Les parents des 11 lycéens incarcérés demandent leur libération
L’appel de ces parents a été lancé ce lundi 6 juin à l’issue d’une rencontre avec le gouverneur de la province de Muramvya, le directeur du Lycée communal de Muramvya, le commissiare régional de la police et le DPE(directeur provincial de l’éducation).
Les parents de ces élèves du Lycée communal de Muramvya incarcérés depuis vendredi dernier sont soupçonnés d’avoir gribouillé le portait du chef de l’Etat. Ces parents ont affirmé qu’ils n’ont pas pu exprimer leurs doléances au cours de cette ’’rencontre transformée en séance d’éducation civique et patriotique’’.
Selon Emmanuel Niyungeko, gouverneur de la province de Muramvya, la faute commise par ces élèves est grave. «Dans la tradition burundaise, il est dit qu’après Dieu, c’est le roi. Aujourd’hui, le roi a été remplacé par le président de la République. Il faut respecter cette institution et inculquer à vos enfants cette valeur», a-t-il martelé.
Mais les parents ont demandé à ces autorités d’être indulgents. Ils proposent des rencontres avec les autorités scolaires quand il y a manquement de la part des élèves au lieu de procéder par des emprisonnements surtout que ces élèves devraient passer leur test ce mercredi.