La coalition des partis politiques pour une opposition participative (Copa), regroupant 10 partis, a sorti un communique de presse, ce jeudi 8 janvier, dans lequel elle demande que des responsabilités soient établies par rapport aux récents affrontements entre l’armée burundaise et un groupe armé en province Cibitoke.
Dans ce communiqué, la Copa a indique avoir appris qu’un groupe armé de plus d’une centaine d’assaillants burundais a attaqué le Burundi en provenance de la RDC. « Les affrontements survenus en commune Murwi et Bukinanyana ont duré cinq jours et occasionné une centaine de morts dont la quasi-totalité était du côté des rebelles. »
Jusqu’à maintenant, s’étonne la Copa, aucune organisation, aucune personne n’a revendiqué cette attaque de la nation burundaise. Et d’en profiter pour féliciter l’armée burundaise pour avoir combattu et anéanti cette rébellion avec bravoure et professionnalisme.
« Le ministère Public doit identifier les responsables civils, militaires et politiques de cette rébellion »
Copa condamne sans réserve ces attaques et s’interroge pourquoi elles interviennent en période électorale, et dans un pays qui est en train de renouer avec les traditions démocratiques retrouvées si difficilement, conformément à la volonté du peuple burundais qui a déjà indiqué que l’unique voie pour accéder au pouvoir est celle des urnes.
Elle demande au ministère Public d’user de tous les moyens et pouvoirs que lui confère la Constitution, ainsi que toutes les techniques d’investigation à sa portée, pour identifier les responsables civils, militaires et politiques de cette rébellion. En effet le peuple burundais et la communauté internationale ont le droit de connaître et dans les meilleurs délais l’identité de ceux qui ont organisé cette agression contre la nation burundaise.
La Copa termine en réitérant son adhésion totale à la coopération militaire sous-régionale, avec la République Démocratique du Congo, pour mettre fin définitivement aux différentes forces négatives qui constituent une grande menace contre la paix et la stabilité du Burundi et ses voisins.
Izi ni imbonerakure ziriko zirwana n’izindi mbonerakure mu Cibitoke.
Ubutegetsi buya bihitanisha na FNL kugira bunyegeze ukuri.
#Cher Kanganji
Permettez-moi de te rappeler que que Mandela, King, Ghandi,….ont eux aussi de leur temps été traités de « terroristes » et de « rebelles ». On sait combien de temps Mandela a passé en prison. La question n’est donc pas de savoir s’il faut ou non combattre les rebelles. Je pense que combattre est une réaction normale de l’armée en réponse a toute attaque. La question est de savoir pourquoi il y a toujours aujourd’hui des rebellions et pourquoi de si jeunes gens acceptent d’aller sacrifier leurs vies dans les conditions très dures du maquis? La réponse se trouve dans la façon dont le pays est géré. Ces jeunes ne vont pas au maquis parce qu’ils sont fou ou parce que la vie la-bas est douce. Ils y vont parce qu’ils sont désespérés, ils y vont a cause des injustices que l’ont observe ici et la et dont personne ne semble se soucier, ils y vont a cause de la misère dans laquelle croupit la majeure partie de la population et qui les empêchent de croire en leur avenir.
Si vous connaissez leur revendications dites les.
Si vous connaissez les chefs de ces jeunes tues gratuitement adressez vous a lui pour qu’il se declare et reclame justice pour les siens.
Pourquoi rester dans le vide a parler theoriquement alors que on pourait faire mieux pratiquement.
Si au moins on savait qu’il y a des gens nos contents du pouvoir et prets a en decoudre avec des armes meme on comprendre que les eneantir n’est pas une solution. Mais avec des lance roquettes il me serait difficile moi aussi de chercher a neutraliser le detenteur. Je m’en debarasserais d’abord.
N’oublions pas les gatayeri, bitaryumunyu et consort. Des bandits de grand chemin. Heureusement eux ils n’ont jamais eu a gonfler leur poitrine pour s’attaquer a l’armee.
Sans oublier l’appui de la population. Quels que soient les Imbonerakure et leur nombre si la population comprends vos revendications (si revendication il y en a) vous ne serez pas aneanti comme ca s’est passe a Cibitoke. A l’epoque de Buyoya il y avait, en plus des forces de l’ordre, des centaines de milliers de gardiens de la paix armes. Mais cela n’empechait pas les rebelles de trouver chemin au but. Tout ca grace aa la population. Donc tant qu’on ne se souciera pas du bas peuple on perdra partout (election et guerre)
« Et d’en profiter pour féliciter l’armée pour avoir combattu et anéanti cette rébellion avec bravoure (avec l’aide de braves mbonerakure) et professionnalisme (en executant ceux qui se rendent sans armes). Vous m’en direz tant.
Vous m’en direz tant. Je voulais dire: permettez moi d’avoir des doutes quant à la bravoure et professionnalisme du bataillon qui est intervenu ,quand on nous apprend que des civils étaient à leur côté pour les épauler et surtout pour éviter de faire des prisonniers de guerre en vie.
On dirait un des porte-parole du CNDD FDD. On lui a dicté des choses à déclarer. C’ est vraiment décevant le comportement de certains de nos politiciens.
Je me souvient qu’un certain jour de l’année 1972, l’armée se glorifia d’avoir anéanti un groupe de rebelles venus de la RDC ……seulement voila, quelques temps après, le monde découvrît avec stupeur que des milliers de personnes innocentes avaient péri dans des massacres sans nom. Quand j’entends encore des gens se glorifier d’avoir anéanti leurs frères et sœurs, cela me fait mal au cœur. Ont-ils seulement conscience que ceux que l’on tue sont des burundais et non des étrangers venus d’ailleurs?ont-ils seulement conscience que ceux qui sont morts, quand bien même ils seraient des rebelles, avaient eux aussi des revendications a faire comme les autres, qui, si je me souviens bien, étaient eux aussi jadis surnommées »assaillants » , avaient eu a le faire?Je n’ai jamais compris pourquoi, chaque fois qu’il y a un nouveau pouvoir, il s’empresse toujours d’identifier « abansi b’igihugu ». A toutes les époques, ce terme a toujours été utilisé. Pourquoi les autorités voient toujours parmi les enfants du pays les « abansi b’igihugu »? N’y aura-t-il jamais jamais une époque ou tout le monde sera intégré dans sa patrie? Même quand il n’y a pas d' »abansi b’igihugu », on en crée pour légitimer un pouvoir qui ne parvient pas a satisfaire le minimum de ce que la population attende…. et on fait ainsi diversion en versant le sang et en criant au péril! Ce n’est que quand, et seulement quand, quelqu’un viendra pour écouter et non pour anéantir, pour panser, intégrer et non pour blâmer, et enfin pour chercher vraiment a nourrir cette population souffrante…que le Burundi, ma chère patrie, sortira enfin de ce grand trou dans lequel il est tombé le jour ou le premier européen a posé le pied sur son sol et a réclamé « le beurre et les œufs ».
Qui, je suis d’accord avec toi sur présque tous ce que tu dis . Sauf un point, c à d usage des armées pour une tel ou telle revendication est inaceptable. Quand on regarde l’arsenal d’armées et munitions, est ce qu’on pense aux dégats humains et matériels et autres conséquences relative à une guerre que auraient occasionnés ou sèmés au peuples Burundais. Et quand on fait une analyse, il faut le faire au complet. Moi, personnellement, je pense que c’est une bonne chose de les avoir anéantir car les dégats et de pleures sont éviter de proche, il faut àpprendre qu’user la force avec des armées ce n’est plus une solution à nos problèmes à nos jours, car Mandela, Gandi, Kings et les autres ont gagnés sans avoir utiliser les armées. Merci
Qu’est-ce que tu racontes ? Ils viennent avec des armes et tu voudrais qu’on leur donne des fleurs ? Bien sûr, je te comprends quand tu dis :« avaient eux aussi des revendications a faire comme les autres». Donc prenons les armes pour revendique nos droits, quelle drôle d’idée, on se croirait en 1980 !
Ikindi kibabaje n’ingene abantu bavuga neza nka Citoyen(2) badashobora no kumenyekana ngo tubakeze burundu.
Citoyen(2), uvuze vyo basi. Twakuze twumva ngo aba n’aba n’abamenja, inyanka Burundi, nivyo uvuze vyose. None raba twasubiye murivyo apres des morts par millier de centaines de burundais. Abatware bo munyuma bazovuga nabo nyene ivyo. Tuzopfana agahinda, twangara kubera abansi bigihugu au sommet.
Ngira uwogerageza abatwa nabo kumbure vyoba mitende; on ne sait jamais.
Je suis ahuri d’entendre dire que Mutabazi a pu réunir d’autres psudo-fprmations politiques derrière lui dans ce qu’ils ont appelé Copa. Mutaba et ses copains ne sont que des DD purs jus, comme il était chef GDBU en 1993-94, le reste n’est que gesticulation politique. Je connais Mutataba depuis les amphi à l’université du Burundi , lui en agronomie et moi en philosophie. Plus opportuniste que lui on en meurt. Saviez-vous qu’à l’époque il était l’agent de la sûreté de l’Etat par l’entremise de feu Mvuyekure Arthémon S.Gd e la JRR?. Demande à Minani Jean ce vaut cet homme. Le cndd-fdd se trompe dans son casting car « qui a trahi trahira »
On ne construit pas le pays avec des boulimiques d’argent
Kibwa
Mon cher ami n’est pas être d’accord avec qlq’un devre être normal, Mais uyo mutavuga canke ngo avuge ivyowumva wowe ugomba, ntibikenewe ko uca umuha izina ngo n’uko atiyumvira nkawe? mbe iyo ngeso abaurundi izotuvamwo ryari?? iyo rero niyo ngorane nini dufise muri politique y’uburundi kandi tugomba kugwanya. Mbe ko uyo mugabo Mutabazi tumuzi twese umwanya atari muto muri politique,(Njewe natanguye kumwumva ndi mutoya gose) None ko atabaye nka benshi tuzi babonye CNDD_FDD, igiye kwipoze baciye bahindura ishati bakayijamwo?? Kandi iyo abikora yari kuba ari igikoma ngoma muriyo. Ubwo tuze turiga kubahana, no kubaha aho umuntu ashize, niyumvira ko bizuma niyo démocrtie itera imbere gusumba. murakoze
Un vrai comedien plutot!
Irambire!!!