Le candidat du CNDD-FDD a été déclaré président de la République élu ce jeudi 4 mai 2020. La Cour a proclamé qu’il a recueilli 68,70% des voix. A cette même occasion, les recours du candidat du parti CNL ont été déclarés par la Cour constitutionnelle « nuls et de nul effet ». Dès lors, Agathon Rwasa a été crédité de 24,18% et Gaston Sindimwo, de 1,63% des suffrages.
En outre, la Cour constitutionnelle a confirmé la victoire du CNDD-FDD aux législatives du 20 mai dernier avec 68%. Quant au CNL, parti d’Agathon Rwasa, il a été crédité de 22,42% des voix et l’Uprona, 3ème, de 2,43%. Ce sont ces trois partis qui vont siéger à l’Assemblée Nationale pendant les 5 ans à venir.
A cette même occasion, la Cour constitutionnelle a aussi réhabilité trois candidats du CNL. Parmi eux, Pelate Niyonkuru, actuellement ministre de la Culture et des Sports et Kathy Kezimana, dont les noms avaient été « oubliés » et remplacés par d’autres. Pour rappel, le journal Iwacu avait démontré que nul ne peut modifier les listes électorales, sous peine de contrevenir à la loi et à la Constitution.
Signalons que le taux de participation au triple scrutin du 20 mai a été de 87,70% selon la Cour constitutionnelle.