Mardi 05 novembre 2024

Politique

ADC-Ikibiri : la menace vient de Ndava

24/11/2013 24

Deux natifs de la zone Ndava, en commune Buganda de la province Cibitoke, sont les leaders de l’ADPR, la nouvelle alliance qui veut supplanter l’ADC-Ikibiri. Des personnes accusées d’escroquerie par leur entourage, même si elles s’en défendent.

Aimable Bakundukize et Gabriel Bazuwitonze, les pseudo tombeurs de l’ADC-Ikibiri ©Iwacu
Aimable Bakundukize ( en casquette rouge et des couleurs de l’UPD) et Gabriel Bazuwitonze (lunettes de soleil), les pseudo tombeurs de l’ADC-Ikibiri ©Iwacu

Aimable Bakundukize et Gabriel Bazuwitonze sont les meneurs de l’Alliance pour la Paix, la Démocratie et le Développement (l’APDR). Une tentative de dissidence au sein de l’ADC-Ikibiri apparue dans une conférence de presse le 14 novembre dernier, à laquelle ont participé, notamment, 16 jeunes en provenance de la zone Ndava. MM. Bakundukize et Bazuwitonze sont également natifs de cette localité. Des billets ont pour les déplacements ont été payés, et des véhicules du gouvernement utilisés.

Selon des témoignages sur la RPA, les deux organisateurs ont promis de l’argent aux participants, en les assurant que c’est un projet du gouvernement. « Venez nous aider à consommer l’argent du Cndd-Fdd, c’est un deal », ont déclaré Aimable Bukundukize et Gabriel Bazuwitonze pour recruter. Beaucoup de témoignages concordent sur le fait que la majorité des participants à la conférence de presse de jeudi ignoraient « le deal », jusqu’au discours d’ouverture, qui a annoncé la rupture avec l’ADC-Ikibiri.

Dans la localité de Ndava d’où sont originaires Aimable Bakundukize et Gabriel Bazuwitonze, les deux hommes, qui se déclarent leaders de l’APDR – la formation qui veut remplacer l’ADC-Ikibiri -, sont considérés comme des escrocs.

Des leaders avec un lourd passé …

Aimable Bakundukize, de son vrai prénom Théophile, a plusieurs fois changé de nom au gré de sa scolarité, utilisé les bulletins d’autrui pour falsifier son dossier, et dispose d’une licence bien que n’ayant terminé que le cycle inférieur du secondaire. Il s’est fait une renommée notamment dans le trafic des diplômes en provenance de la RDC. En promettant des tôles aux gens, moyennant de l’argent, en tant que membre de la Fondation Ubuntu, de la première dame. Ou en promettant des documents aux orpailleurs de Cibitoke pour qu’ils travaillent dans l’illégalité dans leurs mines d’or. Avec son compère Gabriel Bazuwitonze, Aimable Bakundukize demandait des crédits en utilisant des numéros matricules d’autres personnes. Ce qui lui a valu à Gabriel Bzuwitonze un emprisonnement à Mpimba, l’année dernière.

Pour Gabriel Bazuwitonze, qui se prétend le porte-parole de l’ADPR, être escroc et faire la politique ne sont pas compatibles. « Si ceux de Ndava nous traitent d’escrocs, il faut qu’ils portent plainte à la justice. Ceux qui le disent sont des menteurs qui veulent seulement nous salir. Sinon, quelle importance a cette escroquerie avec la vie politique que nous commençons. »
Pour le moment, une jeep Land Cruiser, immatriculée A3434A, a été attribuée au duo pour ses descentes sur terrain, avec deux gardes du corps.

Forum des lecteurs d'Iwacu

24 réactions
  1. kevine cishahayo

    ubu ce n,est plus question de ces deux-la bashaka gutandukanya ikibiri il est question yaba originaire de CIBITOKE?je suis vraiment sideree par les propos de NDAYIZEYE!!Ufise amacakubiri afatiye kuntara kweri!ningwara mbi il faut consulter hakiri kare!!nta mwonga ubura isato iba idahizwe……………niwanyu abarya imisaya ntibabuze!!mb gukunda abakobwa birahanwa??ndarengew tout court!!

  2. " akamaramagambo, mukunda"

    Quand finira-t-elle la recreation?

  3. Respect

    Cher Ndayizeye,

    Il faut eviter la globalisation, respecter les autres et accepter la difference! J’ai des amis de Cibitoke. ils sont cool.
    Mu ntara zose, urondeye, kumbure iyo comportement uvuga, ntihobura bamwe bayifise. Les opportunistes sont partout. Nduwimana ava he?
    Malheureusement, dans un pays ou l’appartenance politique/ethnique joue un roles tres important que votre competence lors de la recherche d’emploi (jusqu’a l’universite….), pareils cas ne devraient pas nous surprendre!
    Muri kazoza, uwuzotwara apres Nkurunziza, aze yibuke gukosora Nduwimana (surtout pas vengeance) kugira yibuke ko kwubahiriza amategeko ari vyiza kuri bose.
    Ramba

  4. baravuga

    Uwutaz’umuti awunyako: Le prochain président du Burundi sera originaire de CIBITOKE. Wait and see!

    • Murimiro

      Tu parles sans doute du Scorpion de Mabayi. Bonne chance! Mais, apres Mwumba, l’“axe Gitega” veille. Cette fois, ça passe ou ça casse. L’attente a été longue, et on vieillit; les idées avec.

  5. Muduri Pamphile

    Iwacu tout en ayant peut etre raison j’ai l’impression que tu fais un proces d’intention tres subjectif.
    L’Adc Ikibiri est connue. Sa force et sa faiblesse. Est ce que le pouvoir a interet a detruire l’Adc avec des gens pareils comme tu les decris!
    Je crois que celui qui les a utilises est contre le pouvoir.Pour le salir. Si par hasard il serait du dedans il faut faire attention a lui.
    De toutes les facons votre article me semble un brouillon.Qui a fait quoi dans cette histoire! Pour quel mobile! Le vehicule appartient a qui! A quel service!
    Du reste a part l’absence notoire de professionalisme dans la redaction de l’article, si demain il yavait des gens serieux au sein de l’adc qui disent non au leadership actuel pour une meilleure coordination par exemple allez vous comprendre chers donneurs de lecon de democratie.
    Quant aux natifs de Cibitoke je partage l’avis de l’internaute qui a dit qu’ils sont bizarres.
    Mais je crois tout simplement que la plupart ne sont pas tout court d’origine burundaise. Sinon il faut prier pour eux. Un esprit de legerte et d’inconsistance venu de la Rusizi s’est empare de leurs corps et de leurs ames.Comme l’esprit y’inzigo, kurya imisaya no kuburana chez les banyamugamba. De toutes les facons chaque region dans un pays ou le peche est devenu une norme est dominee par un esprit satanique malveillant.

    • JB

      Nibaza we Muduri ko woreka kwiyerekana gutyo. Abanyamugamba sibo bafise inzigo bo nyene mu gihugu c´Uburundi. Kuvyerekeye kuburana, nibazako atari bibi iyo umuntu yarenganijwe. Kubikwerekeye ngira aho kuburana uratema canke ukarasa?
      Kurya imisaya navyo, nibazako barya iyabo, batarya iy´abandi bantu!!! Kandi nibazako bidahungabanya umutekano.

      Nibaza ko wihenze cane muri globalisation. Nopfuma mburana canke nkarya imisaya hagutikiza inganda ataco zizira kubera inzigo itagira ifatiro.

      • Mugunza

        @JB

        Kumbure mugabo uravyemera ngira ubwicanyi bwabaye bwinshi mumugamba kurusha mucibitoke? Urumva ko utomenya abafise akazikira kurusha ahandi utabanje kugereranya ivyo bintu! Aho Muduri ngira yarabigenjeje hanyuma arabinonosora?

    • Tirez

      J’imagine, cher Monsieur Muduri Pamphile, que vous ne lisez pas pour oublier. En même temps, je suppose que vous auriez lu le précédent article paru le 22 novembre dernier par le même auteur Edouard Madirisha, sous le titre Edouard Nduwimana accusé d’être derrière l’APDR, à l’adresse web d’Iwacu.org :
      http://www.iwacu-burundi.org/index.php/edouard-nduwimana-accuse-detre-derriere-lapdr.
      Hâtez-vous lentement et tirez votre conclusion… Le journaliste ne peut pas lire à votre place !

  6. Kabaza I

    Ils ressemblent plutot a des sans-papiers en attente d,explusion. J,ose pas croire qu’un ministre ait flirté avec des gens de cet accabit. C,est pathetique!

  7. murundi

    Iconzi kubantu bo mu cibitoke abo nabonye twiganye muri secondaire nabantu bikundira abakobwa caane.

    • Mpitabakana

      Et puis?

  8. Twikebuke

    Notre pays est tellement mal gouverner que c’est pitoyable jeune gens attirer l’attention!
    U Burundi bugeze kure!
    Ni muze tuje muvyambu 2015 tugire duti: trop c’est trop
    Mugutora autre chose que les dd si minable est criminelle
    Murakoze

  9. J’aimerai que Ndayizeye demande pardon aux gens de Cibitoke,Il ne faut jamais généralise parce que le vraie ADC Ikibiri aurra besoin de membre dans la province Cibitoke!!

  10. ali

    Abo basore ko mbona basa naBA JRR bohambere haheze BAKORANA NA BUYOYA,MUKASI BAGIRE BONGERE BAFATE UBUTEGETSI? C.EST POSDIBLE MAINTENANT KUKO GISIGAYE CITWATARA

  11. littera

    Merci Iwacu. Seulement, l’homme aux lunettes noires que voilà a dit »… Ce sot des mentaires qui vèlent tout simprema nous salisser »….la vie portique que nous commencot ».
    Désolé! En voilà encore qui se regardent le nombril. Ils sont ridicules, tout court, autant que leurs mentors, d’ailleurs.

  12. Jean-Pierre Ayuhu

    Qui ose dire que ces braves gens sont des intellectuels inachevés ( ndrl licences en poche mais avec dans leurs poches le niveau du cycle inférieur des humanités) alors que les quatre braves gens assis, portent tous des lunettes?
    Pour rigoler: trois types de cette région là, se sont retrouvés au Petit séminaire de Kanyasa en 7ème année.
    L’un à l’autre: d’où viens-tu?
    L’autre: je viens de Mabayi..
    Le 3ème qui suivait la conversation: Et, moi aussi
    Et tous de s’éclater: Nous sommes les mêmes…

    Sije nohahera

  13. Ariko Nduwimana ntasigaye akengera abarundi ngo asigaze. Ngo abo ba voyou ata wuzi iyo yabazukuruye ngo abazanye ngo babe aribo dukurikira duhevye aba barongoye ADC IKIBIRI ubu. Umuntu yisoneye yokurikira abo bavoyou ni nde? Mugabo ubu butegetsi burabimenyereye. Binyibukije ifoto bafashe y’agahungu batoye sinzi ahariho bayicisha mu binyamakuru bakita SINDUHIJE igihe bariko bamubeshera ngo ariko atanguza ingwano. Ivyo ni ibiterasoni. Abarongoye ADC Ikibiri turabazi ko ari abantu bisoneye bagiye muri politique bazi ico bagiye gukora, si abo ba voyou bobatera ubwoba.

  14. ndayizeye

    je ne suis pas régionalistes, mais permettez moi de dire quelque chose que j’ai constaté chez les gens originaires de CIBITOKE. Ils ont été les premier à comprendre la guerre de libération,mais ils seront les dernier à profiter des dividendes de la liberté pour laquelle ils ont combattu.
    Voyez: tous ceux qui viennent en tête des dissidents des FNl sont de CIBITOKE ou ont une racine lointaine de cibitoke: les HABIMANA, LES BANES, LES FREDDY ALIAS VYONDO ET SA FEMME BLANDINE. Et autre. Les gens de cette province ne raisonne pas devant l’argent. C’est la province la moins instruite du Burundi et J’ai eu la chance d’étudier avec quelques rare natif de CIBITOKE et j’ ai constaté que si tu veux réussir à tuer les gens de Cibitoke, il faut utiliser leurs enfants. La où vous travaillez, observez bien les gens de Cibitoke, défendent ils réellement les diplômes sous lesquels ils ont été recrutés? Sont ils sociales? S’adaptent -ils facilement de la communauté? En cas de défense d’une cause nobles, adhèrent ils facilement à la raison ou ils vous trahissent? Essayer de les corrompre et voyez s’ils raisonnent même si c’est un piège découvert. Même dans les quartiers observez les, ils sont difficiles à cohabiter.
    faites des observations, je pourrais peut être avoir exagéré ou me tromper quelque part, mais si ce n’est pas tout, il y a une part de la vérité. C’est une piste que je vous trace . Vous pourrez me compléter.

    • Mugunza

      @Ndatizeye

      Uti nturi régionaliste? Si tu as connu quelques gens de Cibitoke, peux-tu conclure sur tous? Allons donc! Voilà comment il est facile de faire des stéréotypes dangereux comme disait l’autre je cite « les Hutus sont mauvais »; « les tutsis sont criminels »! Nawe uti les gens de Cibitoke sont naturellement tous déloyaux, farfelus, amoureux du pognon et insociables? Weho ntuyivugije uyiciyumurya ndakambura indarukazi!

    • Gushima

      Eh bien mon frere si pas arrogance il ya une imbecilite dans tes propos car tu dis que les gens de cibitoke sont intenables franchement urasuzugurana ukarenza.aho usanga uva i bururi nivyo mwadukoreye dans le passe ngo ntitwokwiga ubu naho ngo ntituzi kubana.il faut demander pardon aux gens de cibitoke et surtout sortie de ton raisonnement comparable a celui d’un enfant de 1ere annee

    • JB

      Ndayizeye, niwemere ko wanyereye kw´ijambo. Sinzi bangahe uzi bo mu Cibitoke, mugabo abo wavuze amazina sibo botuma uvuga ngo bose bameze uko.

  15. jojo

    bazohinyuka mw ijuru hari Imana ikunda uburundi n abarundi

    • Muntunutwiwe

      Irindi Rementanya………

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 603 users online