Vendredi 22 novembre 2024

Archives

Africa Nova sur scène : des retrouvailles pour les uns, et une découverte pour les plus jeunes

05/05/2013 Commentaires fermés sur Africa Nova sur scène : des retrouvailles pour les uns, et une découverte pour les plus jeunes

Antoine-Marie Rugerinyange dit Africa Nova animait une série de concerts ce week-end. Le dernier a eu lieu au Musée Vivant de Bujumbura, ce dimanche. Et l’émotion y était …

<doc7775|left>Acclamations, cris d’allégresse, des gorges nouées, voire des pleures : il s’en est fallu de peu qu’il y ait des évanouissements à l’accueil d’Africa Nova, au Musée Vivant. La foule afflue vers l’estrade sans pour autant le toucher, la scène prêtée par la Brarudi étant assez surélevée. Tout le monde est impatient d’entendre sa voix. Le public, à majorité des jeunes qui connaissent la star à la télévision, à la radio ou sur YouTube sont émus. Ils constatent que la voix du sexagénaire qui vient de passer 20 ans à l’extérieur du pays n’a pas changé, même si son visage a pris un peu de rides. Africa Nova ouvre son concert avec le titre {Garuka Kanyange} (Reviens Kanyange)…

Derrière le chanteur, les musiciens de Steven Sogo s’affairent, recréant un son comme si c’était l’orchestre Amabano des années 1980 … Et même si elle a animé le vendredi et le samedi, à sa troisième journée de concert, la voix d’Africa Nova reste sans parasite, interprétant 14 des dizaines de ses chansons, dont {Umugore} (la Femme) de feu Nikiza David, fondateur d’Amabano. Dans ses chansons, l’amour domine.
Alors que certains se plaignent d’une sonorisation parfois imparfaite, la foule n’en a cure : l’émotion atteint son paroxysme quand le chanteur entame {Roza}, une chanson dédiée à une jeune fille du nom de Rose … qui finit par monter sur le podium, plus de 23 ans après la dédicace d’Africa Nova : "Je ne saurais pas exprimer la joie de revoir Nova après 20 ans », se réjouit-elle.

De l’émotion, toujours …

"Je suis vraiment ému de voir tout ce monde … Vendredi et samedi, j’ai animé, et mon public était surtout des gens qui me connaissaient avant mon départ. Mais ici, ce sont surtout des jeunes qui me voient pour la première fois", se félicite Africa Nova, remerciant le Cecuma (Centre Culturel Matata) qui, selon lui, a mené une bonne organisation de bout en bout.
Quant au secret pour garder une belle voix, le chanteur conseille de ne pas prendre beaucoup d ‘alcool, jamais de stupéfiant et surtout de chanter toujours et encore …

Pour Léonce Ngabo, "cette activité s’inscrit dans la mission du Cecuma, qui vise à rendre hommage à nos musiciens tant qu’ils sont encore en vie. Nous venons de le faire pour Nova." Avant de remercier tous ceux ont soutenu le projet autour de la star, comme la Brarudi, le président du Sénat, le ministère en charge de la Culture, le public : "Nous disons merci infiniment aux journalistes et aux organes de presse pour la publication et la publicité gratuite de l’activité."
Ce concert organisé par le CECUMA a vu la participation des autres chanteurs comme Léonce Ngabo, fondateur du centre, Yoya, Mkombozi ou encore l’inévitable Steven Sogo.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 581 users online