a marre! Et j’espère que Iwacu va laisser publier ce commentaire! Tu (pas de « vous » ici parce que je sors de mes gonds!) oses dire que tu oserais te présenter sans parti aux élections? Quel égocentrisme mal placé! Oui nous savons que tu aimes le pouvoir! Oui nous savons que tu n’aimes pas le partager! Oui nous savons que tu veux démontrer ton poids politique au niveau national! Ou nous savons que tu veux clouer le bec à ces bougnoules de détracteurs! Oui nous savons que tu veux démontrer qui est le chef à ces anciens compagnons qui se prennent pour des dieux dans ce qui fût ton royaume de parti! Ou plutôt ce qu’ils appellent ton parti qu’ils se trompent de contrôler! Oui………………. Je pourrais aller ainsi indéfiniment!

    Mais seulement voilà! Tu te présentes aux élections, oui je suis sûr que tu vas finir second aux élections présidentielles! Mais ça aura servi à quoi? À seulement démontrer que tu es « second »… Rien de plus! Pas de parti, pas de député, pas de ministre (un seul!), pas d’ambassadeur, pas d’administrateur, pas de gouverneur, pas même de chef de colline! Ou simple chef de « sous » sous-colline! Tu veux y aller seul? Nul ne peut t’en empêcher! Seulement voici la réalité. Si tu y vas seul, tu y finiras seul!

    Foi de Murundi! Foi même de terrien du monde entier!

    Tes électeurs n’auront compté pour rien, tes votes n’auront servi qu’à augmenter la paperasse de la Future Archive Nationale du Burundi! Qui pourrait sûrement … être!

    Foi de Murundi! Foi même de terrien du monde entier!

    Tu veux devenir président du Burundi? Commence d’abord à devenir un citoyen Burundais. Mbe ni bande bawuciye bati :  » Intabarirwa… « . Comment veux-tu devenir président sans pouvoir savoir écouter les conseils de ceux qui t’entourent? Et de ceux qui ne t’entourent pas? Et même ceux qui t’entourent de loin?… ou de presque près! Moi, je ne peux pas t’entourer parce que je n’ai pas de bras assez long. Et aussi parce que ton égo est tellement épais qu’il n’a d’égal qu’à lui-même! Sinon sincèrement je t’enfermerais jusqu’à ce que tu changes de raison! Et de raisons!

    Tu te présentes seul, et tu finis comme un certain Pierre-Claver Sendegeya en 1993! Comme un certain Déo Hakizimana en 2010!… Sans parti, pas de base! Pas de cousin sur lequel atterrir! Et tu seras seulement une étincèle qui auront un instant brillé dans l’histoire du Burundi.

    Ton parti a fini deuxième aux élections de 2010! Il faut t’en féliciter… et en même temps accepter et assumer l’erreur que tu as commise d’abandonner en pleine besogne! Pour baisser pavillon et abandonner ton terrain (et des tiens) aux autres! Mais il faut quand même l’accepter et l’accueillir… pas comme un échec, mais comme un accomplissement. Mais il faut également accueillir l’erreur comme un enseignement, comme un apprenti-sage! Sur le chemin de la rédemption (rédemption de l’EGOïsme). En faisant cela, tu seras en train de t’ouvrir à plus d’évolution, sans même faire quoi que ce soit que de sagement reconnaître sans aucune résistance, que tout humain, que tout citoyen du monde, que tout citoyen du Burundi a droit à l’erreur, et à une seconde chance!… d’apprenti-sage! C’est-à-dire à la correction de l’erreur! Accepte-le et commence à t’ouvrir à plus de possibilités de faire mieux que précédemment, même si tu devras aussi t’y reprendre plus d’une fois la prochaine fois…

    Foi de Burundais!

    Si tu échoues à faire cela, et bien tu peux commencer à t’enterrer toi-même (politiquement bien sûr!… Et je ne suis pas responsable de toute interprétation allant dans un sens différent!). Nous ne serons plus capable d’écouter aucune de tes paroles, dussent-elles être de la sagesse la plus sage du sage le plus sage des sages! Toute chose que tu diras sera comme un bourdonnement d’abeilles au-dessus de nos têtes, en espérant d’être épargnés de leurs piqûres! Tout ce que tu diras sera perçu comme une parole en l’air et en l’aire, des promesses venues du ventre de l’ogre qui n’aura jamais existé autrement que dans les souvenirs d’un conte raconté par un grand-père sans convictions dans ses racontars à trous de mémoire!

    Si tu échoues à faire cela, et bien tu me permettras de te dire d’aller te faire voir ailleurs…. d’aller te faire écouter ailleurs… d’aller te faire lécher les pieds et cirer les pompes ailleurs! Nous notre langue et nos mains seront déjà fatiguées… Nos dos seront déjà tordus à force de courbatures injustifiées et « imméritées »… Nos langues auront déjà noircies à force de prononcer des paroles sans échos!

    Mais comme je ne suis pas si remontrant, je vais te faire une simple suggestion de solution…. Faire tout ce qu’il faut pour que ça marche! Ou que ça fonctionne! Oui! Y compris le test de l’humiliation. Une ouverture est là, et il faut la prendre! À tout prix! Tout ce qui compte sera le résultat d’après. Oui on te critiquera, ou on te rabaissera, ou on t’injuriera… Et on te menacera… sûrement! Oui tu te sentiras humilié… Mais l’important est cette flexibilité de faire tout ce qu’il faut pour que ton projet reprenne là où il avait commencé… ou peut-être là où il avait arrêté… Là où tu l’avais laissé… Oui nous savons aussi que tu recevras des menaces… émanant de nulle part et de partout! Mais quelles menaces pourraient être pires que celles de la mort qui pendait déjà au-dessus de ta tête, telle une épée de Damoclès? La honte? Tu as vécu pire que ça! Et puis tout est relatif! Honteux ou pas honteux, tout est dans la signification et dans la réponse qu’on y accorde! Du côté des sentiments et des émotions, y compris l’inquiétude, ils sont comme des notes de musique. Si tu laisses quelqu’un jouer à ton instrument, ils vont soit jouer ta musique ou leur musique, dans un style que tu n’apprécieras pas toujours… Mais le contrôle reste toujours à toi… À toi de reprendre ton instrument lorsque le joueur sera en train de fausser, et de jouer ta propre musique comme il le faudra! Comme il te chantera!

    Ne nous déçois pas… Ne nous déçois plus! Mets surtout ta fierté en veilleuse! Juste le temps qu’il faut… Prends ton courage et ton culot à 2 mains… Demande-nous notre aide si tu as besoin de plus de mains (pour le culot!)… Mais prends-les quand-même (le culot et le courage!)… Il y en a qui ont fait pire! Et c’est à ton tour de t’assumer… Au diable les ententes et les deals clandestins dont nous ne connaissons que la vague impression… Assume-toi et nous t’assumerons… Pour le moment et pour l’après!… Qui gagne peut perdre! Qui perd peut gagner… Il suffit de changer ses paramètres… et d’en contrôler l’exécution!

    À bon entendeur! Et je ne m’excuse pas du tout!…. Sauf à Iwacu!… De bien vouloir publier ce commentaire… irrespectueusement plein de respect!

    • Ntwenga

      @Mutima ou bien Miburo ,tu viens de sortir ta dernière carte en Provenance de Fnl -Jacques Bigirimana he he ee,Rwasa va Gagner les élections ,il ne faut pas perdre ton temps par des théorie inutiles

      • Mutima

        Disons qu’il gagne les élections sans parti… Il sera président avec un gouvernement, une Assemblée Nationale et un Sénat qu’il ne contrôlera pas. La seule chose de positive qui pourrait émaner de cette situation serait un gouvernement d’union nationale.

        Il serait muselé au niveau législatif et de l’application des Accords d’Arusha dans toute décision ou décret!

        Et je ne vois qu’un seul moyen possible de pouvoir se présenter en élections avec un parti. Que voulez-vous! Le CNDD-FDD ne lui ouvrira pas un boulevard aussi facilement… Et ses faiblesses, ils les connaissent… Il faut penser plus loin que le bout du nez!

        Et enfin, je ne connais pas Miburo! C’est qui déjà?

      • Uwarugwanye

        Qui t’a dit que Rwasa est sans parti? Il t’a trompé. C’est alors surprenant qu’il fasse trembler tous les aigles alors qu’il est seul contre tous. Monsieur mutima, tu as enlevé les gonds, dis-tu. Si Nkurunziza ou Nduwimana t’ont donné quelques billets de Fbu, va les bouffer et te taire. On sent à travers ton commentaire le long bavardage d’un vrai courtisan rassasié par des brochettes arrosées à la Primus. Comme un Mutima sans mutima. Tu as fait d’IWACU un crachoir où tout n’est pourtant pas permis. C’est un médium qui se respecte et à respecter. Je me demande comment comparer Rwasa à des inconnus de la lutte politico-militaire au Burundi. De quel trou tu as tiré ces Déo et Pierre Claver? Agathon Rwasa vient de montrer au monde entier qu’il n’a peur d’affronter personne sur un terrain démocratique. Les généraux qui font la pluie et le beau temps à Bujumbura le connaissent. C’est pourquoi ils doivent réflechir trois fois au moins avant de se lancer dans la compétition avec lui. Attendez 2015 sur tes brochettes, tu seras surpris.

        • Mutima

          Vous n’avez point besoin d’être d’accord! À ça je m’y attendais! Seul l’intéressé (et surtout les intéressés!) sauront commprendre à un certain niveau les actions à accomplir et à mettre en place pour l’opportunité à saisir, sans même s’en rendre compte.

          Seul l’avenir est porteur des secrets qui seront révelés! À bon entendeur… Foi de Burundais!

        • Mutima

          Relisez ce que j’ai écrit avant de m’accuser de quoi que ce soit! « Se présenter en élections sans parti », ce qui veut dire se porter candidat à titre indépendant, est très différent de « est sans parti ». Peut importe ce qu’il est, ce qu’il a été, ce qu’il sera ou ce qu’il pourrait être… S’il se présente comme candidat indépendant, tout cela n’aura servi à rien! Nada! Vous pouvez dire ce que vous pensez et ce que vous ne pensez pas… S’il gagne (ce dont je doute!), il sera obligé de composer un Gouvernement, une Assemblée Nationale et un Sénat composés à majorité de représentants du parti majoritaire au cours des élections. C’est un fait que personne ne peut nier! À moins d’avoir d’autres motifs que la vérité.

    • borntomakelovenotwar

      Mutima = Un Membre éminent de l’ADC-IKIBIRI, qui avait travaillé au rapprochement avec Rwasa, qui espérait un électorati beaucoup plus étendu, mais qui, comme tous les ADC- ne veut pas de Rwasa en t^te de l’Alliance parce que sale avec le sang de la guerre et des crimes y relatifs. ça pourrait qui ? l’un d’entre eux !

      • Mutima

        Ah! Ça y est! Je suis à découvert! Je ne peux plus me cacher! C’est quoi déjà cette ADC? Alliance des Démagogues pour le Chambardement? Oups!!!… -;)

  9. Mudacikana Paul

    Rwasa a été roulé en 2010 par le FRODEBU et le CNDD Nyangoma. S’il avait continué les élections il aurait au moins deux Sénateurs à Bujumbura Rural, peut-être un dans la mairie, et plusieurs députés. Erega harya ba Bigirimana Jacques bashavujwe n’uko yabakuye amata mu kanwa kandi bari barabize akuye mu matora y’amakomine. Bujumbura Rural Rwasa yari yayitsindiye. None baramwivye amajwi muri iyo ntara? Mutubariza atwishure

  10. Mutima

    Hakizimana en 2010!

  11. Aaron

    Please niyitoze nabandi bose boba bavyifuza bashaka bagire ikibiri hama CNDDFDD ibanyagire hamwe nuworya imbwa yorya inzungu kandi nibaza ko ubu hoho batazosubira kuba Buzire ndabwirire.

  12. J Paul

    @Kabarira
    Les morts ne se taisent pas. Amaraso ni amaraso. Il faut appeler le mal le MAL. Je n appartiens a aucun parti politique si tu veux. Mais je ne fais que rappeler que le crime finit toujours (esperons) a rattraper celui qui l a commis. Independemment de son ethnie. Malheureusement il y a eu trop de crimes chez nous. Malheureusement si Rwasa est emprisonne demain ca ne sera pas au nom de la justice mais plutot une facon de l ecarter. Oui qui sont ils pour le mettre.en prison anyway. En un mot, idealement, tous les criminels devraient etre juges. Tant pis si tu ne parles que pour ton patron Rwasa.

    • Kabarira

      @Paulo
      Mon cher
      Nous sommes au mois de Mai, période de différents commémoration des tristes événements, génocides qui ont endeuillé notre pays,les génocides des tutsis et des Hutu en 1965-1972-1993…..Buta Bugendana ,Kivyuka ,Rumonge mais ce qui est tristes est que ce qui ont endeuillé note pays sont toujours au pouvoir ou sont tjrs libre et ti tu te souviens de tes Banyamulenge et ton grand Titanic quand il s’agit de candidature de Agathon Rwasa .L’Homme fort de Bujumbura !!!!et rappelle toi que Rwasa est innocent jusqu’à maintenant étant donné qu’il n ya pas eu de la justice que vous les CNDD FDD ne veulent pas entendre Monsieur
      Tu as peur de la proche victoire des Fnl -Rwasa tout simplement Timba uwunywe nimba utarura

  13. Gakwavu Concilie

    Ngira mpebe abaDD kwari uko. Twagiiye.

  14. MINANI

    Wapi uyu muzehe nawe arabuze équipe ibona kure yomufasha kwitegura kabisa. Erega arashobora kubishaka amategeko canke abategeka bakabimwankira. Icambere co amenye ko muri 21 e siècle, politique yabaye science ikomeye. Si ukurota ibintu ngo uce wibaza ko biba. Il faut beaucoup travailler et beaucoup réfléchir surtout. Akarorero, Rwasa avuga ngo azoja mu matora avec ou sans parti politique. Or, nimba yibaza ngo imanga ya diplôme ya Licence yayisimvye, aribesha cane vyerekana ko atabona kure. Preuve: code électoral ivuga ko pour être candidat indépendant, utegerezwa kuba waravuye mumugambwe officiellement 12 mois avant. Or, uno musi Rwasa avuga ko ariwe ari président wa FNL. Or nta 12 mois zisigaye kugira ngo amatora abe. Conclusion: Ntashobora kuba umu candidat indépendant kuko ayo majambo avuga kw’iradayo hariho abayafata kuma cassette. Or, Jacques Bigirimana agatanga umu candidat canke akaba candidat, candidature ya Rwasa ntizemerwa kw’izina rya FNL kuko iyiwe itemwe n’amatageko. Asigaranye voie ya ADC, iyo nayo ntibizomworohera ko Frodebu imihebera au risque y’uko abanywayi bayo benshi binjira muri CNDD kuko si aba Frodebu benshi bemera allinace na Uprona et MSD.
    Muzehz rwasa yari akwiye kumenya ko intambwe iniri ndende kuri we hanyuma yitegurire en conséquence l’après amatora kuko arashobora gutangara caaaaaaaaaaaaane! Courage et Bonne chances à lui quand même!!!!

    • Nahigombeye

      Ivyo uvuga vyuko avuga kuma Radiyo ko ari umukuru wumugambwe ivyo ntibifata kuko hakwirikizwa amategeko yanditse rero bivugako Rwasa atamugambwe afise nkuko vyanditswe mugitabo ca Eduard Nduwimana .Timbe Rwasa Turamutora 100% aho bukera

    • Kayondi

      Urihenze rwose minani igihe Jacques amuhagarika mu mugambwe ivyo ntiwabikurikiranye,bisigura ko arashobora kwitoza neza cane ahubwo nomusaba ko atokwitoza ari wenyene kuko udashobora kuba ufise aba députés ,nsimbona ingene wotwara uko ubishaka aho honyene niho hari ikibazo,abo nabo bavuga ngo yarishe mbe abo bari kuntwaro nibo batishe ,canke abazihorako ni nabone batishe,nsinumva igituma abantu baja ngaho bakavuga ngo rwasa n,umwicanyi,ukamenga abo ba Peter naberanda ,umunsi hobonetse enquêtes zukuri muzosanga ahubwo rwasa ariwe aza inyuma yaba Peter

  15. Justice

    Au moins Uyu mushingantahe Rwasa we arazi ivyo Constitution ivuga naho atoba yaramaze ama kaminuza…. Je doute ko Nkurunziza we atazi nakimwe….. Tuzogutora entre les deux maux on choisit le moindre, surement que tu peux faire mieux que DD …..Irambire

  16. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Si le Burundi attend son salut de Mr RWASA, alors, on n’est pas encore sorti de l’auberge..! Pour moi Rwasa et Nkurunziza c’est bonnet blanc ou blanc bonnet…! C’est dommage que dans ce pays, seule l’ethnie qualifie ou disqualifie quelqu’un pour occuper une position politique… ! J’espère qu’un jour tout ceci finira et qu’on pourra élire les hommes et les femmes selon leurs compétences et non leurs appartenances ethniques. Sinon, tuzokira dutevye… !

  17. Kabizi

    Nta Burundi buzotwagwa na Rwasa, pas même Sinduhije, car avec ces deux leaders ce serait un retour au chaos, bordel, désordre total au Burundi qui nous conduirait à une reprise du pouvoir des upronistes (pro-tutsi) par un coup de force! Qui des burundais serait prêt aujourd’hui à revivre un tel scénario ou si vous voulez bien un tel calvaire?

    • Kaminuza

      Courage Mutama Rwasa. Il y a beaucoup de Burundais derrière vous. Ceux qui connaissent le véritable FNL ont raison de t’appuyer car sans ton véritable parti, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui. Le FNL a réveillé la conscience de millions de Burundais et ses combattants ont été les premiers à donner leurs vies pour un Burundi meilleur. Juste un conseil: « Uwutambana na mukeba ntakubita urugohe ». Les pièges qui vous seront tendus d’ici aux élections sont nombreux. Il faut donc une vigilance de tous les instants. Bon vent!

  18. atos

    aho sha rwasa je naj ndagushigikiye….il faut fuire les actions de masse umuntu agafata responsabilites yiwe. courage! courage!… Gusa hanyuma niwatsindwa uze uvyemere. siko none??? erega niko bimez haburana 2 hagatsinda umwe….

    • lecteur14

      Hazoburana benshi !

  19. Ntikarahera Isaî

    Vous qui lancez des commentaires sans idée du passé du Burundi, si tu n’es pas politicien, regarder tes activités et laissez la politique aux intéressés. Mais sachez que la politique s’interessera de toi. Muzehe Rwasa, itoze tuze tubereke ko ubwinshi bwacu bw’umunsi utaha butari bugizwe n’aba CNDD-FDD ou les supposés FNL de Jacques Kenese ou Bigirimana ou Metusela.
    Muzehe kurya utatinye kudushikana mugihugu, ntugatinye ntago turakuvinyuma, maze abo bandi bazosaba ikigongwe munyuma twatahukanye intsinzi hama Dutunganye umugambwe n’igihugu, ibihemu vyizane. komera Ubugabo Burihabwa kandi c’est l’homme qui se fait l’homme.

  20. Ntahonkuriye

    Je viens de jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux et surtout sur les pages facebook de nos politiciens Burundias et j’ai tombé, par hasard sur une page crée par des fans d’Agathon Rwasa. https://www.facebook.com/agathon.rwasa .Je vous jure que je n’ ai aucun mot a dire .Je viens de constater que Agathon Rwasa est très populaire et tres aimé non seulement .Un seul poste de message qui dit que Rwasa va se presenter aux élections n as pas moins de 100 commentaires et pas moins de 100 j’aimes likes.Jen reviens pas.

  21. Kankindi

    je pense que c était mieux que Rwasa ne se présente pas en solo mais plutôt se rallier avec ADC IKIBIRI pour mettre en avant Sinduhije Alexis ou Banvuginyunvira car cndd fdd ne permetra jamais la candidature de Rwasa .Moi je trouve que la solution en solo de Rwasa n arrange pas ses freres d’adc Ikibiri et un jour il va se ramasser en prison et personne ne va pas parler pour lui .Monsieur Rwasa au Lieu de te présenter en solo retourne dans l’adc ikibiri pour soutenir Sinduhije ou Banvuginyunvira si non tu es fini politiquement

  22. KABADUGARITSE

    Un présidentiable devrait quand-même fermer en haut l’avant-dernier bouton de sa chemise!!! Hihiiiih!

  23. Hirondelle

    @Agathon Rwasa : « J’irai aux élections avec ou sans parti »

    Sans parti, vous risquez de les perdre sur toute la ligne Mushingantahe Rwasa! À moins que vous procédiez par un coup d’État. Mugabo n’abagira coup d’État mbona baba bafise peloton derrière eux. Et vous, comment envisagez-vous de vous y plongez sans gilet de sauvetage ???

  24. J Paul

    Rwasa dout etre entrain de rever. Il oublie que pour se presenter comme candidat il doit avoir un casier judiciare vierge. Peut etre je me trompe? Or pour le moment on s agite pour lui coller et les massacres des Banyamulenge a Gatumba et ceux du bus Titanic. N importe quand un mandat d arret peut tomber. Je parie la seule issue pour lui c est de se rallier au pouvoir pour enfin se s’ auto-amnistier. Sinon il azotamba yirorera muri gereza. Et ca sera une petite consolation pour les victimes de ces tragedies!

    • Kabarira

      @Jpaul arrête votre hymen National de tout le temps .si ce ne pas les Banyamurenge c’est votre Titanic .Ça c’est ne plus le problème de Cn dd fdd on a deja depassé ces fameux sujet etant donné qu’on est entrain d’accusé le Cndd Fdd de distrubution des armes aux Imbonerakure ce qui est la charge le plus fort que celui que vous collez a Rwasa .Donc toi soit tu es de Miburo ou Ikibiri nimutimbe demain Rwasa est president de la république car on va voter pour lui !!!Bayi bayi Ikibiri,Bayi bayi Cndd Fdd

  25. Sahwanya

    Je pense que le FNL plutôt Bigirimana et Miburo ont intérêt de s’approcher de Rwasa pour une réconciliation au risque de voir tous les membres qu’ils croient derrière eux se ranger derrière Agathon, notre leader charismatiques. Nous sommes entrain d’étudier les moyens de contourner les pièges tendues par les DD via Nduwimana pour participer dans les élections de 2015.
    Les DD ont intérêt de sortir de leur peur déguisé et accepter de faire la compétition avec des partis forts. Monsieur les DD, vous vous rendez ridicules en affirmant haut et forts que vous avez un parti fort. Laisser la liberté aux autres partis pour vous mesurer aux partis forts et non aux ailes formés en grande partis par des ventriotes avec le seul projet de gagner le pain quotidien.
    Courage ADC, Courage Agathon R.

  26. greg

    Ca m’énerve tous ces politiciens qui sont assoiffés par le pouvoir pour au final quand ils dirigent n’aient qu’une envie…se remplir les poches.

  27. MUHUTU

    Monsieur RWASA, tu ne seras jamais Président du Burundi tant que tu n’auras pas encore le diplôme universitaire malgré l’adoption du nouveau code électoral!Je t’encourage plutôt à poursuivre tes études avant de te lancer dans la course électorale et je sais bien que tu en as la volonté et les moyens. Monsieur RWASA, tu penses qu’il te sera facile de réunir et organiser les administrateurs communaux ayant tous un niveau universitaire donc plus valorisés académiquement que toi?Nous ne sommes plus à l’époque royale où un ignorant pouvait diriger sans aucun souci mais je voudrais te rappeler que notre chère Patrie est déjà dans la phase avancée de l’éducation pour tous y compris leur présumé prochain Président. Si je ne me trompe pas, il te reste encore une année ou deux ans au plus pour décrocher ton diplôme universitaire et se présenter aux élections de 2015 sans ce prestigieux papier, ça sera déjà un signe malheureux d’un prochain dirigeant ignorant, non éduqué, paresseux et j’en passe. Courage et à bon entendeur salut!

    • Kabarira

      @Muhutu ,aba ADC IKIBIRI naba DD mwataye imitwe ,hino muri Usa barya Obama ubona ajegeza ntanumwe asunvya diplome .Mbe Adolphe ko abajugumiza afise angahe??

    • Uwarugwanye

      Monsieur Muhutu tu es hors sujet. Tu veux un candidat licencié en « avocatiericulture » ou en « amagendera »? Allez-vous en avec vos banalités de diplômes. Agathon Rwasa n’était pas un cancre pour échouer à l’école. Informes-toi bien. Il manie aisément quatre langues étrangères sans être intelligents? Tu t’es demandé pourquoi il s’est arrêté en 1ère licence de psychologie quand votre président actuel s’amusait à l’IEPS? Peut-être que tu es parmi ceux qui croient encore que le Burundi souffre à cause des illetrés, alors que tous ses dirigeants ne le sont pas. Ma proposition est de nous chercher une école où les présidents ou les ministres font leurs études spécialement.

  28. leopold NZORIJANA

    Ndasavye aba parlementaires babe bakoranya abanyagihugu babasigurire amategeko..Ko nzirikana ko no kiu babirigi itegeko ritowe baca bakoranya abanyagihugu ngo babasigurire ..amashahuri..!!

  29. Uwarugwanye

    Félicitations Monsieur le Président Agathon RWASA. Je rectifie un peu: vous avez un parti, mais pas celui dont ce Bigirimana parle. Donc les Burundais savent très bien que vous avez un parti, plus fort même. Maintenant que vous vous êtes clairement positionné pour la bataille électorale, ceux qui spéculent sur leurs généraux au lieu de compter sur eux-mêmes peuvent se décider. Les militants qui sont derrière votre candidature sont des millions et constituent l’ouragan dont feu NDADAYE parlait souvent en 1993. Personne ne pourra l’arrêter. Mais attention: restez méfiant envers Edouard Nduwimana et ses imbonerakure déployés dans le pays. Ils peuvent encore une fois vous surprendre par ses mesures toujours nuisibles mais cachées derrière sa loi propre à lui.

    • rwenyuza

      J’encourage Agathon Rwasa à trouver voies et moyens d’arriver à se présenter aux élection, il en va de la démocratie burundaise certes bancale mais existante.

      Dommage qu’en 2010, vous vous êtes fourvoyé en suivant les dire du parti uprona en boycottant les élections, il y aurait eu une opposition assez forte, pour empecher les DD de faire n’importe quoi dans certains domaines.

      • hat

        Mr Rwasa, la réalité est que les élections présidentielles futures mettront face à face deux hutu. La réaction des hutu n est pas du tout prévisible comme qd Ndadaye fut élu.La victoire sera pour le pour le parti qui a joué le rassemblement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 703 users online