<doc516|right>[Ce 21 décembre, au chef-lieu de la commune Busiga, en province de Ngozi->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4458], le Président Pierre Nkurunziza a prononcé un message qui mérite d’être souligné. Il a rappelé que « la décentralisation vise entre autres la diminution des charges du gouvernement central, l’amélioration de l’efficacité et l’équité dans la fourniture des services au niveau local. »
Dans un pays rural comme le nôtre, il faut en effet que le centre de décision soit rapproché du citoyen. Cela permettrait de l’impliquer activement dans la gestion des affaires locales, la planification du développement, le contrôle et la sanction de ses dirigeants et la gestion des services publics, a insisté le chef de l’Etat.
Pendant plusieurs années, l’essentiel de la vie politique, administrative et économique a été concentré dans la capitale, Bujumbura. Mal financées, coupées de la capitale, certaines communes complètement oubliées vivotaient. Parfois, les administrateurs se comportaient comme de petits roitelets des campagnes, faisant la pluie et le beau temps.
A Busiga, le président a dressé le palmarès sur les réalisations des communes. Espérons que c’est le début d’une nouvelle mentalité. La fameuse « accountability » comme disent les anglo-saxons. Mais il ne faudrait pas qu’elle reste cantonnée à la base…