Vendredi 10 janvier 2025

Archives

Affaire Hassan Ruvakuki : le premier vice-président de la République contre-attaque

05/06/2013 Commentaires fermés sur Affaire Hassan Ruvakuki : le premier vice-président de la République contre-attaque

Le premier vice-président de la République balaie d’un revers de la main tous les reproches formulés contre lui par l’avocat du journaliste de la radio Bonesha FM, Hassan Ruvakuki incarcéré dans un cachot du commissariat de police à Cankuzo. <doc2450|left>Selon Mme Catherine Mabobori, porte-parole du premier vice-président de la République, ce n’était pas une séance de jugement, il n’y a eu aucune orientation dans cette affaire au cours de cette réunion d’information sur la situation politico sécuritaire tenue avec les diplomates accrédités à Bujumbura où des images du journaliste Hassan Ruvakuki ont été montrées. Lors de cette réunion, le premier vice-président a insisté sur les troubles sécuritaires survenus à Cankuzo en date du 20 novembre. Pour Me Onésime Kabayabaya, le premier vice-président de la République a violé la Constitution en brandissant des photos du journaliste Ruvakuki devant les diplomates accrédités à Bujumbura en date du 7 décembre, ce qui constitue en soi une condamnation et une immixtion de l’Exécutif dans une affaire en justice en violation du principe de séparation des pouvoirs. Or, poursuit Mme Mabobori, le premier vice- président n’a pas influencé la justice parce qu’il n’y avait aucun magistrat convié à cette réunion avec les diplomates, la cible était bien précise : « Pour le moment les magistrats cherchent à savoir qui a payé son voyage, sa prise en charge et clarifier en quelle qualité Hassan Ruvakuki a pris part à une assemblée constituante d’un mouvement rebelle », fait avoir la porte-parole du premier vice- président. Hassan Ruvakuki se trouve dans ce cachot à Cankuzo depuis bientôt un mois pour participation présumée dans des actes terroristes. Il comparaît pour la première fois ce jeudi 29 décembre au Tribunal de Grande Instance de Cankuzo.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 787 users online