Mardi 16 juillet 2024

Sports

Afro-basketball U16 : le Burundi qualifié

16/07/2024 0
Afro-basketball U16 : le Burundi qualifié
Les juniors basketteurs burundais de moins de 16 ans remportant la coupe de Fiba Africa U16 Zone V Championship 2024

L’équipe nationale du basket-ball des moins de 16 ans va représenter le Burundi dans la compétition Afro-basketball U16. C’est après sa victoire face à l’équipe tanzanienne dans le championnat Fiba Africa U16 zone 5 championship 2024. La Febabu annonce qu’elle va soutenir davantage ces jeunes talentueux.

Ce dimanche 14 juillet, sur le terrain de basket-ball Filbert Bayi Stadium, le Burundi a battu la Tanzanie avec un score de 65-53. Les jeunes basketteurs burundais ont remporté la coupe du championnat de Fiba Africa U16 Zone 5 Championship 2024 et ont été qualifiés pour la compétition « Afro-basketball U16 ».

Claver Hacimana, le président de la Fédération de basket-ball du Burundi (FEBABU) n’a pas retardé à exprimer sa joie : « La participation de ces jeunes basketteurs dans ce championnat été de faire savoir au public que les sanctions prises par la Fiba pour le pays sont finies et qu’on va gérer le reste au fur et à mesure du temps. Ces jeunes nous ont fait honneur de remporter ce championnat, une victoire qui nous a beaucoup plu ».

Pour les préparatifs du tournoi ultérieur, la Febabu précise que cette équipe va affronter d’autres équipes locales afin qu’elle soit bien entrainée : « Nous avons reçu 152 jeunes durant les présélections du tournoi précédant. Par contre, il y a ceux qui n’ont pas été choisis pour représenter le pays. Alors, nous allons former une deuxième équipe comprenant ceux qui n’ont pas été sélectionnés et d’autres qui le désirent pour que cette nouvelle équipe puisse s’entrainer avec la première. À la fin, nous auront une équipe forte pour représenter le pays ».

Sur son compte X, le ministère des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture se réjouit pour cette victoire : « En battant la Tanzanie, les garçons burundais de moins de 16 ans deviennent les nouveaux champions de la Fiba Zone V 2024, le ministère leur souhaite d’aller de l’avant ». Ce championnat Afro-basketball U16 se tiendra en Égypte.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 154 users online