Jeudi 26 décembre 2024

Archives

Affaire Frédéric Bamvuginyumvira : « Le doute ne profite plus à l’accusé »

La décision de la Cour suprême de maintenir Frédéric Bamvuginyumvira en prison est tombée, l’après-midi de ce jeudi 26 décembre. Aussitôt après le prononcé du jugement, des réactions fusent.

Bamvuginyumvira dans le véhicule le ramenant à la prison après audience à la Cour suprême ©Iwacu

A la sortie du greffe, Me Fabien Segatwa, un de ses avocats, n’a pas caché sa déception. « Lorsque je lis la motivation de l’ordonnance qui le maintient en prison, je trouve que le doute ne profite plus à l’accusé mais plutôt à l’accusation », a-t-il laissé échapper, abattu. Il passe en revue les motivations de l’ordonnance qui refuse la mise en liberté provisoire de l’ancien Premier vice-président.
« Les juges ont constaté qu’il y a doute quant au lieu de l’arrestation, le doute sur l’objet de la remise des 200mille Fbu et le doute sur la qualité et la compétence des agents qui l’ont arrêté. Mais ils ont conclu que cela mérite une instruction approfondie ». Et de conclure : « Cela veut dire en somme que ministère public l’a écroué sans instruction. »

Quant à Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Aprodh, qui était présent lors du prononcé du jugement, il a déclaré ne pas être surpris. Car, affirme-t-il, par les coulisses, la décision lui était déjà connue. Il poursuit : « Le pouvoir veut condamner coûte que coûte l’ancien Premier vice-président. Même devant les juridictions, il part perdant. Le pouvoir veut freiner ses ambitions de se présenter aux présidentielles de 2015 ».

Le prévenu Bamvuginyumvira devra attendre que l’affaire soit entendue en audience publique devant la cour anticorruption. Tout dépendra du bon vouloir du parquet général pour accélérer ou faire traîner en longueur le processus de la saisine.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. borntomakelovenotwar

    En réalité, la présomption d’innocence n’existe pas, mais plutôt celle de culpabilité, sinon personne ne serait en détention préventive qui est réellement PRIVATIVE.

  2. Bamvuginyumvira

    Uyo muntu yitwa Singirankabo arantwengeje rwose. Mbega yiyumvira que l’ Agronome Rajabu est le Centre du monde. Gutere ubwoba abantu ngo Rajabu atavuye mu munyororo ngo ibintu birayangara, n’ukutagira analyse objectif. Rajabu est mort politiquement. Egome n’aveyo kuko kweri yakomye, mugabo niba Atari umusazi azoce yisubirira I wabo Ushirombo muri TZ, yinumire, nta Burundi bugitwara na Rajabu. Nayo ivyo yoba yarakoreye aba DD mu Kibira, ivyo vyerekeye aba DD ntivyerekeye igihugu. Hari n’ingo yasambuye, n’ivyo vyose Parquet y’i Burundi ishatse yobimubaza

    • Singirankabo

      «Egome n’aveyo kuko kweri yakomye, mugabo niba Atari umusazi azoce yisubirira I wabo Ushirombo muri TZ, yinumire, nta Burundi bugitwara na Rajabu»

      Inde yakubwiye ko Rajabu azotwara Uburundi? En tout cas ce n’est pas moi, urasubira usome neza ivyo nanditse.

    • Singirankabo

      «Hari n’ingo yasambuye, n’ivyo vyose Parquet y’i Burundi ishatse yobimubaza»

      Murundi genza buhoro kuko ivyo wanditse vyerekana neza ko utazi fonctionnement des Parquets en général et du Burundi en particulier. Que veux-tu dire au juste par «Parquet y’i Burundi ISHATSE yobimubaza»? Uraraba neza si ton propos ne constitue même pas une diffamation contre ce Parquet et ses magistrats.

  3. Vuvuzela

    Si quelqu’un(e) met les interets financiers avant sa conscience, ou trahit cette derniere, il perd cette derniere, et du coup, son humanite. Donc, n’est plus un homme.

  4. twenga

    Un formidable a croisé des forts minables. SVP cessez de comparer cette affaire avec celle de DSK, ici il n’est pas question de viol. Quand bien même il y aurait adultère, il n’y a pas de plaignant. Pas l’Etat de grâce. Que l’Etat se ressaisisse, il devient pitoyable. Mr Nkurunziza, il ne faut pas craindre vos adversaires, ça ne sert à rien, et ça ne vous sert pas. Faites vite l’annonce que vous vous retirerez, il est encore temps. Croyez-moi, l’effet de cette annonce ne pourra que vous être bénéfique. Malgré les casseroles que vous trimbalez derrière vous, d’autres ont été avant vous, qualifiés de sages (i.e. Buyoya). Vous tracassez pas, vous jouirez du statut de grand démocrate. Evitez le sort à Bagbo, ils vous attendent tous. Malgré vos carences, vous pouvez vous retirez en paix.

  5. Singirankabo

    C’est sûr et certain que BAMVUGINYUMVIRA finira par sortir de MPIMBA mugabo ntaze asigeyo quand même RAJABU kuko nawe hageze ko bamufungura sérieusement parce qu’il a déjà assez payé pour ses impairs! Je pense que s’il y a ivyo bamwagiriza[Cndd-Fdd et consorts Uprona] encore ko bobo bamaze gukora plus qu’il n’en a commis!… Il est temps que Nkurunziza porte une profonde réflexion sur ce cas de son frère d’arme et combattant DD de première heure RAJABU qui moisit aujourd’hui en prison lorsqu’il danse, chante et prie son Dieu vivant en l’ignorant complètement. Je me demande dans le même ordre d’idées, ce que Pasteur Denise Nkurunziza-Bucumi implore son Dieu vivant aussi, au moment où elle est supposée être la première à conseiller son cher époux de libérer Radjabu qui a beaucoup contribué à la réunification de la famille Nkurunziza (sortie définitive de la Kibira) sans oublier que c’est lui qui a également conforté cette famille à ses plus grands risques et périls d’ailleurs, dans les plus hauts rangs des institutions publiques du Pays, ici la Présidence de la République. Bivuga qu’il en a effectivement fini par écoper, et ça dit tout, voilà!… Atari ikigongwe rero présidentiel comukurayo pour le moment, je ne vois pas comment il pourrait s’en sortir seul ou autrement. Et plus agumamwo, plus ça risque d’envénimer ou gâcher vyinshi tôt ou tard au sein du Cndd-Fdd… Qu’on le délivre alors de ce mal politique par la/les grâces présidentielles de 2014, 2015, 2016,… pour le rétablir dans ses droits et dignité, il a assez payé de ses erreurs, en passant humains pour notre «Errare humanum est»!

  6. nukuri

    Le site Iwacu yahisemwo kutamenyasha abanywanyi bayo ko CNDD-FDD yatoye guha CNTB uburenganzira bwo kunyaga amatongo. Iyo ni inkuru Arib.info yamenyesheje ariko biratanganza kubona IWACU itabonye ko bikenewe.
    Buhoro buhoro abantu bazomenya aho abantu bamwe bamwe bahagaze….

  7. Mushaha

    Mbega yemwe,ishengero Peter asengeramwo, nta kigongwe bigisha ngo abohore irya ntungane iriko izira ubusa. None nawe agira amere nka RAJABU?

  8. Ntakamurenga

    Lui est détenu par cette machine en panne, je dirais que c’est la chance parce qu’on l’a connu! Il y a quelques mois, un membre de ma famille a été empoisonné et en est mort! Je suis en Deuil. La cause a été qu’il combattait l’injustice appliquée par le président du parti DD dans notre commune. Maintenant, c’est la fête chez les auteurs DD! None ibi bintu bariko baradukorera barazi ko Imana yo mw’ijuru ibaho? Ubwo abo bajejwe amashengero ntibokwankira abantu bigenza nabi kwinjira mu masengero yabo? Umwicanyi aza gutanga ishikanwa gute? Uwuryakira we yibaza ko Imana iribona gute?

  9. Bigirimana Jean

    Sur l’affaire Manirumva, vous êtes tus. Devant toutes les affaires qui vous qualifiez comme vous l’entendez, vos êtes tus. Devant l’affaire Bumvuginyumvira, vous vous tairez encore une fois. Trois juges ne peuvent pas se réunir pour prononcer ensemble un procès bidon. Invoquer le Bon Dieu, gutega iminsi abantu ataco mupfa, ni mwebwe mwihumira. Reka abo bajuges babandanye akazi kabo, nawe Frederic niyaba Prezida aze abihore

  10. wild

    Pétain avait qualifié le Général De Gaule de terroriste, nous connaissons la suite.
    Le pouvoir d’Apartheid en Afrique du Sud avait qualifié Mandela Madiba de terroriste,nous connaissons la suite.
    Et toi, Bamvuginyumvira, sois calme, reste serrein envers ton Dieu,et continue à t’humilier comme tu l’as toujours fait et Seul Dieu t’élèvera.

  11. KABURUNGU

    Ihangane President umusi umwe ukuri kuzoja ahabona

  12. Gondwanais Lamda

    Je souhaite à celui qui est derrière cette machination de connaitre le même sort un jour. Le pouvoir de Bujumbura peut bloquer un individu mais pas tout un système qui beau gré malgré se met en place pour le faire tomber.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 375 users online