Mardi 05 novembre 2024

Société

Actionaid engagée pour l’employabilité effective des femmes

16/03/2019 Commentaires fermés sur Actionaid engagée pour l’employabilité effective des femmes
Actionaid  engagée pour l’employabilité effective des femmes
Les participants ont salué combien riches sont les débats

Mis de côté la pertinente question concernant la valorisation du travail des femmes, l’atelier d’échanges organisé vendredi 15 mars par l’ONG Actionaid, a le mérite d’avoir donné un coup de projecteur sur l’employabilité des femmes. « Une vraie force tranquille qu’il importe de rentabiliser », a souligné Léopold Bizimana, président de la commission permanente des Droits de l’Homme à l’Assemblée Nationale.

Allusion faite à toutes ces femmes tant rurales qu’urbaines, armées de courage, mais qui n’ont pas de terre pour cultiver ou mendient à longueur de la journée des rues alors qu’elles constituent une manne productrice pour la nation.

M. Bizimana estime que des facilités doivent être accordées aux associations qui permettent aux femmes de sortir de la résilience en finançant leurs projets, mêmes petits soient-ils. Dans cette optique, cet élu du peuple incite leurs consœurs députées d’être encore plus présentes lors des discussions budgétaires. « C’est de cette manière que leur voix porterait plus loin».

Saluant combien riches sont les débats, Théophile Niyibigira, cadre à l’ONG Care International, demande que lors des prochaines séances, il y ait des données chiffrées actualisées sur le taux de l’employabilité des femmes au Burundi. Selon lui, une donne qui devrait permettre aux décideurs d’avoir une représentation globale de la question, de la sorte trouver des vraies réponses y afférentes .Pour rappel, cette campagne sur la valorisation du travail des femmes continue vendredi 22 mars.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 754 users online