Samedi 23 novembre 2024

Société

Affaire Floriane Irangabiye: RSF dénonce une peine sévère et arbitraire

13/01/2023 1
Affaire Floriane Irangabiye: RSF dénonce une peine sévère et arbitraire
Floriane Irangabiye est incarcérée dans la prison de Muyinga

« Cette lourde peine est extrêmement préoccupante et montre que Floriane Irangabiye était particulièrement ciblée par les autorités en raison de son travail de journaliste », déplore Sadibou Marong, directeur du bureau Afrique subsaharienne de Reporters Sans Frontières (RSF) dans un communiqué de presse sorti ce jeudi 12 janvier 2023. « Cette déplorable attaque contre la liberté de la presse est un message envoyé à toutes les voix critiques pour les faire taire. Les autorités ont été incapables de fournir la moindre preuve tangible à l’appui de leurs accusations fallacieuses. Cette décision de justice doit être annulée et la journaliste libérée immédiatement. »

Accusée de « porter atteinte à l’intégrité du territoire national », Floriane Irangabiye a été condamnée par le Tribunal de Grande Instance de Mukaza, le 3 janvier 2023, à 10 ans de prison ferme et à une amende d’un million de BIF. Pour RSF, c’est une peine sévère et arbitraire, aboutissement d’une procédure inique.

Selon RSF, les motifs d’accusation dont fait l’objet Floriane Irangabiye demeurent flous et sans réel fondement. « La justice lui reproche également de n’avoir « pas pu présenter de carte de presse, alors qu’elle prétend être journaliste ».Cette carte est exigée depuis le 1er décembre 2022 pour tous les journalistes exerçant dans le pays. Pourtant, Floriane Irangabiye n’exerce pas au Burundi et était en visite familiale lors de son arrestation. Son média n’est, de plus, pas reconnu par le Conseil national de la communication, le seul organe qui délivre la carte de presse ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Muki

    Visit Burundi, nous dira-t-on encore !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 386 users online