Mardi 16 juillet 2024

Société

Affaire des gérants des morgues : le procès remis en délibéré

23/03/2021 1
Affaire des gérants des morgues : le procès remis en délibéré
Les gérants des morgues ainsi que le responsable de la pompe funèbre ’’Fleurs naturelles du Burundi’’ devant la barre

Cinq gérants des morgues et un responsable d’une pompe funèbre ont comparu devant la Cour spéciale anti-corruption ce vendredi 19 mars. Pour bien préciser la manière de procéder dans cette affaire, la Cour a décidé de remettre ce procès pour une autre date.

Accusés de ’’corruption dans la gestion des morgues’’, le responsable de la pompe funèbre ’’Fleurs naturelles du Burundi’’, trois gérants de la morgue de l’hôpital Roi Khaled et deux autres gérants de la morgue de l’hôpital prince Régent Charles ont comparu ce 19 mars devant la Cour spéciale anti-corruption, dans un procès de flagrance.
Dans leurs plaidoiries, les avocats des accusés ont déploré les irrégularités qui caractérisent ce procès.

D’après Me Pascal Nderekeyaha, ce procès ne devrait pas être mis en flagrance, car selon lui, le dossier a déjà dépassé la durée de flagrance comme le prévoit le Code de procédure pénale dans son article 21. « En plus de cela, le ministère public n’a pas assez de preuves montrant que le dossier de nos clients soit étudié dans un procès de flagrance ».

Les avocats des cinq gérants des morgues et du responsable de la pompe funèbre ’’Fleurs naturelles du Burundi’’ ont unanimément demandé que le dossier de leurs clients soit étudié en suivant la procédure pénale ordinaire, arguant que la flagrance ne tenait pas.

Une demande qui n’a pas du tout enchanté le ministère public. Et de préciser que ce dernier a par la suite retiré son accusation de suspendre la pompe funèbre ’’Fleurs naturelles du Burundi’’ pour 5 ans, en décidant de poursuivre son responsable à titre individuel.

Après un débat qui a duré environ une heure, la Cour anti-corruption a décidé de remettre le procès en délibéré pour étudier la requête des avocats. Une prochaine audience a été fixée pour ce vendredi 26 mars 2021.

Les gérants des morgues ainsi que le responsable de la pompe funèbre ’’Fleurs naturelles du Burundi’’ sont incarcérés depuis le 23 février.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Marie-Paule Munyembari

    Bonsoir,

    L’article est intéressant mais je suggère de rappeler le fond du sujet en quelques lignes, afin de permettre au lecteur de cerner le contexte. Par exemple, à la fin de la lecture de cet article, on ne connaît pas les faits exacts ni les circonstances qui ont conduit ces personnes à être poursuivies par la justice ….

    Je vous remercie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 6 114 users online