Lundi 23 décembre 2024

Politique

Affaire Rwembe : faute de témoins, l’audience est reportée en novembre

12/09/2014 7

Une nouvelle fois, les deux policiers qui doivent charger Michel Nurweze alias Rwembe n’ont pas comparu devant la Cour d’Appel de Gitega dans l’affaire Rwembe. C’est la raison du report au 6 novembre de l’audience publique de ce jeudi 11 septembre.

Les gens sortant du procès de Rwembe ©Iwacu
Les gens sortant du procès de Rwembe ©Iwacu

Poursuivi pour enlèvement, torture et assassinats, Michel Nurweze alias Rwembe, ancien commissaire adjoint de police à Gitega, arrive à la Cour d’appel de Gitega aux environs de 10h30 avec deux de ses gardes. La petite salle d’audience est pleine. Avant l’entrée du siège, une anecdote fait rire certaines personnes. D’autres grincent des dents. Un téléphone portable déverse pendant quelques secondes une musique dans la salle. C’est la chanson « Rekura umu rasta » du groupe Lion story.

Le siège fait son entrée à 11h. Les débats entre toutes les parties portent sur l’absence de deux témoins à charge. Deux policiers, Isidore Ndayishimiye alias Seize du commissariat de Gitega et Antoine Sabushimike, officier de la police judiciaire (OPJ) à Bururi. « Leurs mandats ont été envoyés il y a un mois », fait savoir le procureur général près la Cour d’appel de Gitega. Toutefois, il indique qu’Isidore Ndayishimiye est venu le trouver pour lui annoncer que sa sécurité et celle de sa famille sont menacées. « Je lui ai demandé de produire un document judiciaire attestant cette insécurité.» Ce qu’il n’a jamais fait, selon le procureur général. Le deuxième témoin lui n’a rien signalé. « S’ils veulent jouer avec la justice, nous allons utiliser la loi.» Il a demandé au siège un peu de temps pour contraindre ces témoins à comparaître de force.

« Il fallait plutôt les protéger.»

La Cour s’est interrogée pourquoi le procureur général n’a pas pris un procès-verbal ou fait des enquêtes concernant les inquiétudes du témoin. Ce dernier a souligné qu’il fallait ce document, avec preuves, pour que le parquet général lui vienne en aide. L’avocat de Rwembe a demandé à la Cour de continuer d’instruire à fond car il doute de l’existence de ces deux témoins.

Les avocats de la partie civile trouvent qu’il fallait plutôt protéger ces témoins au lieu de les faire comparaître par force. «Le procureur général a des pouvoirs immenses pour protéger les témoins. Quelle est cette justice qui ne protège pas ses témoins », s’exclament-ils à la barre. Ils ont sollicité le concours du siège pour protéger les deux policiers.

Le procès a été reporté au 6 novembre 2014 avec l’assurance du procureur général que les témoins seront présents. Signalons que Philbert Kimararungu et Zacharie Ngenzebuhoro, autres présumés victimes de Rwembe, étaient là.

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. bukeye

    Tangura murabe irya nzu bakoreramwo ingene isa hanyuma muce muraba ibibuga vyi mipira; ni ngoro z’imigambwe, ivyo bintu bizotumaririki turiko turibwa ni mvunja mu biro bitagira n’amatara, hanyuma gwembe na ba sebuja ni mu bareke twese turazi abakoze ibibi vyinshi n’abakoreshejwe batabizi jewe niko novyita ingene baheza, abo bemera kuja imbere y’abantu bakemeza ibinyoma bariko bakwegera abana babo n’imiryango yabo kuko ni igitutsi, kandi turaziko bazi ubwenge ariko n’ubukunzi bwinda, nayo MUTAMA ndabarahiye azokira kandi yongewe ama grade ijana kwi jana kuko yavuze ukuri kandi ntihagire uwuzobabesha ukuri ntikwinyegeza co kimwe nkuko ikinyoma kitinyegeza . akarorero ka hafi, mu kamenge iyicwa ry’abavyeyi bacu.

  2. Bampere Léonce

    OOhh… Le pouvoir de Nkurunziza est tombé dans le piège du passé. Il est venu corrigé les erreurs, mais 9 ans après, il se trouve qu’il déconne 9 fois plus que ses prédecesseurs. C’est grave

    • Nzobandora

      Tu ne crois pas si bien dire!

  3. Bwiza Claude

    Q’on retarde le procès ou qu’on le manipule, qu’on menace les témoins ou qu’on refuse de les protéger, qu’on laisse un présumé criminel tranquille ou qu’on harcelle le libérateur Mutama Mbonimpa jusqu’à son lit d’hôpital et en prison : Ce qui est sur, c’est que le mot de passe est clair : « 2015 pour la fin de la récréation ».

  4. murimiro

    Pierre-Claver Mbonimpa en prison puis en garde à vue à l’hôpital, grabataire, Rwembe libre, se la coule douce. Jésus- Christ vs Baraba! None? Les faits sont têtus … tôt ou tard, Dieu reconnaîtra les siens ! Voilà pour l’instant.

    • Nivyo

      Mbonimpa ne peut en aucun cas etre compare a Jesus.

      • Amédé

        Mais tu reconnais que Rwembe peut être comparé à Barabas?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 663 users online