« On n’a pas pour le moment aucune information. On attend aujourd’hui », confie la défense de la journaliste Floriane Irangabiye. Cette dernière est accusée d’« atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ».
Le Tribunal de Grande Instance de Mukaza avait condamné, le 3 janvier 2023, la journaliste et défenseuse des droits de l’Homme, Floriane Irangabiye, à 10 ans de prison ferme avec une amende de 1.000.000 de BIF. Floriane Irangabiye a interjeté appel.
Le 30 mars dernier, la journaliste Floriane Irangabiye a comparu devant la Cour d’appel de Mukaza en itinérance dans la prison de Muyinga dans un procès en appel. Le procès a été mis en déliberé pour une période de 30 jours. Ce délai vient d’expirer et les proches de Floriane Irangabiye attendent le verdict.
Après la comparution de la jeune femme à la prison de Muyinga, sa famille et ses avocats étaient optimistes quant à l’issue du procès. « S’il n’y a pas l’intervention d’une main invisible qui a guidé jusqu’ici les jugements, je ne doute pas que demain elle sera dans sa famille, libre et blanchie », a affirmé le père de la journaliste.
« La loi est claire. Je suis que sûr que si elle s’applique, cette affaire sera décantée au plus vite », avait renchérit la défense.