Le caporal-chef Alexandre Rwasa a comparu le lundi 27 mai 2024, devant le Parquet général près de la Cour d’appel de Ntahangwa. Il est accusé d’avoir tué délibérément, et à bout portant, un jeune homme de 24 ans, Jonathan Ndihokubwayo, dans la nuit du vendredi 24 mai 2024. Le crime a eu lieu au quartier Mirango, dans la zone urbaine de Kamenge en commune urbaine de Ntahangwa.
Selon des sources internes au sein du parquet général de Ntahangwa, l’accusé plaide la légitime défense, affirmant que la victime tentait de lui prendre son arme. D’après ces mêmes sources, le caporal-chef Rwasa était en tenue civile la nuit du crime.
Le caporal-chef Rwasa devait comparaître à nouveau ce mardi 28 mai 2024 devant le Tribunal de Grande Instance de Ntahangwa. Mais, pour des raisons inconnues, le procès a été reporté. La famille de la victime exprime son inquiétude face à ce qu’elle perçoit comme une négligence du dossier. Elle craint que le policier ne soit délibérément relâché. Elle s’interroge sur les raisons pour lesquelles Alexandre Rwasa n’est toujours pas jugé malgré la gravité du crime commis. Il est enfermé au cachot de la zone urbaine de Kamenge.
Le policier pourrait finalement comparaître demain matin devant le Tribunal de Grande Instance de Ntahangwa.