Dimanche 24 novembre 2024

Politique

Affaire Mbonimpa : la partie civile demande réparation

Me Emmanuel Burakuvye lors du point de presse ce 3 juillet ©Iwacu
Me Emmanuel Burakuvye lors du point de presse ce 3 juillet ©Iwacu

Pierre-Claver Mbonimpa a soutenu que trois personnes originaires de la commune Mpanda étaient mortes sur le champ de bataille. « La vérité a éclaté lorsque ces gens se sont présentés à la police pour démentir l’activiste », précise Me Emmanuel Burakuvye, avocat conseil de la partie civile, lors d’un point de presse de ce 3 juillet. C’était à la veille de la comparution du président de l’Aprodh.

L’avocat affirme que M. Mbonimpa se serait rendu coupable d’une autre fausse allégation concernant un autre homme de la commune Musigati, cité comme membre d’un groupe armé et tué au combat : « Sa mère et son père ont démenti cette information en précisant d’autres circonstances de la mort de leur fils. »

La partie civile demande le respect de certains droits qui sont le gage de l’indemnisation : être informé de la nature et des motifs de l’accusation, avoir le temps et les facilités pour préparer la défense, être jugé sans retard excessif, être présent au procès et avoir une défense au choix, interroger les témoins à charge et à décharge et les faire comparaître dans les mêmes conditions, ne pas être forcé de témoigner contre soi-même.
L’action civile, explique Me Burakuvye, dont nous voulons porter à la connaissance de l’opinion se base sur l’article 163 alinéa 1 du Code de Procédure Pénale qui dispose que « lorsque la juridiction de jugement est saisie de l’action publique, la partie lésée peut la saisir de l’action en réparation des dommages en se constituant partie civile. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. Ntihebuza Gilbert

    Lors des elections on a attribue des cartes d’identite aux etrangers pour avoir un grand nombre d’electeurs,qui sait que ces gens qui ont dementi ce que Mbonimpa a declare ne sont pas des gens a qui on a donne des cartes karangamuntu pour pouvoir condanmer Mbonimpa.Au Bdi tout est possible,et qd aux parents de ces gens il suffit de leur donner qlq chose ou de les terrorizer.

    • raoul irad

      ET QUI A DONNE UNE PHOTO FALSIFIEE A MBONIMPA ??
      Accepte la verite , meme si elle fait mal ! Comme @Godefroid l’a dit , Le journaliste Serge de la RPA pose la question a Mbonimpa si il est sure de la veracite de tous les preuves en sa possession. Il repondit qu’il ne ment jamais et qu’il a des services secrets tres efficaces. Et il continu disant que avant meme de faire de telles decrarations, il va lui meme sur terrain pour verifier.

      Je suis desole pour lui, mais il s’est responsable de MENSONGES.

  2. Godefroid

    Le journaliste Serge de la RPA pose la question a Mbonimpa si il est sure de la veracite de tous les preuves en sa possession. Il repondit qu’il ne ment jamais et qu’il a des services secrets tres efficaces. Et il continu disant que avant meme de faire de telles decrarations, il va lui meme sur terrain pour verifier.

  3. GAHUTU REMY

    Avec le pouvoir du CNDD-FDD, on aura tout vu….!!! Le pire est d’ailleurs devant nous avec notamment un President de la Republique sortant qui s’apprete pour un 3eme mandat alors que la constitution et le Parlement le lui interdisent….! Let us wait adn see…!!!

  4. Uwarugwanye

    Mbonimpa nimba yarabeshe bizomenyekana. Abo bagabo nabo bavuga ngo yaravuze ko bapfuye bakaba bakiriho, nibashimire Imana kuko hariho bagenzi babo batagize ayo mahirwe yo kugaruka amarembe i wabo. None nta bapfuye yumvise? Inda ndende ihumira indya.

  5. Nivyo

    dans la culture africaine, etre proclame mort sans l’etre, avec des photos, proclamation a la radio a l’apui : AGASEMA

    Dans la culture haitienne, si tu as ete presume mort sans l’etre : ZOMBIE

    • Raoul Irad

      Hahahaha !
      ET on va encore me dire que Mbonimpa est innocent, non mais quelle blague…

      • Vévé

        Ce Mbonimpa représente un danger pour le Burundi. Il est le porte flambeau de ceux qui veulent perturber le pays. Au moment ou les dirigeants actuels font tout leur possible pour réparer les torts causés par le Parti unique, Uprona depuis plus de 40 ans, lui, il cautionne les spoliateurs et n’hésite pas clamer haut et fort comme quoi ceux qui sont dans les biens des autres doivent y demeurer et les pauvres orphelins se résigner sur leur sort.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 733 users online