Une villa sise à Kinindo et une parcelle de 5 ares située au quartier Kajaga … C’est la contre-partie d’une parcelle que le richissime aurait dû restituer à la succession Léonard Ncahoruri représentée par Laetitia Ndayizeye. Un accord à l’amiable a été signé ce mercredi 2 octobre.
L’accord a été conclu sous les auspices de la Commission Nationale des Terres et Autres Biens (CNTB). Lors des cérémonies au chef-lieu de la commune urbaine de Rohero en présence des autorités administratives et beaucoup de journalistes, un membre de cette commission indiquera qu’après la restitution de la maison illégalement et irrégulièrement acquise à son légitime propriétaire, M. Siyoni Nikobiri (3ème acheteur) et occupant actuel a toute la latitude de se tourner vers Mme Hamida Jaffer (le 2ème acheteur) représentée par son fils Amin Mwananteba.
Ce dernier se tournera à son tour vers le premier acheteur qui lui a revendu la maison. Celui-ci s’attaquera alors au premier acquéreur de la maison spoliée, puisqu’elle ne lui été attribuée qu’en 1975, en violation du décret N° 100/314 du26 Novembre 1974 qui interdisait une telle transaction sur les maisons des personnes assassinées suite au procès du 6 mai 1976.
L’accord ménage l’actuel locataire de la villa de Kinindo, M. Zamin Mwananteba, le deuxième acheteur. Un délai de 12 mois lui a été accordé pour lui permettre de se reloger. Durant cette période, M. Siyoni s’engage à verser 930.000 Fbu par mois sur le compte de Laetitia. Devant les feux des caméras des journalistes, il a alors présenté un chèque de 5.580.000 Fr bu représentant deux mois d’avance et quatre mois de loyer. Larmes aux yeux et voix chevrotante, Mme Laetitia a rendu un hommage appuyé à M. Siyoni pour avoir accepté de signer un accord à l’amiable qui lui a permis de se sentir désormais rétablie dans ses droits. Quant à Siyoni, il conseille aux acquéreurs et autres « occupants secondaires de bonne foi » de privilégier la voie du dialogue comme lui.
Signalons que la parcelle qui échappe à la restitution est annexée à l’Hôtel Sun Safari Club de l’homme d’affaires. Désormais, il peut continuer les travaux de construction suspendus par la CNTB …
Les burundais doivent d’abord resoudres tous les conflits liés à la mauvaise politique du burundi après l’independance.dans ces conflits,on citerait les terres,maisons et autres biens des sinistrés(majorité hutu)occupés illégalement par les gens baptisés résidents(majoritairemen tutsi),questions dont s’occupe la CNTB bien active cette fois-ci,après la faïte de plusieures commissions qui ont été mis en place dans le but de calmer la communauté internationale.Les gens qui se reclamment experts sont en majorité tutsi et essayent de demontrer que la CNTB doit s’arrêter ou être remplacée.Je propose au burundais de se débarasser des idés de soutenance ethnique,mais,plutôtot d’user la vérité.On ne va pas parler de démocratie si les biens des rescapés des guerres iterburundais restent dans les main d’autroui.Je remercie le gouvernement actuel du pas franchi avec la mise en place de la CNTB,Je proposerais que la nouvelle lois regissant la CNTB donne à la CNTB un pouvoir exceptionnel incontestable.Que la communauté internationale soutienne les actions de la CNTB. Ndikebanuye.
Bien joué sieur Siyoni: une publicité qui ne vous coûte pas grand chose. Pour le grand seigneur, une parcelle et une maison à Kinindo représentent quoi? Déjà qu’une médaille lui est garantie le premier juillet prochain…
Cela étant dit « vanité des vanités, tout est vanité » disait Salomon, Roi de Sion.
Et la fausse modestie est le dernier raffinement de la vanité.
De Jean Racine, « une extrême justice est souvent une injure »
c’est fou ça vous l’accusez de chercher son intérêt plus que tout?? Allez le dire à la dame à qui on vient de donner une parcelle et une indémnité par dessus!! Et si en effet il cherche son intérêt,bah charité bien ordonnée commence… je trouve que c’es donnant donnant ici! Si il a autant de pouvoir que vous prétendez et si il est aussi machiavélique,quel intérêt pourrait-il tirer à s’arranger à l’amiable?il aurait pu garder la parcelle et étouffer l’affaire;pour la thèse selon laquelle les pauvres ont accepté l’accord « le couteau sur la gorge »,il aurait pu la trancher et garder la parcelle si il est aussi diablique(quoique franchement un accord parreil je le signerai sans réfléchir 2 fois!!savez vous combien les longs procès sont pénibles,la dame a déja perdu assez de temps comme ça!).
Arrêtez d’être aussi aigris! la cntb en profite pour faire de la pub quoi de plus normal, ils en avaient besoin une fois de plus chacun sert son intérêt c’est la nature humaine ,hama ngo ni umuhutu, iyaba umututsi mwari guhindura ico mubivuzeko???pfffff uwuzi ko yari kumusumvya ku gera iyo ngorane ni amutere ibuye canke aje kumwungura ubwenge.mube mureka kuvuga nabi kugira muvuge nabi gusa
Nta butungane buri ngaho, Siyoni arazi aho azokwiyishurira, il donne par la main droite pour récupérer avec la main gauce. Ntibahenda abantu par cette publicité. Ni yaba ari umuntu de bonne fois, nasubize ivyo igihugu amaze kuronka biciye mu bunyonyezi.
Udukinamico turatanguye!
Sinarinzi ko Siyoni afise ama Talents nka ya Eddie Murphy!
Proverbe chinois:
Celui qui fait un bien et qui cherche a le faire savoir, a une racine du mal dans son coeur!
Iyo ni pub ya CNTB gusa, apres tout irajwe ishinga nugusahura hamwe no gucafuza abatari aba DD gusa! NDEMERA KO GUSUBIZA ARI VYIZA CANE, mais dans des conditions bien definies suivant chaque cas. CNTB igomvye kwerekana ko hagati y’abahutu, umwumvikano uhaba, donc abagorana ari abatutsi. Wanguha, hariho n’abahutu banka ako karenganyo kanyu. Je connais un cas au quartier Rohero, un grand businessman Tutsi avait aussi achete une maison appartenant a quelqu’un qui avait parvenu a fuir en 1972. Le businessman etait le 3 e acquereur avec papier! Avant de fuir le Burundi, le proprietaire avait creuse et entere les papiers de sa maison a l’interieur; il avait ensuite bien cimente! De retour, apres s’etre bien informe, le hutu est alle chercher le tutsi pour l’informer que la maison qu’il habite lui appartient! Le tutsi lui aurait demande la preuve. Etant venu avec des temoins, le hutu a demande de le laisser verifier a l’interieur d’une des chambres pour demolir la partie ou les documents originaux etaient encore bien gardes. Le Tutsi demanda deux semaines pour restituer la maison apres l’avoir peinte. Nta camera, nta ba journaliste baje! Ubwo ni ubutungane bw’ukuri, ariko uwo mututsi yarafise iyo yimukira i Kiriri. Siyoni niwe yarakeneye ico kibanza, au fait yakiguze! Et puis, la parcelle n’etait pas encore developpee, yashaka kuhubaka gusa kuko ari ikibanza strategique, sico kimwe n’uwaguze inzu yuzuye, akamara imyaka 30 yishura ideni nkumwe wo mu ngagara.
Merci sieur siyoni pour la comédie.Depuis quand on remet quelque chose à quelqu’un(e) en présence des médias?C’est comme si X donnerai une vache à Y au marché central(chez siyoni lol).Qu’en plus tu vas donner 630$/mois durant une année,c’est bien.Plus gentil que toi on meurt!
Faut pas prendre les Burundais pour des cons!C’est une publicité pure et simple pour vous et surtout pour la CNTB.Ca me rappelle quelqu’un qui nous avait dit que les avocats seront rya nawe dans quelques années.
Siyoni, membre influant du CNDD-FDD, grand magouilleur. Je c de quoi je parle là. Et d´ailleurs vous com moi savons qu´on se fait pas une fortune comme celle de Siyoni dans ce pays, sans être dans un busness louche. Il restiue gentiment la maison à une famille qui ne l´a jamais vraiment inquieté ni en justice ni ailleurs. Il est tout bon ce Siyoni n´est ce pas??! Mon oeil! Et depuis quand la CNTB est interessé par les flash des média??! C pas elle qui demande si souvent aux policiers d´éloigner ces média hahahaha! Genda Burundi urobona vyinshi!
Bravo Siyoni mais n’oublie pas les autres dossiers qu’il faut régler concernant les parcelles acquis et revendu via votre commissuonnaire.c’est une petite goute dans un océan
Soyoni fait partie de ces DD qui ligotent et volent la république. Je parie même que l’argent qu’il donne en présence des caméra ne vient de sa poche. Ne vous laissez pas berné par cette publicité de la CNTB en mal de popularité!!! Le citoyen Nyakabeto ou un pauvre hutu de Rumonge n’ont pas de chèque bancaire à exhiber, ils peinent à nourrir leurs enfants pendant que Siyoni et la clique s’enrichissent sur le dos du contribuable. Savez-vous combine fait rentrer le marché dit Siyoni et combien in paie au fisc? Et tous ces marchandises importés en son nom qui ne payent jamais de taxes?
On me raconte que la pauvre famille a accepté la transaction le couteau sous la gorge. Que peut-on refuser à Siyoni, à Nahum……. si on veut vivre encore pendant quelques heures?
Barundi, Barundikazi, continuez comme ça à vous faire rouler dans la farine car il avait raison celui qui a dit « qu’un peuple a des dirigeants qu’il mérité ». J’ajouterai aussi les hommes d’affaires!
Bonne journée
Kibwa
gakima
«La publicité du CNTB. C’est du pub. journaliste et cameraman. Arretez ce pub de Bambonanire
Est ce que il y a beaucoup ont les moyens de signer un tel accord.»
Ewe Gakima uri intashima. None ga murakenyeye ntihagire na kimwe mushima mubikorwa vyiza.
Abarundi nka we nimwe mutuma igihugu kidatera imbere.
Jewe nibaza ko iyo geste ari nziza cane. Ntube nka bamwe bo mu Ngagara banana n’urwaruka rugahaguruka ngo umuntu ararenganijwe.
Va ibuzimu uje ibuntu.
Ukuri ni ukuri ntaho bisaniye n’ikibi. En plus, ce n’est pas la peine d’être reconnu ou accepter kuba témoin du diable. Ce qui s’est passé en 1965-1972, ni agahomerabunwa. Enough is enough. Ntawutazi ko abahutu bicwa hama bagaca banyarwa utwabo atacamira. Aho nya babisha batanguye kubona ko ivyabo bigiye kubacikana uw’amazi na cane cane après l’assassinat de S.E. Ndadaye Melchior, baciye barondera ukuntu bokwikingira mu guhirika amategeko no kwemera amasezerano y’i Arusha twita « amasezerano y’amagaburanyama » hagati y’abatutsi n’abahutu. Gushika uno munsi, bari ku butegetsi n’aho twirirwa dutera induru aba DD. Mumbwire rero ukuntu inkuba z’ibiri zosangira igicu…..!! Ni ico rero cishe’ igihugu cacu kuko abarundi benshi, surtout IMPORONA, dushaka kwerekana no kwemeza ko turi mu kuri nk’ibimata mu kwigungirako ivyabarundi kandi tutabibiriye akuya. Kumva aba DD bigenza mwene uko, ni uko uwo mugera wabanyengeteye none bashima kubana na wo. Kubera Sahwanya-FRODEBU ata gisirikare biyumviriye kugira, basa n’abakumiriwe. Mugabo uko bukeye siko bwira, Siyoni yabaye umugabo mu gutang’akarorero keza no kuvuga ukuri. Turavye ubutunzi afise, yari gushobora gutanga igiturire haba muri CNTB na l’Etat. Nasoba ko Nyakabeto atobandanya kwitwa surivu canke yigenze nka Sinunguruza Térence-« ubugabo burihabwa ». Umugani wa benewacu qui ont donné leurs contributions et suggestions, mvuga nti CNDD-FDD n’iyindi Migambwe yokanura ikanamenya kwigirira publicité nk’uko kwa clique CNTB-SIYONI, u Burundi na beneco tuzoba twogoroye.
Komera bwana Siyoni
Bravo à Mr Siyoni. Siyoni vient de prouver qu’il est un homme plus que ces extrémistes qui se cachent derrière les Radio et les médias privés, la société civile et d’autres personnalités très influentes pour encourager les spoliateurs à ne pas restituer à l’amiable. Nous pensons que cette affaire sera un test pour ces gens qui se sont mis à diaboliser la CNTP après l’affaire Nyakabeto. Les spoliateurs, qu’ils soient riches ou pauvres devraient restituer les biens spoliés avant toutes négociations.
Cher Philippe Ngendakumana,
Voici une expérience qui valait la peine d’être relater au lieu de nous crever les yeux toujours avec des monstruosités. Le Burundi a été et restera toujours un pays des ‘nobles Bashingantahe’, armés de lances et de vertus (A.M. Kayoya), des hommes intègres (Burkina Faso ou Viet Nam) sous d’autres cieux…
M. Siyoni n’a pas agi parce qu’il est riche, mais certainement parce qu’il était hanté par le sentiment de rendre justice… Il vient d’ouvrir une grande porte à d’autres burundais, très nombreux dans nos villes et quartiers ainsi que sur les collines, qui sont épris de Justice et d’Equité, mais qui avaient peur d’entrer dans cette arène les premiers. Il s’agit réellement d’un vaste champ de compétition où seuls Astérix, le gladiateur et ses compagnons pourraient sortir la tête haute ! Ces hommes courageux, nous les avons rencontrés à Rumonge et ils ont témoigné publiquement. Ces personnes mériteraient d’être honorées sur la place publique parce qu’elles servent de rôle-modèle à la Nation toute entière.
Seulement, cher Philippe, je souhaiterais attirer votre entière attention sur les textes juridiques où une petite erreur peut vous coûter trop cher ! Ainsi, vous écrivez ce qui suit : « …puisqu’elle ne lui été attribuée qu’en 1975, en violation du décret N° 100/314 du26 Novembre 1974 qui interdisait une telle transaction sur les maisons des personnes assassinées suite au procès du 6 mai 1976.”
Je pense que ce procès macabre a eu lieu le 06 mai 1972 et non en 1976 (cfr. @rib News, 22/04/2012. Génocide de 1972 au Burundi: Le tour de parole des victimes est arrive! Note 8). Après ce rectificatif, tout peut alors tenir debout…
La CNTB devraient mettre tout son savoir-faire sur les arrangements à l’amiable car en pareilles circonstances, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu !
Merci encore une fois pour cette information très réconfortante pour plus d’une personne !
Votre fidèle lecteur SS.
Genda urazi gusiga umupfu. Nta n’isoni ubivugana. Naho yoba agutunze wotuma winumira.
La publicité du CNTB. C’est du pub. journaliste et cameraman. Arretez ce pub de Bambonanire
Est ce que il y a beaucoup ont les moyens de signer un tel accord.
ça fait du bien de l’entendre que d’entendre les bruits de sans-échec de Nyakabeto. Bravo à Sérapion, à l’homme d’affaires et tous ceux qui ont travaillé à ce règlement à l’amiable.
Merci pour M SIYONI pour avoir cherché une solution négociée, mais il faut aussi éviter de croire à une réussite ou un coup de Pub à la CNTB. Le cas d’espèce est particulier, il est particulier pourquoi?
– Dans le cas d’espèce c’est Monsieur SIYONI acquéreur de bonne foi avait intérêt que l’affaire soit vite réglée pour le bien de son business, il est partant disposer à payer le prix;
– M SIYONI avait des moyens financiers pour régler l’affaire,
– Pour un citoyen comme ce cadre de la BNDE, il n’a pas de moyen d’attendre le bout de l’affaire (justice à double ou triple vitesse), peut-être que si la famille qui a bénéficié de la maison avait des propositions concrètes ce cadre pouvait lui aussi accepter
En conclusion ce cas SIYONI devrait faire réfléchir aux CNTB et ses adeptes de penser aux deux parties et non de penser à une seule partie
Iyo Siyoni aba umututsi wintagondwa akaronka n’abandi nkabo bamushigikira na RPA ivybaye kwa Nyakabeto vyari gusubira. Ibuke neza ko Nyakabeto ubwambere politique na media batarabijamo yari yemeye kuva muri irya nzu.
urya muvyeyi Laetitie yagomba kwumva ko irya ari rwiwe.amahera kabaye akantu kakarengangero. Siyoni nawe nabere akarorero abo bose bihagiye ivy’abandi même après ces dates sombres.
@GAHUNGU
« Merci pour M SIYONI pour avoir cherché une solution négociée, mais il faut aussi éviter de croire à une réussite ou un coup de Pub à la CNTB. Le cas d’espèce est particulier, il est particulier pourquoi? »
Il vous est impossible de vous mettre à la place de ceux qui ont perdu, et leur proche et leurs biens!!!
@GAHUNGU
« Merci pour M SIYONI pour avoir cherché une solution négociée, mais il faut aussi éviter de croire à une réussite ou un coup de Pub à la CNTB. Le cas d’espèce est particulier, il est particulier pourquoi? »
Il vous est impossible de vous mettre à la place de ceux qui ont perdu, et leur proche et leurs biens, dans ce cas d’espèce!!!
Plus malin que Siyoni aha mugisagara y a pas uwo mugabo uwutamuzi yomunyererako , jongleur hors pair il connait parfaitement tirer tous les avantages vers lui
Il vient de faire la pub pour la cntb , continuer a faire l’extension de son hotel sans probleme, ariko nihaba hatabaye umwumvikano imbere entre lui et cntb , nukumwitegurira vuba cane azoza gutora les frais de pub akoreye cntb .
Coup de chapeau encore une fois a Mr Siyoni uwutakuzi akunyerereko