Le non accès à l’emploi pour les personnes handicapées reste un grand défi au Burundi. L’Union des personnes handicapées du Burundi (UPHB) plaide pour la ratification de la convention 159 de l’OIT, le meilleur moyen de changer la donne.
Les personnes handicapées représentent entre 15 et 20 % de la population burundaise. Seulement 2% ont un emploi dans les entreprises, selon une enquête de l’ONG Handicap International de 2012, dans 5 provinces. C’est dans un atelier organisé jeudi 28 novembre que l’UPHB relève les différents défis auxquels font face les personnes vivant avec un handicap en matière d’emploi.
D’après le président du Conseil national de surveillance (CNS) à l’UPHB, Jean Claude Niyongabo, les personnes handicapées sont les plus touchées par le chômage et la discrimination en matière d’emploi par rapport au reste de la population.
Citant toujours la même enquête, il indique que 60% des entreprises ont affirmé ne pas avoir de personnes handicapées parmi leur personnel. Sur un total de plus de 25 mille emplois, 391 personnes handicapées sont employées, soit un taux de 2%.
L’inaccessibilité physique des milieux de travail est un autre problème important révélé par cette enquête. Seule une entreprise sur 317 visitées avait effectué l’aménagement des locaux pour faciliter l’accès aux différents lieux à tout le monde.
Niyongabo évoque aussi les stéréotypes et attitudes négatives dans les milieux de travail : 17% des entreprises ont affirmé que les personnes handicapées sont victimes de stigmatisation sur le lieu de travail. 95% de ces entreprises affirment ne pas avoir reçu des séances de sensibilisation sur le handicap.
L’exigence du certificat d’aptitude physique dans plusieurs appels d’offres constitue un autre défi important, pour l’UPHB.
Le directeur exécutif de l’UPHB ajoute la quasi-absence des centres socio-professionnels pour les personnes handicapées. « Il n’existe que deux centres au niveau national».
La ratification d’une convention spéciale, meilleure solution
L’objectif majeur de cet atelier est de plaider pour la ratification, par le Burundi, de la Convention 159 de l’Organisation internationale du travail (OIT) relative à la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées de 1983. Un instrument juridique important pour cette catégorie de personnes discriminées.
Dans son article 2, cette convention stipule que « tout membre devra, conformément aux conditions et à la pratique nationale et en fonction de ses possibilités, formuler, mettre en œuvre et revoir périodiquement une politique nationale concernant la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées. » Et dans son article 4, « ladite politique devra être fondée sur le principe d’égalité de chances entre les travailleurs handicapés et les travailleurs en général… »
L’assistant du ministre de la Fonction publique, Didace Nzambimana, reconnaît que l’insertion économique des personnes handicapées reste un défi majeur au Burundi. Selon lui, les programmes ministériels, internationaux devraient faciliter l’accès à l’emploi décent aux personnes handicapées.
Il affirme, dans son discours, qu’après cet atelier, le ministère va proposer un projet de document de ratification de la Convention 159 de l’OIT qui pourra être présenté au conseil des ministres.