L’Association des femmes journalistes (AFJO) vient de lancer une compétition de la chanson « Agahogo 2019 », destinée à promouvoir les droits des femmes et des jeunes.
Trois enveloppes 1,5 millions BIF, 1 million et 500 mille BIF sont les prix qui vont récompenser les trois meilleures chansons de ce concours dit « Agahogo 2019 », de l’AFJO lancé ce mardi 3 décembre.
Tout artiste âgé de 18 à 35 ans et les femmes de tout âge qui le désirent sont invités à composer des chansons qui respectent le thème « Femmes et jeunes, le pilier de la paix et du développement ». Le 5 décembre à 16h30, le délai de dépôt à ne pas dépasser, en ligne ([email protected]) ou sous plis fermés au bureau de l’AFJO, à la maison de la presse.
D’après Diane Kamariza chargée de la préparation du concours, 10 meilleurs textes seront présélectionnés pour être ensuite auditionnés. Cinq chansons finalistes, jugées sur le fond et la forme (respect du thème, talent de chanter…)
La finale, qui retiendra les trois meilleures chansons, aura lieu le 13 décembre au Lycée Scheppers de Nyakabiga. L’entrée sera libre.
Soucieuse de valoriser les femmes et les jeunes à travers la musique, l’AFJO déplore des messages véhiculés à travers certaines chansons qui dévalorisent la femme. « Les auditeurs surtout les jeunes sont désorientés et manquent de modèle d’identification. » Selon Mme Kamariza, le but est de montrer que les chansons bien conçues peuvent contribuer à valoriser le rôle des uns et des autres.
Elle précise que les trois meilleures chansons seront raffinées au studio, sur financement de l’AFJO, et pourront être diffusées dans les radios.