Mardi 16 juillet 2024

Société

Afri-Textile: plus de 500 employés n’accèdent pas à leurs comptes à la BCB

25/02/2020 Commentaires fermés sur Afri-Textile: plus de 500 employés n’accèdent pas à leurs comptes à la BCB
Afri-Textile: plus de 500 employés n’accèdent pas à leurs comptes à la BCB
L’usine Afri-Textile

Dans la matinée de mardi 25 février, plus de 500 employés du service tissage de l’usine Afri-Textile Burundi ont fait une grève. Ils réclament le déblocage de leurs comptes bancaires logés à la Banque de crédit de Bujumbura (BCB).

« C’est incompressible. Certains reçoivent des crédits dont le chef du personnel et d’autres non alors qu’ils ont demandé des crédits en groupe», se plaint l’un de ces employés sous couvert d’anonymat.

Il fait savoir que le chef du personnel a déjà retiré un prêt de 16 millions de francs burundais. Et plus d’une quinzaine d’employés ont également déjà reçu leur crédit la semaine dernière. D’autres ont constaté que l’argent a été déposé sur leur compte. Mais, après quelques heures, la banque a annulé l’opération.

D’après les informations recueillies auprès de la BCB, ces employés affirment que la banque leur a retiré les prêts suite à une correspondance du chef du personnel d’Afri-Textile à la BCB.

Ce dernier a alerté cette banque de ne pas débloquer les crédits demandés par les employés. Car, ces employés seront en chômage au mois de mars suite au manque de matière première, surtout le coton.

Pour le moment, ces employés sont dans la confusion totale. Les comptes sont bloqués. Ils ne peuvent pas retirer leur argent. Pire encore, à partir du 29 février, même les employés n’ayant pas reçu de crédits commenceront à rembourser les crédits contractés par leurs collègues. Car, ils ont demandé des prêts collectifs.

Iwacu a contacté le directeur général d’Afri-Textile et la BCB en vain.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 800 users online