Jeudi 23 janvier 2025

Editorial

Acta est fabula

03/07/2015 39

Antoine KaburaheLa CENI et l’illustre candidat du parti au pouvoir tenaient à ces élections. A n’importe quel prix. Elles resteront dans les annales de l’histoire. Tout le monde se souviendra notamment de cet énorme dysfonctionnement en faisant figurer sur le bulletin des listes qui ne se présentent pas au suffrage des électeurs. Il y a là une tromperie manifeste des électeurs : on les incite à voter pour des non-candidats, on leur propose un choix qui n’existe pas ! C’est assez pathétique.

Passons sur le cas de cette jeune fille mineure (17 ans !) bombardée « présidente de bureau de vote » à Musaga. L’innocente gamine, un stylo dans la bouche, complètement perdue sous les flashs des photographes, aura ces mots : « mamaaranyica ! » (ma mère va me tuer). Elle avait accepté à l’insu de ses parents. Comme un jeu. Faut-il en rire ou en pleurer ? Tiens ! La CENI devrait nous dire si les résultats d’un bureau de vote présidé par une mineure seront pris en compte. Enfin, acta est fabula, comme diraient les Romains. La pièce est jouée.

Sinon, il paraît que tout va bien, nous avons célébré la fête du 1er juillet, parades des militaires, 53 tambours battus – 53 ce sont les années que nous venons de vivre indépendants -, il y a eu des parachutistes, la fête quoi ! Et puis la sécurité est totale, a déclaré le chef de l’Etat qui a assisté aux cérémonies, pour la première fois, derrière des vitres blindées. Entre-temps à Cibitoke, des gens mourraient… Acta est fabula.

Forum des lecteurs d'Iwacu

39 réactions
  1. J.- Charles

    Que l’Opposition et la Société civile demande à Buyoya d’être leur unique représentant légal partout où ils sont appelés à suivre les dialogues et réunions en raport avec la crise politique qui secoue le Burundi. Qu’il soit désormais le porte étendard et seul interlocuteur dans ce dossier en lieu et place de tous ces leaders et mouvements contestataires du 3è mandat de Nkurunziza. Remarquez qu’il n’agirait pas comme facilitateur des parties prenantes, mais comme délégué officiel des contestataires du mandat forcé de Nkurunziza puisqu’il a même déjà pris position avec eux. Ico kintu yogishobora kandi le Cndd-Fdd yomusonera. Essayez cette voie sans rechigner sur quoi que ce soit, hanyuma ibindi viendront après. Nta ngwano twipfuza mu Burundi nukuri, nihabe kwumvikana.

  2. Karikurubu

    En définitif, abarundi twaranyegewe n’amacakubiri sinzi ko tuzovayo vuba! Ari abadutwara, ils en sont malades, ari abatwarwa nous en sommes sérieusement affectés. Et le problème de tout cela, c’est que lorsque un virus se multiplie dans un corps sein à la vitesse de la lumière, les moins virulents sont toujours dominés par les plus coriaces et l’état de santé en est sérieusement miné. Voìlà ce qu’est aujourd’hui le Burundi et ses barundi. Imigera y’amacakubiri y’amoko, y’imigambwe, y’amadini, y’intara, y’ubukunzi bw’inda no kwikumirako vyose, imaze kumunga benshi mu Gihugu. Et je me demande ce qu’il faut faire si chaque murundi qui en est affecté/altéré nie être porteur ou refuse tout simplement de se soigner ou de se faire soigner. Tuzoguma rero twandukiza abavuka kuko umugera w’amacakuribiri utarandukanye n’umuzi wayo, étant même surnois, il finit par faire des ravages. Murahagabira!

    • Karikurubu

      @Karikurubu:«dans un corps sein»
      Excusez de la faute d’ortho, j’ai voulu parler d’un «corps sain».

    • Tuguma dusigana inkore ku maso ngo amacakubiri y’amiko yaraheze. Yamara wihweje ivyo tuvuga, ivyo twandika n’ivyo dukora, biraboneka ko umugera w’amacakubiri watumunze ukatumara, baba Abahutu canke Abatutsi. None ko uza gukira ayirata, tuzokwemera ryari ko tugwaye amacakubiri ngo tuvurwe? Atari Imana yo nsa ngira nta wundi muganga wo kw’isi yodushobora. Abahanuzi abo tutanse turabica. None tuzoba abande ga yemwe?

  3. Lead

    La CENI a peur de rendre publics ses resultats. De toute evidence, elle attend la decision du sommet EAC. Nous veillons!

    • Kubwimana

      @Lead
      Je l’avais vu venir kuko vyoba umucanwa à l’approche surtout des présidentielles. Ils ne sont pas dupes!

  4. IRA

    Ubutegetsi bw’abicanyi ntiburamba,nta gihe busigaje,ar’ubugenda bwagiye.Mwihangane musenge.

  5. Jambo

    Cette célèbre phrase fait penser au miroir que l’empereur Auguste demanda pour se peigner et se raser sur son lit de mort.
    Faut il donc voir un signe du destin au Burundi qui a utilisé pour la première fois de son histoire une vitre blindée pendant les cérémonies du 1er juillet? A quand la fin de la pièce? En août comme pour Auguste? Qui vivra verra.

  6. ntsimbiyabandi

    La déception est grande! Beaucoup de gens avaient investi dans le boycott des élections, dans le renversement des institutions. Ils ont échoué. Rappelez-vous de ce que l’on disait de Kivyuka en 1993. Des rumeurs disaient qu’au centre de vote de Kivyuka les électeurs avaient voté 105% le FRODEBU et son candidat et que même l’Abbé SIRIBA Philippe prétendument originaire du coin et professeur à l’UB avait reconnu cette irrégularité. Les étudiants et les élèves de Bujumbura venaient d’avoir un prétexte de descendre dans la rue pour s’insurger contre des irrégularités et le vote ethnique. En tout cas, les ennemies de la démocratie vont de déception en déception. « Mwihangane! »

    • Jambo

      @ntsimbiyabandi
      « Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre»,disait George Sand. Tes écrits reflètent néanmoins une bien réelle fausse joie.

    • PCE

      @ Ntsimbiyabandi
      Vous parlez de qui lorsque vous dites « nimwihangane » ? Je n’ose pas imaginer qui vous insinuez dans vos propos. Bref . Voici ce que j’avais envie de vous dire . L’évolution des Etats nations a connu et connaitra des hauts et des bas ,et rassurez vous le burundi est dans la période de dépression. Mais lorsqu’on analyse cette évolution sur le long terme la courbe est toujours ascendante en termes de progrès réalisés en faveur du peuple. Certes ces progrès sont durement acquis , au prix des sacrifices hélas ,mais les acquis sont irréversibles . Je vous recommande de relire vos bêtises dans 50 ans – et je vous souhaite de vivre longtemps- vous en aurez honte, Vous naviguez contre le courant de l’histoire , vous finirez par vous fatiquer et jeter l’éponge , c’est tout le plaisir que je peux vous souhaiter

  7. JEAN PIERRE

    Si cette Presidente d’ un bureau de vote a Musaga avait reellement 17 je pense que les autres membres etaient moins ages qu’elle. En tout cas elle devenue la star des elections burundaises de 2015. Des etrangers qui ont vu la photo de la jeune mineure et la video du comptage des voix a la commune Kinama n’en reviennent pas.
    Et voila, apres 4 jours on compte toujours les voix alors qu’en 2005 et 2010 on avait les resultats en moins de 24 h apres la fermeture des bureaux de vote.
    Pire encore, on distribue les votes a ceux qui n’ont pas participe aux elections tandis que Jaques Bigirimana qui y a participe dit qu’on a renverse les resultats.
    Qui croit en ces elections? Les dds et la ceni seulement mais la ceni aussi apparemment elle ne maitrise pas le jeux car ses declarations sont honteuses.
    Jeux a suivre…

  8. Patrick

    La Communauté internationale favorise des dialogues inclusifs, sincères et publiques. Il faut que les adversaires de Nkurunziza en tirent une leçon kuko bagiye mu vyo guhendana entre eux, elle risque de les laisser tomber certains, parce que la politique c’est aussi des femmes et des hommes de confiance. Aho hantu nukuhagabira. Nibavuge rero ico bipfuza kandi bakivuge clairement, kuko kwiyumvira Gouvernement de transition BADAFISE n’izina canke umuntu aboneka bipfuza ko abaserukira BOSE comme Président w’ifatakibanza hamwe n’abamufasha, sivyo. Ce serait signe que l’équipe ou le camp qui sollicite leur soutien est déjà miné par des divisions qui nuiraient à leur bon fonctionnement une fois au Pouvoir. Nibace rero ukubiri n’indimi zibiri kuko ntizubaka, hanyuma bavuge ivyipfuzo vyabo comme s’ils étaient déjà à la tête du Pays pas dans l’informalitté. Il est évident qu’après pondération, la Communauté internationale décidera à coup sûr à quel camp ou équipe ira son soutien tangible, hari naho yobandanya na Cndd-Fdd, avec ou sans Nkurunziza, bivuye k’ukuntu bokorana nabo. Mais rien n’est encore joué. Ce qui est important ici, c’es de savoir que leur appui n’est jamais gratuit, il faut donc le mériter c.à.d. se montrer à la hauteur de leurs exigences!…

    • Umurundi

      Ndashigikiye ico ciyomviro cawe Patrick. Opposition ni ije hamwe igire un interlocuteur umwe. Bashingira Leta yabo hanze, bayishingira hehe? sinzi. Kuko mandat ya Peter igira ihere fin août peu importe ibizova mu vyitwa élections ziwe. Ni ukuba baragira ico bategekanije. Kuba afise abasoda n’ aba polisi sico kivuga ko afise Leta kuko ata reconnaissance internationale azoba afise; ikintu kinini rero abura.

      Gusa Tanzanie ntawuzi ico iriko itegura gushikiriza le 6 juillet muri sommet ya les chefs d’ Etat ba EAC kugira imushigikire. Opposition ihagabire naho nyene.

      • Patrick

        @Umurundi:«Bashingira Leta yabo hanze, bayishingira hehe? sinzi.»

        S’il faut convaincre la Communauté internationale que les contestataires d’un 3è mandat forcé de Nkurunziza, disposent d’une équipe capable de diriger le Burundi en lieu et place de Nkurunziza, ils n’ont qu’à présenter aux organisations mondiales à la rescousse du Pays, et ce, par voie officielle connue, le NOM d’un homme de terrain, prêt à rétablir la Paix au Burundi par voie des srutins nationaux transparents, justes et crédibles. Uyo abonetse n’ibindi bizoca bikunda. Kandi bicaye hamwe bakiyumvira neza ata guhendana kurimwo n’indyane y’amoko, bazosanga uwo bipfuza atari kure yabo. Et comme il est également question d’assurer la présidence à l’intérim en vue des élections paisibles, le nom désigné ne devrait pas figurer sur la liste des candidats présidentiables s’il faut éviter tout conflit d’intérêts dans le dossier. Quant au mécanisme de passation des pouvoirs au cas où Nkurunziza accepterait de céder ou y serait forcé, la présence des forces de maintien de l’ordre étrangères serait de mise, très important! Abipfuza rero gutsimbataza amahoro na demokrasi mu Burundi bwacu, bamenye ko ata KURI kugwiza umwimbu mu gihe gukorera mu gipfungu canke kugendera ku ndimi zibiri!

    • kwizera

      Patrick,ivyubikurahe?

  9. Theus Nahaga

    Nkurunziza et ses grimaces qui n’amusent personne, même lui il se cache derrière une vitre anti-balle, le problème est que ces grimaces font peur, que ces grimace sont mortifères, ces grimace s’arrogent les pouvoirs et le ressources de l’Etat.
    Pour ma part, je suis sûr que le régime a déjà commis des crimes qui peuvent être poursuivis par des tribunaux qui ne sont pas burundais, surtout maintenant que notre justice a cessé d’exister. Alors préparons l’acte d’accusation et je suis assez convaincu que Nkurunziza et sa clique finiront sur le banc des accusés.
    Cela ne me réjouit pas, mais nous en sommes réduit à cela, devoir demander aux étrangers de juger un des nôtres parce que les gens qui composaient la CENI et les juges de la cour constitutionnelle n’ont pas osé rendre une parole d’ubashingantahe, ont failli à leur mission et ont laissé leur conscience se dérober. Nous sommes devant une amputation cérébrale d’une partie de ceux qui auraient dû être nos leaders.

  10. Claire

    – S’il ya des troubles qui se soignent très difficilement c’est bien la folie de grandeurs…
    – Personne n’est contre les élections, on est contre la violation de la contitution.

  11. claude nahayo

    Solution pour arrêter cette folie meurtrière: Que le Sommet des Chefs de l’EAC du Lundi 6 juillet 2015 propose que toutes les élections soient faites le 31 juillet 2015 (parlementaires et présidentielles), conformément à la proposition des facilitateurs (EAC, ONU, UA). Que le gouvernement et l’opposition l’acceptent tous, et sans boycott, malgré tous les problèmes, y compris l’acceptation de la participation illégale du Président Nkurunziza: tout au moins, on sauvera ce qui reste à sauver, la moitie ou plus du parlement, même si la CENI reste la même. Le boycott signifierait, malheureusement, le choix définitif de la voie armée. Ne coupons pas le bébé en deux, faisons les concessions et les compromissions nécessaires: mucezo wa ndani. Nkurunziza et son système peuvent être battu à leur propre jeu électoral : usez partout des observateurs et l’endurance le jour des elections. Comptez vos propres voix du vote electoral.

    • roger crettol

      J’aimerais bien que la solution soit aussi simple. Mais je me demande comment établir un climat plus apaisé, comment rendre leur voix aux médias saccagés et muselés, comment s’apprêter à prendre en compte les suffrages des réfugiés, tout cela en moins d’un mois ?

      Et ce ne sont que des difficultés anodines. Comment faire comprendre et admettre au glorieux capitaine-par-la-grâce-de-Dieu, que tous les conflits ne se règlent pas de manière profitable par la force ou sinon par la violence, et que l’art du compromis fait aussi partie de l’arsenal des politiques. Comment, oui ?

      • Gima

        Suffrage des réfugiés? Il n’y a aucun pays du monde qui fait voter ses réfugiés. En 2005 et 2010 ceux de Mtabila et ailleurs n’ont pas voté.

  12. Berahino

    Nta kundi vyagaragaye: Une jeune femme policiere auteur des fusillades à Mutakura et responsabls de plusieurs morts `’eté décorée par un President d’une République. Objet de récompense; Avoir mis sur le tapis une bonne partie de vies humaines. J’ignore où Nkuru tire cette intelligence et ce tact pour choisir qui honorer .

    • Response2Flaws

      Il a passe le point de non retour. Il ne laisse pas le choix a ceux qui veulent en decoudre

  13. NTARUGERA

    Merci Mr KABURAHE pour votre plume. Le texte est court mais très porteur et profond..! Oui ça baigne comme disent les Français…! On nous prend pour des moins que rien, on nous infantilise au maximum! Malheureusement pour eux, je veux dire nos dirigeants, à l’ère des technologies de l’information et de la communication tout se sait et très rapidement.. ! Ils n’ont aucune chance. Ils peuvent mentir que la famille de Cibitoke que la police a liquidée sans acune forme de procès était lourdement armée mais très rapidement on a su que ce papa, plutôt calme et pacifiste et ses 2 fils ont été assassinés par balles à bout portant par une police de plus en plus puissante et qui, depuis le 26 Avril a le droit de vie ou de mort sur les citoyens Burundais selon qu’on soutient ou pas le 3è mandat de Président Fondateur.. ! Le pouvoir est là pour encourager sa police et à bénir ses actes, à les protéger! Comme disait Feu Mitterrand,  »un dictateur n’a rien de concurrent à sa taille, avant que le peuple ne relève le défi ».

  14. Iuvenis Mujeune

    Quelque chose m’étonne. Vous vous attardez sur des irrégularités, vous vous lamentez sur ceux qui ont boycotte les élections mais ceux qui se sont mobilisé pour aller voter, non, ceux-là ne comptent pas. C’est comme rien n’a été fait. Tout est truqué, tout est fraude. Aucun burundais ne soutient ces élections. Mais, mon Dieu, ouvrez les yeux et voyez! Je n’apprécie guère un vote en absence d’une sérieuse opposition, mais je n’apprécie pas non plus une opposition qui a peur des élections. Ntagihe twagiye mumatora opposition itidoga. None ni ryari hazoba amatora oppodition ivuga ngo ubu ni sawa duhiganwe? Il faut bien analyser le problème des élections au Burundi.

    • Kofi

      «…mais je n’apprécie pas non plus une opposition qui a peur des élections. Ntagihe twagiye mumatora opposition itidoga.» Sauf en 1993 et en 2005. Pourquoi 2010 et 2015 sont contestés? DUTWAWE naba D4 et D7 qui ont opté pour la fraude, la corruption, l’intimidation comme mode de gouvernance. Aho handi uvuga, si vous n’aviez pas brûlé les radios, chassé les journalistes, il y aurait eu Synérgie des medias en direct , et on aurait su ce qui s’est passé…HAGARIKA KWIDOGA RERO. Mbega vyogenda neza gute ? Des vitres blindées, est-ce que tu sais ce que ça veut dire ? JE N’AI PLUS CONFIANCE, meme dans mon propre camp.

    • Response2Flaws

      Premierement a l’evidence l’opposition n’a pas peur des elections, c’est plutot le parti au pouvoir qui en a peur, vu qu’elle agit pour pouvoir les truquer en sa faveur. Deuxiemement ceux qui y sont alle y sont en effet alle mais rien ne dis que c’est de leur propre chef, tout porte plutot a croire que beaucoups y ont ete forces. Troisiemement le jour ou des elections seront organisees de maniere libre et transparentes dans un climat appaise ou chacun vote librement et sans pression, la plus personne ne se plaindra. Aujourd’hui non seulement les gens se plaignent, mais ils sont en plus persecutes. Si pour vous le probleme des elections sont les electeurs de l’opposition, vous n’avez rien compris

      • Iuvenis Mujeune

        Premièrement, c’est visible que les élections ne constituent pas, pour le moment, l’arme de choix de l’opposition. Il s’est avéré, en effet, que cette arme n’est pas facilement maniable pour certains partis. Deuxièmement, l’opposition a toujours donné l’argument des intimidations pour expliquer son échec. En 2005, certains disaient que les dd menaçaient de retourner dans le maquis s’ils n’étaient pas élus; 2010, même son de croche, mais l’accusation tombant cette fois-ci sur les imbonerakure. ; et voilà que la même chanson revient: intimidations, intimidations. Finalement, la popularité du CNDD-FDD intimide l’opposition et les étrangers confondent les significations… enfin, si nous devons attendre que le MSD, le Frodebu, le Frodebu Nyakuri, le CNDD reconnaissent que les conditions sont réunis pour des élections « crédibles  » nous attendrons…jusqu’à la saint Gringlin!!!

      • Mbarégine

        Ncuti, reka kuduhenda kuko no muri Occident batora uwo bishakiye mu mwidegenvyo ata na tricherie zihaba abantu bose ntibishimira ivyo leurs gouvernements zikora vyose, nico gituma hama habaye amatora kugira ngo ibintu bihinduke.
        Opposition radicale iratinya amatora nkuko umuriro utinya amazi ishaka ubutegetsi itoye mw’ibarabara,nimenye ko n’umunyagihugu muto muto afise ijambo ku gihugu ciwe ibintu vyarahinditse, kabuki ushaka kumutegeka udashaka kumwegera ntanzogutora. Izo nduru mwirigwa muravuza ntizogonvye kubaho kuko muri démocratie utora uwo ushaka ko agutwara adakoze neza naho igihe kigeze uramukura mu mahoro, naho izo ngwano mushaka ngira ngo mwaraziciyemwo murazi ingaruka yazo.
        Nyuma y’amatora ya 2010 iyo muza kwegera abanyagihugu ubu nta ngorane muba mufise, niyo 3e mandat muvuga ntiyagonvye kubatera ikibazo kuko ba banyagihugu baca baheza ico kibazo, nimureke kwishinga abazungu babahenda bishakira inyungu zabo.
        Ndazi ko abenshi muri mwebwe bo muri oppostion radicale murazi ingwano yo muri Viêtnam, mbega America yakoresheje ibigwanisho bingana gute; mbega ingwano yarayitsinze haba na gato. Nimwitonde rero twubake igihugu cacu mu mahoro, mwegere abanyagihugu igihe canyu kizogera imyaka itanu si myinshi . Amahoro kuri ntwese Abarundi.

  15. Mbega ko bose inzigo iniga kuri ayo matora,yagenze neza cane uretse bujumbura mu ma quartiers yagumutse bashaka transition,none abo banyagihugu bose batewe ubwoba baja gutora ku nguvu?Ikindi,haheruka pustch,normale ko yi protegea nimba hari des moyens de le faire,na ba hollande na ba obama barakingigwa bari mu bihugu bizi democracie nkenswe i burundi bwaranzwe no kwica,we ntiyijajara,il ne faut pas ko aba nka ndadaye.

    • Okoca

      @Liliane,

      Pauvre argument, vide de vérité, plein d’arrogance et de sadisme; La vérité vaincra. Votre camp se comporte comme les illettrés. Ben, je ne suis pas surpris: les adolphes, Nadkugarika, Bunyoni, et tout consort! Rien d’étonnant. Iciza cobavamwo n’ikihe? Un jour bazobura iyo banyikira, intahe hazogera igihe ifata ijambo.

      • Gima

        Bszonyikira ahi Buyoya, Bagaza, Simbananiye banyikiye. Ayo maruru yose si uko mutinya CVR?

      • Amédé

        LaHaye

    • Response2Flaws

      A la reponse d’Okoca j’ajouterais que repeter les textes de propagande officielle temoigne d’un manque de personnalite

  16. Inanzoza

    Ne parlons pas seulement de la petite fille de 17 ans qui etait en charge des elections,moi je me demande en tant que Burundaise,umuvyeyi wiwe yamucitse ari hehe ngo aje kugenzura ayo matora.
    Hanyuma,ko tuzi neza ko leta y »Uburundi yashizeko amasezerano na Unicef gukingira agateka k »abana,ko uwuja gutora I Burundi aba afise imyaka 18,ako koko gafise 17 kabacitse hehe?
    Hanyuma ngo mukinda mugaramye …amatora azoba meza…..

  17. Murundi

    Cher Antoine, je voulais vous demander une chose. Il y a des documents qui circulent sur la toile disant que les ambassadeurs du kenya , de la Tanzanie, de l’Ouganda et de l’Afrique du Sud ont signés un document disant qu eles elections se sont bien passées et aussi felictant la CENI et le gouvernement du Burundi. Vous savez qu’aujourd’hui les rumeurs passent à grande vitesse. J’ai des doutes sur les dit documents mais bon je voulasi juste vous demander de nous comfirmer si oui ou non ces documents ont ete signés par ces ambassadeurs. Merci Bcp et courage !

  18. Aieeeeeeee

    Numva umubabaro utagira uko ungana, Nkurunziza ni aturuhure, basi tumuhe province atwara aba dd bose bajeyo hama turuhuke

    • Baobab

      @Aieeeeeeee
      « Numva umubabaro utagira uko ungana, Nkurunziza ni aturuhure, basi tumuhe province atwara aba dd bose bajeyo hama turuhuke »
      Ahubwo n’atubwire tumwimike abe Mwezi canke Mutaga hanyuma bihere biheze! Naho kudusuka ngo atwarira ku gihe kandi ico gihe kigera compteur igaca isubira kuri zéro ntakigenda!

    • Mbarégine

      Mbega wewe urushe kubera intwaro ya Nkurunziza imaze imyaka ingahe, hari abandi barushe kukurusha kuva ku ntwaro ya Micombero, Bagaza na Buyoya abo bose ntibiyahuye, pole saana!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.