Samedi 23 novembre 2024

Archives

Accusé d’avoir tué sa femme, un homme a failli être lynché par ses voisins

20/05/2014 2

Ce samedi 17 mai sur la colline Gahemba de la commune Ruyigi, la population a failli tuer un homme de 44 ans, accusé  d’avoir assassiné sa femme la veille. L’homme rejette ces accusations.

Sur sa colline natale de Gahemba, Patrice Ntahonkuriye a passé un sale moment ce samedi 17 mai 2014. Reconduit à son domicile par la police pour la reconstitution du meurtre de sa femme, Xavière Ntakarutimana, ils ont trouvé une foule déchaînée. Des jets de pierre, des coups de bâton, des insultes, ses voisins réclamaient sa tête. «Nous avons été obligés de tirer en air pour les disperser », confie un des policiers qui était sur place. Au commissariat où il est incarcéré, Patrice Ntahonkuriye présente beaucoup de blessures au niveau de la tête, et son oreille gauche est gravement lacéré. Le sang n’arrête pas de couler de ses oreilles.

Cet homme de 44 ans a été arrêté très tôt le matin de ce samedi. Accusé d’avoir tué sa femme. Pour ses voisins, sa culpabilité ne fait aucun doute. D’après des sources au sein de la police, des traces d’ongles auraient été découvertes à la gorge de la victime, ce qui laisserait penser à un étranglement.

Mais, Patrice Ntahonkuriye réfute ces accusations. D’après lui, sa femme a été tuée par des briques qui sont tombées de la maison. «Le meurtrier a passé derrière la maison, à 2 heures du matin, et a poussé les deux dernières briques du mur qui sont tombées ensuite sur ma femme. Elle est morte sur le champ.» Et d’ajouter que son épouse dormait au milieu, entre lui et leur dernier enfant. Ces deux derniers s’en ont sorti sans une égratignure. «J’ai alerté les voisins après le drame mais nous n’avons pas pu attraper celui qui a fait.»
Patrice Ntahonkuriye demande à la police de le protéger car il pense que ses voisins risquent de le tuer s’il retourne sur sa colline. Signalons que cet homme est connu des services de police comme voleur et qu’il a déjà purgé plusieurs peines de prison.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. On demande une protection de perpetuité comme ça il ne commetra plus de crime.

  2. Kirahiye

    Je souhaite qu’on lui donne la protection qu’il demande: CELLE DE PASSER LE RESTE DE SA VIE EN PRISON.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 040 users online