« Quatre anciens militaires retraités présumés auteurs de l’assassinat du président Melchior Ndadaye ont été arrêtés, ce matin », a déclaré Sylvestre Nyandwi, le procureur général de la République. C’était dans un point de presse, ce samedi 24 novembre 2018. D’après lui, ils ont été arrêtés pour des raisons d’enquête. « Je ne voudrais pas, par conséquent, révéler leurs identités, même si des noms circulent sur les réseaux.»
Jusqu’aujourd’hui, les personnes impliquées dans cet assassinat sont des exécutants, le procès reste toujours pendant devant la Cour Suprême.
Il se veut rassurant quant aux garanties d’un procès équitable, notamment le droit à la défense. Quand les enquêtes seront terminées, ajoute-t-il, l’affaire sera fixée devant la juridiction compétente pour jugement. Et ce afin qu’aucune personne résidente au Burundi ne puisse commettre un crime en toute impunité. Il a appelé toute personne qui détient une information sur ce dossier de la confier au Parquet général de la République afin que la vérité éclate au grand jour et que la justice soit faite.
« Le pourvoi en cassation formé contre un arrêt, qui avait été rendu sur ces faits, reste jusqu’ici sans réponse », observe Sylvestre Nyandwi. Il réitère sa demande pour que la Cour suprême vide sa saisine.