La police burundaise a lancé un assaut, ce samedi 8 mars, à la permanence du parti MSD pour appréhender les militants et le président de ce parti qui avaient pris en otage deux policiers en début d’après-midi. Bilan : une dizaine de blessés dont des jeunes militants du MSD et trois policiers.
Selon plusieurs jeunes rencontrés à la permanence du MSD, tout a commencé vers 6h30 du matin, lorsqu’une centaine de jeunes de ce parti, foulards aux couleurs du parti autour du cou et autres banderoles, faisaient du sport. Arrivés au centre ville de Bujumbura vers 10 heures, ils se sont butés sur un dispositif policier qui les a dispersés.
Une vingtaine d’entre eux sont capturés puis conduits au parquet et à la prison centrale de Mpimba. D’autres jeunes fuient vers la permanence nationale du MSD, située au sud de Bujumbura. Des policiers les pourchassent en leur lançant des gaz lacrymogènes tandis que les jeunes répliquent avec des jets des pierres.
Au cours de ces échauffourées, deux policiers sont capturés puis enfermés dans un des bureaux de la permanence. Pour Alexis Sinduhije, il ne s’agit que d’autodéfense : « Ils étaient venus nous tuer et nous nous sommes défendus. » Et d’ajouter que des arrestations arbitraires doivent cesser : « Monsieur Nkurunziza doit comprendre qu’il n’est pas au-dessus de la loi. On ne l’acceptera plus jamais. Je résisterai jusqu’au bout. Je sortirai de cette résistance libre ou mort ».
L’assaut
Après cette prise en otage, la tension est montée d’un cran. Alexis Sinduhije exigeant la mise en liberté des policiers contre la relaxation de ces militants, des prisonniers politiques comme Hussein Radjabu et Frédéric Bamvuginyumvira ainsi que tous ceux qui ont déjà purgé un quart de leur peine.
Pendant ce temps, plusieurs policiers étaient massés à une centaine de mètres munis de boucliers et d’armes. A l’intérieur, une centaine de jeunes entonnaient des chants de leur parti, alors qu’Alexis Sinduhije, président du MSD, galvanisait ses troupes.
Vers 16 h, plusieurs activistes de la société civile comme Pierre Claver Mbonimpa, président de l’APRODH, ont essayé de jouer les facilitateurs entre Alexis Sinduhije et les officiers de la police sans beaucoup de succès. Ils demandaient à M. Sinduhije de libérer les deux policiers pour éviter tout assaut. Une heure plus tard, les militants du MSD ont accepté de rendre deux armes AK 40 qu’ils avaient confisqués aux deux policiers, mais ont gardé leur motorolas.
A 17h53. La police a décidé de lancer l’assaut à coups de grenades lacrymogènes, de rafales de kalachnikovs et même de bombes, accusant les jeunes du MSD d’avoir tiré les premiers. Après une heure d’affrontements, elle a occupé la permanence mais Alexis Sinduhije et ses principaux collaborateurs avaient pris le large. Une dizaine de jeunes ont été arrêtés, les deux otages libérés.
Actuellement, la permanence du MSD est gardée par une armada de policiers.
ko igipolisi cahisemwo kugwanira dd, igisirikare naco nigihitemwo kugwanira ikibiri duheze turabe uwukomeye!!!
Le plus étonnant et malheureux est qu’il y a encore des pays comme les Pays Bas qui financent toujours ces soit disant policiers qui participent dans des missions de maintien de la paix alors que chez eux elle matraite la population dans une impunité totale. Il est grand temps que la communauté internationale cesse de soutenir ces malfaiteurs plutôt il faut suivre de près leurs faits et gestes parce qu’apparemment ils préparent quelque chose de très louche et cette même communauté internationale si elle n’agisse pas plus vite il va y avoir une catastrophe voir même un génocide et cette dernière en sera aussi responsable, donc essaie de prévenir et vous en êtes capables
I get surprised by some Burundian who just don’t remember the past of our country Burundi. How can you say that there is a need of terminating every support given to the nation? Don’t you think that some families can curse you due to what you are saying? What was the west doing by supporting Burundi from 1960 to 1997 while one tribe was being eradicated?
Quand on ne sait plus faire une lecture objective de ses buts
La violence n’a jamais été et ne sera jamais une arme face à la mauvaise gouvernance, la corruption, le despotisme ou autre. Ici, je ne fais qu’énumérer certains des travers que la plupart de gens reproches au pouvoir.
Personne ne peut apprécier, encore moins encourager qu’il ait des morts chaque jour, que le pays sombre de plus en plus dans la pauvreté et que la faim frappe à toutes les portes au moment où d’autres s’enrichissent. Personne ne souhaite voir la situation sécuritaire se dégrader ou encore les jeunes se faire manipuler au point de sacrifier leur avenir pour un combat qu’ils ne comprennent pas mais qu’ils mènent en espoir de lendemain meilleur.
Ce qui s’est passé samedi témoigne encore une fois et ce, de manière flagrante qu’au Burundi cette démocratie que nous chantons est loin d’être une réalité au sein même de ceux qui se disent de l’opposition. En effet, comment expliquer une volonté réelle de provoquer juste pour manipuler l’opinion et démontrer que tout va mal?
En démocratie, le peuple reste souverain et sa souveraineté se pointe au moment des élections. Pourquoi alors ne pas attendre 2015 et laisser le peuple juger? Pourquoi vouloir tout expliquer sur base d’une supposition que le Président en place veut à tout prix se faire élire pour un autre mandat?
Si c’est le cas, avec tout ce que l’opposition met à son actif en termes de violation des droits de l’homme et restrictions des libertés individuelles, a-t-il la possibilité d’en sortir gagnant? Vous me direz que vu sa popularité, il pourra y arriver. Et vous ajouterez qu’avec une population à grande majorité analphabète, rien n’est surprenant. Dans ce cas, dites-moi comment vous pourrez amener cette population à vivre pleinement la démocratie en évitant de concourir au sacrifice d’une jeunesse qui est l’avenir, alors que ce qui s’est passé le samedi est alarmant quant à la façon de gérer et contourner les obstacles?
Chacun est responsable de ses agissements et j’ai du mal à pouvoir accepter les excuses du genre » none ko batumva », pour expliquer la provocation pouvant conduire à la violence. Les grandes victoires sont le fruit de combats acharnés mais non violents. S’il ait des responsables par rapport aux événements du samedi, ce ne sont pas uniquement les forces de l’ordre dont l’intervention n’a pas été un succès. Le MSD y est également pour quelque chose et qu’on ne s’y trompe pas et je doute que cela relève de la bonne strategie politique. La non violence reste la seule arme efficace.
Arrete d’écrire des anneries, et va sur terrain, tu changeras de langage. Ce n’est que le début de la révolte d’une population qui en a rale le bol. Je suis chrétien, j’ai soutenu Peter, mais fut decu par la corruption dont il participe et a accepté dans son entourage. Dieu l’a averti à maintes reprises.
Wewe Ndumiwe, wumiwe ukiriko, abo ba jeunes uvuga ko bari manipules, ntaco bera, nta kazi, nta kazoza kuko atari imbonerakure (nizo zironka vyose). Ico wibagiye, iyo ata signe d’espoir aba jeunes baba bafise, igisigaye niki? Iyo Leta uvuga ntibabaye abarundi, ibabaye Nkuru n’aba DD bakeya gusa! Leta itwara yica iramara iminsi, ariko ntiramba….
Uvuze ukuri kukwo n’intwaro za Micombero, Bagaza na Buyoya razatevye zishika kwiherezo.
Les photos et images ne trompent pas. Amafoto mubandanye mushira muri archives, un jour urubanza ruzocika. None hari uwuzovuga ngo…..sijewe ayo majwi yo mu Gatumba ni uwundi Pasteur!
Nabakoze amabi kuva 1965, n’aho bazwi ntarubanza baracirwa.
None nimba abakoze amabi kuva 1965 bataracirwa urubanza ikosa ni ryande? est-ce que les rois qui nous gouvernent n’ont pas cette responsabilite envers leurs parents bishwe abandi barangazwa? arretes de touner autour du pot nous avons un gouvernement incapable qui ne nous apporte que la misere…hama ngo dufise democratie quelle democratie ? democratie qui donne le droit de piller le pays et tuer?
Alexis Sinduhije déclarait sur les ondes de sa radio: « C’est la Liberté ou la Mort ». Ariko yabonye rukamvye aca agwana igihinagongo », càd qu’il a fui, et continue à fuir laissant les malheureux jeunes affronter la situation seuls . Comme il est Bavard et Peureux! Kandi birumvikana il a une famille, mais les centaines de jeunes derrière lui n’ont rien à perdre si ce n’est que leur sang. Mwibuke ngo « Nibaraba nabi tuzova mw’ibarabara dusenyuye intwaro yabo, mpamagariye abajejwe umutekano kutwumva no kudushigikira, abanyamadini nabo badusengere ». Mon oeil! Ntibashobora kuraba nabi. Ils sont vigilents on le voit bien.
Et puis sa radio a menti en voulant nous faire croire que le sport qui allait se transformer en manifestation était organisé par l’ADC-Ikibiri. La tentetive de ce 8 est un projet du seul MSD. Ni ukuri nta Léonce yobaaribagira aba « sans échecs » bo mu 1996. Ico gihe umengo yari Umukuru w’Inama Nshingamateka mugabo atari afise ijambo mu gihugu arongoye. Imagine! Il peut tout accepter sauf cela.
A tous les peureux (nathan et consorts) ;je voudrais juste souligner qu’Alexis Sinduhije
est un homme de valeurs, qui se bat pour une juste cause.Ces jeunes qui vous tiennent tant
à coeur, quand ils se font massacrer par les imbonerakure à travers tout le pays, vous
ne dites rien et c’ est maintenant mubitbutse.Soit vous etes avec le systeme DD, soit vous ne l’etes pas
mais de grace arreter de nous emmerder avec vos commentaires qui ne veulent rien dire.
Ewe Alexis uri umunyabwoba. Mbega urwo rwaruka uriko urashora k’umunwa w’inkoho ntubona ko biteye isoni. Urahitana umugore wawe, abana bawe muheze mucokoze ingabo zijejwe umutekano hanyuma mubitege.
Urwo rwaruka rushaka kudusubiza mugahitiye k’aba sans echecs na sans defaite. Bacire birarura. Umuti Buyoya yabavugutiye ntiyawumaze bazosubira bawubavugutire. Buyoya yarabananiye ariko ntimuhaha.
Rwaruka ibarabara siryo rizobakiza. Mbega urumogi n’ibiyayura mutwe basanze muri iyo ngoro ko Iwacu itabivuga. Arya mabeignets niyo Sinduhije yashaka kubahemba bahejeje kwica abapolisi.
Ibifaranga afise buca yihungira kubirira hanze namwe rwaruka muvundiye mu mpimba.
Bavyeyi hanura urwaruka mureke kurushora kunkoho n’amahiri kubera amaronko yanyu.
Agasozi k’intabarirwa kahiye abagabo babona kandi ivyari imagera vyarageruye.
Nathan, uri ikijuju niba ubona ko aho ariho hari ingorane zose ziri mugihugu! ako ni akamanyu gato mubigoye igihugu kubera abahutu bibijuju aribo batwara abahutu bincabwenge bari au chomage, niba ari ico upfa na sinduhije bivuge! ubona igihugu kizokira gute cuzuy abantu babona hafi nkawe!!!!
Nathan uri ikijuju nka kaburungu wo muri kabizi.abantu nka mwebwe muri mubasubiza inyuma igihugu.Alixis SINDUHIJE est un homme dont le BURUNDI a besoin pour sortir de cette misère dans laquelle les DD nous a plongé.TURARUSHE NIGITURIRE KIRI MUBA DD,GUKUBITA ABAZIRUBUSA ,KWIBA AMATUNGA YABANYAGIHUGU….Nous avons besoin d’un changement…
Nathan uri ikijuju nka kabururungu wo muri kabizi.induhije nakomere tumuri inyuma.le Burundi a besoin des hommes comme lui qui osent dénoncer amamyanga yaba dd.baratwiba, baradukubita,baraturasa,baraduhohotera mba igisigay nigiki???turek mwaba dd mw turarush kandi mutahavuy nineza j vous le dit muzohava nabi.
Chers amis
Il reste juste une année et quelques mois et on sera aux élections. Il serait mieux que Sinduhije et ses compères préparent sérieusement les élections. Préparer les élections c’est notamment convaincre les militants, organiser l’observation (mandataires), exiger la mise en place de système de communication des résultats bureau de vote par bureau de vote….
La violence n’est pas une solution. Violence verbale comme Sinduhije en a l’art. Violence physique comme MSD et la Police Nationale nous l’ont montré.
Mes chères Jeunes ndabahanure!
dusubize amaso inyuma twibuke ko haciye imyaka cumi tuvuga,turirimba ku ma Radios,no mu ma Shengero ko twahenzwe naba nyepolitiques.
None nubu dusubire duhendwe kandi tubona?twarabonye naho vyadushikanye?
nk’akarorero Umuvyeyi wo mu CANKUZO yagurishije Inka n’imirima kugira arungike umunyeshure kwiga i Bujumbura,none yumvise ko uyu mwana wiwe yaraye arashwe,azira kwitangira #Alexis umunya Bujumbura,ntanico aphana nawe,kandi naho yoshika ku ntebe ya Presidence,ntanuko azomwibuka,canke ngo amusubize amagara yiwe yononekaye!
Akandi karorero,abo bamaze gushika mu mpimba,amashure yabo arahagaze!kubera kwitangira #Alexis ,bazoveyo inyuma y’imyaka x,basange abandi barabasize,kandi naho #Alexis yotwara ntazobaha akazi batahejeje ayo mashure!none mwumva gute ka bagenzi???
1)Gukunda umugambwe ni droit,ariko wukunde mukuwuha ijwi mu matora apana kuwitangira muguta umwanya wawe kandi utari uwawufonze!reka uwawufonze awukorere du Matin Soir kuko arafise intumbero
2) Imigumuko siyo ica imutereka ku Ntebe y’ubwami,vyose nimpaka bice mu matora
Tu ne sais pas ce que tu dis! Sinduhije hari uwo yarikp arica ko yari ku ngoro yiwe? Amaze kwica bangahe ko ku musi twumva tubona abapfa? Niwashikigwa niho uzobona ko guharanira ubwigenge n’agateka bikenewe, aba DDs bo barabizi mugabo n’uko bicigwa na benewabo ba nsumirinda biba igihugu? Si tu reçois des miettes de leurs actions soit fier mais tu es malheureux demain!
Il ne reste pas beaucoup de temps pour que le sang versé aura justice! Reigner n’est pas synonyme de tuer et d’abuser, Il y a celui qui voit et se tait mais ne croyez pas qu’il ne voit pas! Il agira au jour où vous vous direz que vous êtes au dessus de tout et ce jour n’est pas loin je prédis!
Tuyisabe, urihenze gato. Twebwe DEDE iyo tutagumuka, tugafata n’ibirwanisho, ntituba turi ku ngoma. Hasigaye ko tuyigumako pendant encore 20 ans canke tuhakuwe n’igikenye kiturushije.
Ugwo gwaruka nibaza ko muri 93 rutari bwavuke canke bari bato kugira babone ivyabaye , nibabaze aho bakuru babo bageze nibaba bakiriho, hanyuma ubu numwanya mwiza kubavyeyi wo guhanura abana babo nacanecane abamaraso ashushe. none ko alexis yahunze mubambere atagumye hamwe nkuko yari yabivuze!!!!! mwire gito canje icuwundi cumvireho
Burundais doivent éviter absolument de tomber dans la situation du Rwanda des années 1994 !Ces images de grande violence sont des mauvaises nouvelles pour des visiteurs et touristes qui visitent le beau pays de Rwagasore. L’histoire récente est là pour apprendre la génération actuelle au pouvoir.
Mbe nikuki urwaruka arirwo ruherera muminwe yabansumirinda? Ego amakungu arazi yuko reta y’uburundi itwara nabi ndabivuge. Mugabo kubera hataragera yuko bayihindura naho iyo misore yokwiyahura mbere bakitemagurira imbere yabo batwara isi ntaco bohindura umwanya wabo utaragera. Ico abo bazungu baraririye ngaho nimari zo muri Congo. aha mu burundi ntaco ntwobaha naho imiriyoni yabarundi yopfa. No mu Rwanda barapfuye babaguze imari zo muri Congo kugeza nubu Bill Clinton aracaja kwishuza kandi aherutse yo. Iyo nzira ya Train niyamara kwubakwa ngaha muze murabe. Umunyamerica numunya europe ntibafasha kubuntu barazi yuko abantu bapfa ugira ntibabona ibiriko biraba muri Syrie? none batajayo ningoga ko bahenzehenze bikanka mugabo iyo ibitoro vyuzuye kwa Kaddafi bahagize akaravyo kandi na Hillary Clinton ajako aratwenga ngo twamwishe yapfuye Kaddafi. Novuga yuko Barundi twokwikebuka kuko abazohitanwa bazohitanwa niyo miyaga mibi iza irondera amaraso.
Vraiment du n’importe quoi. Ntaho vyakabaye ou un parti politique prend en otages des policiers. C’est une rebellion. Par ailleurs abo bose basemerera ngo’revolution’ bicaye hehe? Muri America, Belgique etc…ko mutiyumvira les milliers de Burundais qui vont souffir Hutus et Tutsi, ni murindire amatora ko muri abagabo. De gaulles yaravuze ngo les tombes sont plein d’hommes indispensable ou des heros. Abo bana bacu nibo mushaka ko baja mucobo? Rwanyu bari hehe? None nkubu ninde azogemurira les 16 jeunes bagiye a Mpimba? Sinduhije? Qui ? les pauvres familles?
Bari bagiye mu rugo rwabo gukorayo iki? Hari mw’ikambi yabo? On connait les actions de certains policiers « heureusement que ce n’est pas tous »!
Donc pour toi Burundi Bwacu, tu preferes le statu quo, qu’ils continuent a dilapider les caisses de l’Etat, à former des Imbonerakure, à devenir des petits rois qui s’enfoutent du nombre de mandats ? A moins que tu sois l’un d’eux, personne n’y croit plus à leur démocratie, ils ont raté leur coup et subissent les conséquences d’un peuple au bout du rouleau.
Imbonerakures atirent Imbonerakures
Peter, s’il vous plait, aidez-nous a eviter le bain de sang dans le pays. Vous en etes capable en plus d’etre le premier responsable dans le pays.
Merci beaucoup.
Iyi migumuko y’abanywanyi ba MSD et Alexis Sinduhije contre la police, bisa no kwisenyurira ko. Gufunga umupolisi w’igihugu n’ibikoresho vyabo, bisigura kugaragaz’ingwano. Ubwo Alexis Sinduhije yoba yarahanuje incuti n’abagenzi imbere ko ahamagarir’abanywanyi/jeunes ba MSD mw’ibarabara? Ico mbona kandi nanuganuga, MSD iriko ica mu myanya y’intoke Alexis Sinduhije.
Je conseillerais à tous ces bagarreurs de la rue d’éviter toute confrontation avec l’autorité contraignante locale et de poursuivre pacifiquement leurs activités partisannes au sein de leurs entités politiques respectives parce qu’un prisonnier politique, un exilé politique ou une disparition/décès d’un homme ou femme politique d’un parti donné ne vient que réduire le nombre de votes de son camp. Alors, un parti politique ou leader qui poursuit de tels agissements, c’est qu’il n’a aucune ambition d’aller de l’avant aux prochaines élections et préfère tout simplement sacrifier gratuitement ses ouailles dans des actes insignifiants et malencontreux comme on en voit ces derniers jours principalement ici à Bujumbura, une attitude sérieusement navrante que de bravoure!…
Un pouvoir enfin(tragique) de reigne ne tolère pas aucune personne qui, à haute voix denonce ce qui ne va pas et qui propose ce qui doit être fait pour l’intérêt d’une nation toute entière. Il s’entoure des individues acquis à leur cause pour éviter des discussions démocratiques, qui sont la pierre angulaire pour batir un Etat de droits. Il entretient une milice pour terroriser et torturer des innocents.
Ces premiers cibles sont les intellectuels, qui par leur capacités d’analyse et leur deontologie professionnelle donnent des feedbacks au gouvernement (ici je donne l’exemple de Maître Rufyikiri, certains journalistes, des membres de la sociéte civile, des politiciens de l’opposition,,,) et d’un vice-président qui a été remercié pour avoir appelé à l’ordre son delinquant ministre ainsi que des magistrats qui sont humiliés ou malmenés pour avoir lu et interpreté la loi tel que la loi elle-même le leur exige.
La dernière etape (là où le pouvoir de Nkurunzi se trouve maintenant), c’est restreindre toute liberté: son peuple entier devient suspect, deux personnes qui sont ensemble font peur au pouvoir. D’où le refus categorique et systematique de tout rassemblement; la reduction en cendre et le dispositif policier extrement violent autour des permances de partis d’opposition pour ne citer que cela. Est encouragé et soutenu par le pouvoir, uniquement celui ou celle qui glorifie le pouvoir.
Maintenant le peuple burundais dit: « assez, ça suffit! ». Le pouvoir est obligé de revoir sa politique brutale pour une sortie honorable. Parce que fin de fin ils payeront lourds le sans de son peuple versé pour des interets egoïstes.
SINDUHIJE akora nk’intwari sha, araziko les DD batazozana amahoro mu giseke ngo akira turakugemuriye, ntayo bafise kandi uraziko umuntu atanga ico afise, ico bafise rero bariko baraduha nico turiko turanka ntaco dushaka kandi tuzokigwanya.Kandi nabo ba musulma umenye ko batabuze ngaha iwacu.
alexis asigaye akora nkicihebe ca ELSHABAB ubwo s’umumusulmant…. Barundi muragaba
Barundi duhaguruke twese twikureko abanywa maraso DD ariko ubu naho bagwanira nde? Mbere bVuga abahutu ,na Ndadaye, twarabonye koatarivyo ,sinikwibagira gushimira Sinduhije naba nywanyi biwe bahagara rugobo bakanka,,gukubitwa nkibwa komera komera etc
La France, la Hollande, la Belgique et tous les pays de droit doivent arrêter leurs coopérations militaires et policières avec le gouvernement burundais.
À moins que ces pays soutiennent le chaos et la violation des droits de l´homme et les assassinats des populations par la police et l´armée burundaise que ces pays financent.
La Communauté Internationale, Africaine et Régionale doit protéger les libertés individuelles et politiques.
Nous Burundais devons savoir que la LIBERTE s’arrache et non se donne! L’ UKRAINE est un exemple et bien arrêté les commentaires venimeuse il y a des citoyens Burundais qui ont été conduit dans les prisons hier pour la simple raison d’être libre, Ca dérage apparemment les dd
Christian Matuturu que nous voyons dans la camionnette, calme inoffensif comme nous le connaissons de GRACE ne lui fait pas du mal comme le reste
Des exemples pareils (Ukraine, Egypte, Libye,…) sont nombreux mais si vous ignorez la verite de grace taisez vous. Que le tout puissant nous garde de ces situations. Mais si reellement ca vous interesse vous pouvez vous enroler la bas; les sensations fortes ne vous manqueront pas. Ayaez l’amabilite de nous montrer quelque part sur la planete terre ou un citoyen se permet d’arreter un policier et que la suite reste calme. Il y a des limites dans tout.
mwimbe mwigera nta ba sans echecs naba sans defaite bazigera bagaruka muburundi….nimba Alexis sinduhije yafashe intumbero yo kurwana nabivugire kumugaragaro hama twitegure turwane…erega ntituraruha …yibaza ko ariwe agifise inguvu wenyene….nta CNDD FDD yatowe azirukana bidaciye mumatora ….biciye muntambara nta Alexis yofata igihugu…nubujuju… ko afashe inzira y’intambara ateke ahisha…ico yomenya co muri bujumbura rural turamusezereye ahagarutse ntazotaha kuko turazi icorico intambara . turiteguriye kumuhagarika ataco aronona…nuko ariko ahenda abanyamusaga atantambara babonye….cubwenge mubaze abanyerural icarico intambara babacire agace….
Nibaza ko ikibazo atari ico aba DD na Sinduhije. Uravye Alexis n’abagwanyi biwe bafashe kandi bagomba kwica apapolisi b’abahutu gusa kandi harya hari abapolisi b’ubwoko bwose. Amatwi ansumira, abapolisi b’abatutsi bafashwe baca babarekura. Jewe sindi umu DD, ariko nimba biyemeje gusubira kugira ihonyabwoko ry’abahutu comme ils l’ont toujours fait depuis 1965,1972,1975,1988,1993à 2005, là nous sommes tous concernés. Abagwanya ubutegetsi politiquement ni sawa nibabikore tout en respectant les normes et les principes démocratiques, mais s’ils veulent s’attaquer aux hutu, là nous sommes tous concernés. Le génocides contre les hutu »plus jamais ça ». Ahubwo nink’ubwo butegetsi nyene ataco bubivugako!
Mbega iyo 65 na 72 mwamam muririmba mukayitwaza mukugira iterabwoba no kwihora burya ntimuzi ko harih ukuri kuri 65 na 72 , mbega babica ataco mwagize mbega k 65 mwari majoritaire mu gisoda vyagenz gute ng mwame mwi apitoya kuri ivyo, mwebw mwari mufise imigambi ki, cira birarura ivyo mwitwaza misi yose mu victimisa ama generations yubu motif ng 65 na 72 ntawe bigitera ubwoba reka tuzane Coup penale internationale kuri izo manza harih ukuri mutazi ko natwe abavyeyi batubwiye buca guseruka ivyitwazo vyanyu bigaragare.Ihorihori mwama mwitwaza rihave ninaho igihugu kizogira amahoro.
Akimbonerakure karabaye nimba bdutse igisirikare sindi buvuge vyishi nibaza ko ari signe yerekana ivyashikiye aba SANS ECHEC bibuke ko muvyo bazize igisirikare kirimw bari basigay badaha valeur igisirikare Kubona le pouvoir DDs idah agatek igisirikare cigihugu biteza urubwa igihugu.
ariko GACIYUBWENGE ni umugabo w’ijunja nijambo ngira nabo baramuzi no mwishamba si umwana nibabandany bamukora mujisho.
Lé shéreshère aprè lo mékanizime sélèste ili zon envanté lo mékanizime térestere. tu sa sé larija ki lo fé.
pauvres jeunes!!aho ntimubona ko muriko murahendwa!!ko mwumva ko umu chef wanyu ariwe yabatumyeko,il est reste avec vous?il fallait qu’il vous accompagne jusqu’a la fin!hari ikintu mwihendako cane!nyimba mwizey ko ivyo mushaka muzobikura mukugumuka,aho muracarondera!!muraja gutembera muri arya ma pays yabayemwo revolution muzoronka lesson de morale kuri uko kugumuka kwanyu!!
franchement moi je me demande souvent si avant d’aller repondre a ces invitations zo kugumuka ko mufata akanya mukiyumvira iyo mugiye,ico mugiy gukora na resultat yavyo!
jewe nukuri ndipfuza nkumu participant numwe basi muri iyo mugumoko yombwira ikintu ngirakamaro yungutse pendant ou apres iyo migumuko yagiyemwo.
Ko abarundi batanguye kwubahuka kuja mw’ ibarabara, ikibazo batanguye kugitorera umuti.
None nk’ubu na FNL ya Rwasa yoca ikurikira abandi isaba ko umugambwe wabo wohabwa abanywanyi b’ukuri, bagasaba ko abagirizwa ubwicanyi bw’abanywanyi babo bohanwa, hanyuma FRODEBU ikagira uko nyene isaba ko bapfungura BAMVUGINYUMVIRA, abashigikiye RADJABU bakaja mw’ ibarabara basaba ko apfungurwa, Uprona na MSD bo bazobandanya biraboneka, none Leta izoguma irasa abanyagihugu ikoresheje abo ba polisi batazi akazi bajejwe hanyuma batsinde abanyagihugu? Abarundi batanguye guca akenge. Aba DD bashatse boshira aho aba militants b’imigambwe bashize sinon ils regretteront.
Si reellement vous vous sentez menaces prenez les armes et battez vous mais de grace laissez ces gens gens vivre leur pauvrete en attendant les jours meilleurs. Mais ou est passe celui qui disait au micro de TV renaissance qu’il va resister jusqu’a sa mort ou sa victoire? C’est ca sa victoire?
Quels sont ces jeunes qui courent derrière un Président d’un parti politique qui prêche la loi du Talion et qui ose insulte ses concitoyens? Quelques que fois, le gouvernement devrait comprendre qu’une seule réponse s’impose: interdire simplement les activités de tels partis politiques et ONG.
morgan, tu veux qu’ on interdise le MSD pcq il dit que son parti ne restera pas les bras croisés face aux provocations des Imbonerakure qui blèssent et tuent impunément des innocents?
Tu n’ aimes pas ton pays. Laisse ceux qui l’ aiment le faire sortir du chaos et de la misère actuelles.
Kwi Nsinduhije canke kumufunga siyunyishu nagato.CNDD niyikebuke imenye ko intambara batanguye yaheze.Akarorero kariho borabirako canke basubire mwishamba kuko isagara cabananiye kubana nabo badahuje ivyiyunviro.les polices Burundi bagomba kumenya badakorera umugabwe bakorera igihugu ,kibamwo abavukanyi babo ,abavyeyi babo,abana babo ,nayo itwaro zizoza zirabisanya zibasangaho zibasigaho.
Akamaramaza mu gihugu citwa ko kirongowe n’abatowe n’abanyagihugu!
Alexis et autres, please please, Msd, Frodebu, Fnl et Uprona et les autres aussi qui veulent, rassemblez-vous pour sauver la republique!
La resistance se joue ensemble!
Si vous ne pouvez pas vous unir, epargnez-nous svp ces images ignobles qui ne font que plus du mal a nos citoyens!!!!
Mumisi iheze iyo ubutegetsi bwigize Ndanse nkuko tubona Cndd fdd ,amakungu yacisha infashanyo kubabugwanya bitwaje ibigwanisho kugira butembagare ariko ubu amakungu yarahinduye kubera abo bitwaje ibigwanisho iyo bashikiriye ubutegetsi bakora ibibi gusumba ubutegetsi bwigitugu buba buhavuye .Muri kino gihe tugezemwo amakungu arijukiye gufata mumugongo abanyagihugu bari mumyiyerekano yo guserura iciyunviro
Ubutegetsi bwa Cndd Fdd bwitegur guhunga ejo Filipo Nzobonariba avuga ko reta yimukiye mu Rugombo-Cibitoke canke mu Rukoko aho bazoba bari guhunga baja I congo !Ubu aba Police baba DD bari kutwirukako natwe ejo bundi tuzobirukaKO NAMABUYE BAJABUKA BAJA I Congo kuko nico gihugu kitagira uwugitwara .
Irakoze Fabiola (Londres )
Ah wewe wibereye i Londres ayo mabuye uzoyarungika gute? Barundi mwe murota revolution,nibaza ko mwoja kubaza les lybiens ,egyptiens,syriens,…akajagari barimwo ubu uko kangana! Siwo muti ndababwiye,sabe ibiganiro abarundi twariruhiye n akajagari!
None g Fabi,ubu niho wobona ko hageze ko utera amabuye?ko umugambwe wanyu bawubatse simbone uvuga,ubu Rwasa ntiyabuze ico yokora.
amabuye yawe ava i Londre axoshika ino igihugu kitagihari.Nimbe musha revolution ingo dufashanye naho kuvugira iyo vyo…….
Ntebe ntwenge ! we wiraramiye i Londres uti je mw ibarabara bane,hama ni babahushagura ntakibazo nzotahuka gutwara(gouverner) abazoba basigaye! cangaha ubaje imbere uje kubafasha gutera amabuye! nibaze ko wihenze adresse wanditse sinon abantu nkawe nimwe mwishe Africa .
Répondre par la non-violence devrait être un maître mot. On ne doit pas user d’une brutalité qu’on reproche à l’autre, si non, on tombe dans l’enfer qui l’héberge. Tout de même, c’est un signe fort de voir une opposition qui se rassemble…
Since the problem is caused by force we have to deal with it using force..
Le feu attire le feu. On n´a jamais vu dans sous d´autres cieux des policiers poursuivant les manifestants pacifiques avec des tirs aux balles réelles. Si les manifestants fuient, on ne les poursuivent pas. C´est le résultat de la formation de nos policiers par la France. Veut-elle que ce qui s´est passé au Rwanda se passe au Burundi? Où ce qui se passe en RCA se passe au Burundi. Il y´a aussi des musulmans chez-nous!
Je pense qu’il faut dissoudre le MSD, NI PLUS NO MOINS
Il faut dissoudre le CNDD FDD yiba igapfungira abantu ubusa
Personne ne dissoudra le CNDD FDD. Il se dissoudra par lui-même. Qui a dissout le MRND ou le MPR? Ce sont des partis qui agissaient sur instruction directe du diable. Et qui coopère avec le diable doit assumer les conséquences de son cynisme. Il te donne la force et la richesse aujourd’hui demain il te fait descendre dans son royaume, entendez l’ enfer.
Ah oui, navyonyene ni mubikore!
Voiture sans frein au milieu de sa descente!
Mais Palipehutu etait aussi bani au Bdi….FNL is still alive! Aruguhera ku ba jeunes batera akajagari, dissoudre CNDD FDD ubwa mbere, dans tous les deux cas vous fermez une porte, une autre s’ouvre, la plus difficile a fermer cette fois-ci!
Mubarire Sinduhije areke ako kaguma. Uti : »Sibimwe vyo muri 1996 vya ville morte, sabotage, iboro, … ». Hanyuma areke kwinyegeza ahejeje guta murudubi iyo misore n’inkumi, aje ahabona yemange ko ari imbere yabo. Ndibaza ko umuti wiwe boca bawutora, bakamwereka aho aruhukira.
1996, ville morte zari zarahagaze!!!
Kubita iyi mihimbiri na Alexis,
La police yerekanye son professionnalisme naho ubundi abahagwa bari kuba benshi.None iyo mwumva ibi biremewe.
Ico gihugu coco coba ari ikihe.Kirimwabagabo uwushaka avyumve canke areke.
Ivyo mutakuye mumatora mugire mubirondeze gufata amapolisi…turabereka uko zambagwa basha…
Geza aho wa Mbonerakure we! nta gihugu barasa abantu babasanze kuri permanance yabo
Professionalisme? Barashe à bout portant et à balles réelles sur une foule sans arme. Bafunze des jeunes bari muri jogging. Et tu parles de professionalisme? C’est qui est évident, ta mère n’a pas passé la nuit à la CPLR. On ne va pas l’amputer de ses deux jambes, et elle est pas veuve pour se demander quel sera l’avenir de ses 7 enfants! Déteste la politique de Sinduhije, mais s’il te plaît, ne tombes pas dans la haîne d’un compatriote. Et sourtout, respectes la douleur des autres…
Très amicalement, un frère burundais comme toi.
sans armes!
Alexis SINDUHIJE a déjà déclaré la guerre à la nation toute entière. Tout le monde devrait prendre acte à cette déclaration et se préparer à la guerre que cet homme nous impose. S’il vous plaît, ne négligez pas ça. N’oubliez jamais. Bagomba basubire, comme Alexis l’a dit.
Armés jusqu’aux dents? C’est comme cela que ça commence partout. Les anciens « buveurs de sang » ( Ibinywamaraso ou Ibikomagu) ont changé de visage pour devenir « Ibikurunziza ». Mais le sort des premiers risque d’être le même pour les nouveaux, si pas pire.
Sinduhije yavuze ngo il va resister gushika aba dd bataye bakomoka ariko niwe abatanze kwomoka. Mbe rukamvye ko aca ahunga?????? Nakine politique akaguma twaragasezereye urwo rwaruka narwo ni rutekane rureke guhendwa uwo nyina ari mutindi azohasiga agatwe apfe bamuhambe kandi nta suite….
Urabanza utangure ariwewe uja imbere mukugondoza abo ba dd uvuga mureke guhekura abavyeyi mushira imbere urwo rwaruka namwe mwibereye i buraya n’ahandi….twarabahinyuye basha…..
il verse maintenant dans les prises d’otages?Politicien ou briguant?
Biriko biraza buhorobuhoro! Ahubwo nibagir inguvu barabeko bogondoza abo ba dd bigiz intagondwa!
Jewe ndi abo ba jeunes noshira inguvu cane cane ku batuma ako karenganyo kabaho. Sinokwiteranya n’ abapolisi bato bato, notera aho ordre ituruka kandi vyoca bihagarara.
birateye isoni ,biramaramaje kubona abokingiye igihugu nab’anyagihugu aribo babiyicira!
Ejo hahise basemerera ngo nibinjire mu gipolisi ,kwari kugira bongereze abicanyi canke gukingira
agateka kumuntu!
Mbega mwibagira ko murabo murasa nkinyamaswa haba harimwo ,barumuna banyu, bavyara banyu canke abagenzi! nimwisubireko mureke kuba ibikoresho vyabasumirinda ataco bibanga!
Ibuka Igihugu Rwagasore yaturaze , c’amata n’ubuki ,yemeye gutangira ubuzima bwiwe!
mbega we ntiyarakeneye kubaho nkabo bandi bose? bayina ko atarafise umutima w’ubukoko ntaheze ngwashire imbere inda yiwe gusa!!
Barundi hagurukira rimwe tugwanye akarengano, ubusuma, ubwicanyi, ukwigungirako
twubake igihugu catwibarutse , twibuke ko ejo abo turiko turavyara aribo tuzoburaga ,twoye
kubaraga igihugu catabaguritse !!
Hama gouvernement nayo niyikubite agashi imaramare yigarure kuko na Saddam Hussein harageze aho asendwa kandi ubu abazwa n’ivu!!
Yoooooooooooooooooooooooh !!!!!!!!!!!! Erega sinari nabonye ingene vyagenze !!! Ewe TEL REN nzogukunda n’abakozi bawe basi wari ukwiye agashimwe. mbe ndababaze kurya niko police yacu igwana? nukuri naraye maramaye!!!! ku bantu ata kigwanisho twari dufise bagakora kurya? ubu rero notre police iri capable yo gufata abakomeretse gusa ? yooooooh ! nagira mbwire abo bose baguma bavuga ngo turahendwa na PRESIDENT wacu nta numwe akura imuhira twese tu mu kwirikirira ubutwari bwiwe namwe ngo arahunga!!!!!!! urya muzomufata mwaduhejeje twese nimba mutari mubizi. ngo nubwambere mubonye abagwanya police? irya siyo ni imbonerakure sha kandi muzibwire ko twiteguye ku zigwanya, nayo ngo hari abakomertse nu gupfa turiteguye GWAGASORE yangana natwe, abavyeyi n’abagore nabo bazihangana intwari ni iyogwa ku rugamba iharanira amahoro.ngo tujanwa ni kayeri nuko hariho aho mwabibonye twebwe suko sha, hari uwo murafata yivye? Murazi imbonerakure zashwaniye 10000 mille kwa consiliya sinovuga mu ba porona kuko barya sibo. ubu zirya mbonerakure ngo ni police tuzobagira imbohe bose kandi twebwe ntitwica