L’équipe nationale du basket-ball des moins de 16 ans va représenter le Burundi dans la compétition Afro-basketball U16. C’est après sa victoire face à l’équipe tanzanienne dans le championnat Fiba Africa U16 zone 5 championship 2024. La Febabu annonce qu’elle va soutenir davantage ces jeunes talentueux.
Ce dimanche 14 juillet, sur le terrain de basket-ball Filbert Bayi Stadium, le Burundi a battu la Tanzanie avec un score de 65-53. Les jeunes basketteurs burundais ont remporté la coupe du championnat de Fiba Africa U16 Zone 5 Championship 2024 et ont été qualifiés pour la compétition « Afro-basketball U16 ».
Claver Hacimana, le président de la Fédération de basket-ball du Burundi (FEBABU) n’a pas retardé à exprimer sa joie : « La participation de ces jeunes basketteurs dans ce championnat été de faire savoir au public que les sanctions prises par la Fiba pour le pays sont finies et qu’on va gérer le reste au fur et à mesure du temps. Ces jeunes nous ont fait honneur de remporter ce championnat, une victoire qui nous a beaucoup plu ».
Pour les préparatifs du tournoi ultérieur, la Febabu précise que cette équipe va affronter d’autres équipes locales afin qu’elle soit bien entrainée : « Nous avons reçu 152 jeunes durant les présélections du tournoi précédant. Par contre, il y a ceux qui n’ont pas été choisis pour représenter le pays. Alors, nous allons former une deuxième équipe comprenant ceux qui n’ont pas été sélectionnés et d’autres qui le désirent pour que cette nouvelle équipe puisse s’entrainer avec la première. À la fin, nous auront une équipe forte pour représenter le pays ».
Sur son compte X, le ministère des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture se réjouit pour cette victoire : « En battant la Tanzanie, les garçons burundais de moins de 16 ans deviennent les nouveaux champions de la Fiba Zone V 2024, le ministère leur souhaite d’aller de l’avant ». Ce championnat Afro-basketball U16 se tiendra en Égypte.