Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Affaire Patrice Faye : l’ambassadeur du Burundi à Paris convoqué au Quai d’Orsay

29/07/2011 Commentaires fermés sur Affaire Patrice Faye : l’ambassadeur du Burundi à Paris convoqué au Quai d’Orsay

L’ambassadeur du Burundi à Paris a été convoqué par le directeur de cabinet du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes pour  » lui faire part de notre vive inquiétude après à [la condamnation en première instance de notre compatriote Patrice Faye à 25 ans de prison->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article468] « , selon le communiqué de point de presse du porte-parole du ministère français.

Le gouvernement français s’interroge notamment sur  » les incohérences du dossier et les manquements graves de la procédure, notamment le maintien en détention de M. Faye au-delà du terme légal et l’impossibilité pour lui de suivre correctement les débats « .

Le Quai d’Orsay rappelle également que  » tout État qui se veut démocratique doit respecter le droit à un procès équitable « , et souligne que  » la France souhaite maintenir sa coopération avec le Burundi « .
Ainsi, attend-il que les autorités de ce  » pays ami respectent les libertés publiques et la bonne gouvernance « .

Dans un communiqué publié le 27 juillet Bernard Valero, porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères avait souligné que depuis l’arrestation de M. Faye, le 3 avril 2011, l’ambassadeur français sur place à Bujumbura est resté complètement mobilisé, engageant des contacts sur l’affaire avec « un certain nombre de membres de gouvernement, des responsables de la présidence de la République du Burundi ».

Tout en affirmant l’engagement de « continuer à faire passer les messages appropriés auprès des interlocuteurs appropriés », M. Valero avait écarté l’option d’une demande extradition, estimant qu’il est « trop tôt pour en parler » suite au procès en appel annoncé par la défense de Patrice Faye.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 203 users online