L’audience publique de ce jeudi 4 septembre, à la Cour Suprême, dans l’affaire de l’assassinat d’Ernest Manirumva, a été reportée pour une date ultérieure. Tous les détenus n’ont pas été signifiés du pourvoi de la partie civile.
Me Déo Nzeyimana, un des avocats d’Hilaire Ndayizamba (condamné à une peine à perpétuité), explique que l’affaire a été remise parce que la saisine aurait été irrégulière. Il y a des irrégularités qu’il fallait lever, notamment en ce qui concerne le pourvoi de la partie civile. « Toutes les personnes condamnées dans cette affaire n’ont pas encore été notifiées. »
Dans ce cas, confie l’avocat, la saisine est irrégulière et la procédure ne pouvait pas continuer. Seul Hilaire Ndayizamba a été signifié du pourvoi de la partie civile sur une dizaine de condamnés.
Les avocats de la partie civile ont cherché une explication auprès de la Cour, en vain. Me Janvier Bigirimana parle d’erreurs commises par la Cour Suprême. Il me serait, confie-t-il, difficile de donner des raisons qui font que seul Hilaire Ndayizamba ait été notifié. « Probablement qu’il s’agit d’une erreur commise au niveau de la Cour Suprême. Seuls les responsables de cette Cour pourraient donner les raisons valables. » Il conclut que la nouvelle reste une surprise et personne n’a eu d’explication. Dans cette audience, seul Gabriel Nduwayo, alias Sésé, a comparu parmi une dizaine de condamnés dans l’affaire de l’assassinat d’Ernest Manirumva, ancien vice-président de l’Olucome.
La Cour n’a pas donné les raisons de l’absence des autres condamnés et la partie civile se dit surprise du déroulement de ce procès, 5 ans après la mort d’Ernest Manirumva. Des informations circulent comme quoi les condamnés dans cette affaire y compris Hilaire Ndayizamba auraient déjà annulé leur pourvoi pour bénéficier de la grâce présidentielle.
L’affaire Manirumva est une affaire drole. Pourquoi les ADNs ne sont pas pris???!!!!