[Cette super-star burundaise des années 80->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article5180], aujourd’hui vivant au Canada, compte se produire à Bujumbura. L’annonce a été faite hier lundi … et ce n’est pas un Poisson d’Avril !
<doc7603|left>Il avait annoncé son intention de faire des concerts à Bujumbura il y a une année. Il a tenu parole : des concerts, dans le cadre du Cecuma (Centre culturel Jean-Christophe Matata), sont prévus pour réécouter ses tubes remixés des années 1980.
Africa Nova a pris des rides, sa coupe de cheveux en a aussi pris un coup mais sa voix douce, chaleureuse, connue de tous les burundais de plus de 30 ans n’a pas changé d’un iota, pardon, d’un demi-ton : elle reste au diapason.
Plusieurs musiciens dont Léonce Ngabo, Yoya, Steven Sogo, Serge Nkurunziza et le président de l’Amicale des musiciens du Burundi, Bruno Simbavimbere, étaient à sa conférence de presse tenue ce lundi. D’après lui, il vient au pays pour saluer sa famille et la famille des musiciens.
Selon ce chantre du Frodebu lors de sa campagne aux élections de 1993, un musicien est à l’aise quand il ne fait pas de la politique : « Mais c’est un choix personnel à opérer », a-t-il indiqué. « Je n’ai pas entraîné mes amis de l’Orchestre Amabano dans mon aventure politique », a-t-il souligné. A la question de savoir s’il ne vient pas pour le compte du Cndd-Fdd, Africa Nova explique : « Je ne suis pas contre le parti au pouvoir mais je viens uniquement pour voir ma famille et mes amis musiciens », répète-t-il.