Ce samedi 17 mai sur la colline Gahemba de la commune Ruyigi, la population a failli tuer un homme de 44 ans, accusé d’avoir assassiné sa femme la veille. L’homme rejette ces accusations.
Sur sa colline natale de Gahemba, Patrice Ntahonkuriye a passé un sale moment ce samedi 17 mai 2014. Reconduit à son domicile par la police pour la reconstitution du meurtre de sa femme, Xavière Ntakarutimana, ils ont trouvé une foule déchaînée. Des jets de pierre, des coups de bâton, des insultes, ses voisins réclamaient sa tête. «Nous avons été obligés de tirer en air pour les disperser », confie un des policiers qui était sur place. Au commissariat où il est incarcéré, Patrice Ntahonkuriye présente beaucoup de blessures au niveau de la tête, et son oreille gauche est gravement lacéré. Le sang n’arrête pas de couler de ses oreilles.
Cet homme de 44 ans a été arrêté très tôt le matin de ce samedi. Accusé d’avoir tué sa femme. Pour ses voisins, sa culpabilité ne fait aucun doute. D’après des sources au sein de la police, des traces d’ongles auraient été découvertes à la gorge de la victime, ce qui laisserait penser à un étranglement.
Mais, Patrice Ntahonkuriye réfute ces accusations. D’après lui, sa femme a été tuée par des briques qui sont tombées de la maison. «Le meurtrier a passé derrière la maison, à 2 heures du matin, et a poussé les deux dernières briques du mur qui sont tombées ensuite sur ma femme. Elle est morte sur le champ.» Et d’ajouter que son épouse dormait au milieu, entre lui et leur dernier enfant. Ces deux derniers s’en ont sorti sans une égratignure. «J’ai alerté les voisins après le drame mais nous n’avons pas pu attraper celui qui a fait.»
Patrice Ntahonkuriye demande à la police de le protéger car il pense que ses voisins risquent de le tuer s’il retourne sur sa colline. Signalons que cet homme est connu des services de police comme voleur et qu’il a déjà purgé plusieurs peines de prison.
On demande une protection de perpetuité comme ça il ne commetra plus de crime.
Je souhaite qu’on lui donne la protection qu’il demande: CELLE DE PASSER LE RESTE DE SA VIE EN PRISON.