Lundi 14 avril 2025

Société

Affaire Sandra Muhoza, son procès en appel encore une fois reporté, ses proches s’indignent

19/03/2025 Commentaires fermés sur Affaire Sandra Muhoza, son procès en appel encore une fois reporté, ses proches s’indignent
Affaire Sandra Muhoza, son procès en appel encore une fois reporté, ses proches s’indignent
Sandra Muhoza

Le parcourt judiciaire du dossier de la journaliste Sandra Muhoza semble parsemé d’embûches. Initialement prévu le 4 mars à la cour d’Appel de Mukaza, puis reporté au 11 mars, son procès en appel a de nouveau été ajourné ce mercredi 19 mars, et il vient maintenant d’être reporté pour le 26 mars 2025.

Et c’est ce mercredi matin que la défense a été informée que le procès allait se dérouler dans les enceintes de la prison centrale de Mpimba au sud de la ville de Bujumbura.

La raison invoquée pour ce dernier report est, selon des sources proches du dossier, particulièrement préoccupante : « Il y avait peut-être beaucoup d’affaires à traiter pour les juges et quand ils ont vu les avocats entrer dans la salle d’audience, préparée ad hoc dans les enceintes de la prison centrale de Mpimba, ils les ont presque refoulés et ils leur ont demandé de repartir pour revenir mercredi le 26 mars. C’est une forme de tracasserie », déplorent-elles.

« Les juges sont clairs dans leur intention de ne pas vouloir faire ce procès sans motif apparent », ajoutent ces sources proches du dossier de cette journaliste, exprimant un sentiment d’injustice.

Sandra Muhoza a été condamnée en première instance à 21 mois de prison ferme pour « atteinte à l’intégrité du territoire national » et « aversion raciale ».

Rappelons que les précédents reports avaient été justifiés par des raisons administratives et logistiques, notamment « l’indisponibilité du véhicule chargé de déplacer les détenus depuis la prison centrale de Mpimba».

Cependant, ce nouveau report du procès en appel de Sandra Muhoza laisse planer de sérieux doutes et suscite des questionnements. Cette journaliste est détenue depuis le 13 avril 2024, elle a été condamnée à une peine d’une année et demie de prison pour ’’atteinte à l’intégrité du territoire national’’ et à une peine de 3 mois de prison pour ’’aversion raciale’’, suite aux échanges dans un groupe WhatsApp dénommé  »Burundi médias ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Basket burundais : une passion qui flambe, des terrains qui prennent l’eau

Le basket-ball connaît une popularité croissante au Burundi, séduisant les fans de tous âges, particulièrement les jeunes. Avec des sponsors présents, des équipes renforcées par des joueurs étrangers et une médiatisation accrue, les clubs burundais brillent dans la région et (…)

Online Users

Total 1 251 users online