Lundi 04 novembre 2024

Politique

Affaire Manirumva : l’audience publique à la Cour Suprême reportée

05/09/2014 1

L’audience publique de ce jeudi 4 septembre, à la Cour Suprême, dans l’affaire de l’assassinat d’Ernest Manirumva, a été reportée pour une date ultérieure. Tous les détenus n’ont pas été signifiés du pourvoi de la partie civile.

Me Déo Nzeyimana, un des avocats d’Hilaire Ndayizamba (condamné à une peine à perpétuité), explique que l’affaire a été remise parce que la saisine aurait été irrégulière. Il y a des irrégularités qu’il fallait lever, notamment en ce qui concerne le pourvoi de la partie civile. « Toutes les personnes condamnées dans cette affaire n’ont pas encore été notifiées. »
Dans ce cas, confie l’avocat, la saisine est irrégulière et la procédure ne pouvait pas continuer. Seul Hilaire Ndayizamba a été signifié du pourvoi de la partie civile sur une dizaine de condamnés.

Les avocats de la partie civile ont cherché une explication auprès de la Cour, en vain. Me Janvier Bigirimana parle d’erreurs commises par la Cour Suprême. Il me serait, confie-t-il, difficile de donner des raisons qui font que seul Hilaire Ndayizamba ait été notifié. «  Probablement qu’il s’agit d’une erreur commise au niveau de la Cour Suprême. Seuls les responsables de cette Cour pourraient donner les raisons valables. » Il conclut que la nouvelle reste une surprise et personne n’a eu d’explication. Dans cette audience, seul Gabriel Nduwayo, alias Sésé, a comparu parmi une dizaine de condamnés dans l’affaire de l’assassinat d’Ernest Manirumva, ancien vice-président de l’Olucome.

La Cour n’a pas donné les raisons de l’absence des autres condamnés et la partie civile se dit surprise du déroulement de ce procès, 5 ans après la mort d’Ernest Manirumva. Des informations circulent comme quoi les condamnés dans cette affaire y compris Hilaire Ndayizamba auraient déjà annulé leur pourvoi pour bénéficier de la grâce présidentielle.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Bihiga Damascène

    L’affaire Manirumva est une affaire drole. Pourquoi les ADNs ne sont pas pris???!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 368 users online