Dimanche 22 décembre 2024

Sports

ACBAB : à quoi s’attendre cette saison ?

06/03/2018 Commentaires fermés sur ACBAB : à quoi s’attendre cette saison ?

A deux semaines de la reprise du championnat de l’association de basketball de Bujumbura(ACBAB), certains clubs se sont renforcés avec de nouvelles recrues, alors que d’autres ont choisi de miser sur la stabilité.

Dynamo

C’est la formation attendue au tournant. Célébrant cette année ses 50 ans d’existence, l’équipe entraînée par Olivier Ndayiragije n’a pas lésiné sur ses moyens afin d’attirer dans son escarcelle les meilleurs joueurs de la ligue. Outre le polyvalent ailier Nobel Niyonganji, en provenance de Muzinga, le club attend l’imminente arrivée de Richard Ndikuriyo en provenance de Mutanga United. Ces recrues, sans doute, avec l’expérience des meneurs Jean Hakizimana et Shabani Vyamungu vont ragaillardir l’effectif et conduire le club au sacre qui lui échappe depuis des années. « L’objectif, c’est le titre », clame Olivier. Cependant, il avoue qu’au vu des matches amicaux déjà livrés, la conquête du titre sera disputée.

New Star

C’est le club qui aura pâti de ce marché des transferts. Après le départ au Rwanda de son Guibert Nijimbere, son maître à jouer, cette saison, le club doit se chercher un nouveau leader en dehors et sur terrain. Un rôle que semble en mesure de remplir le tonitruant ailier Mbuyi Kabuye, sauf que celui-ci, dans les ultimes instants des matches-clés, perd son sang-froid. Une lacune qui n’effraie guère Aimé Bitagoye, le coach «C’est un guerrier. Nul doute qu’épaulé par la jeune garde, le club saura hausser son niveau de jeu ».Avant de conclure: « Tout compte fait, l’objectif n’est pas tant le titre, c’est d’avoir une équipe compétitive qui s’inscrit sur la durée ».

Urunani

En phase de reconstruction, comme l’année passée, le club le plus titré du Burundi doit composer autour de son capitaine Gafyisi et pivot Bruce Ndayiziga. « Le club amorce une nouvelle cuvée, fort heureusement l’expérience a montré qu’en donnant la chance aux jeunes, ils peuvent se révéler au grand jour », justifie Aaron Kagabo, leur coach. Cerise sur le gâteau, il indique qu’au regard des matches amicaux, la mayonnaise a déjà pris. Cependant, il n’exclut pas de requinquer son effectif avec des nouveaux joueurs, en l’occurrence Evrard et Steve, tous anciens pensionnaire de Young Eagles de Gitega.

Muzinga

A l’image de Muzinga handball, Muzinga football, aucune lueur d’espoir pour la formation militaire. Dépouillée de ses cadres dont Nobel, Rodrigue, etc, Muzinga, cette saison, est d’ores et déjà considérée comme le petit poucet de la ligue. « Affaiblie ou pas, on a la situation en main »tranquillise Adrien Ngoyagoye, le coach. Il assure que bien avant ’ils avaient pallié ces départs. « Les arrivées d’Alpha et Remus, respectivement en provenance de Bururi et Ngozi en sont les exemples ».

Kern et Mutanga United

Comme la saison passée, les deux clubs joueront les arbitres. « Un danger par lequel tout peut arriver », craint Aimé, coach de New Star. Ayant choisi de miser sur la stabilité, les deux clubs aborderont le championnat avec le souci de faire mieux que la saison passée. « Au regard de la fougue et maturité de leurs joueurs, un challenge à leur portée », opine F.N., un fan. Cependant, pour Mutanga United, il doit compenser l’éventuel départ de son ailier Richard Ndikuriyo, courtisé par Dynamo.

Gymkhana

La continuité, c’est le maître-mot du club. Auteur d’une saison parfaite, avec à la clé, une 2 ème place au classement et une Coupe des Plays et celle du président, Gymkhana est désormais, l’équipe à battre. Contrairement aux spéculations de pas mal de supporteurs, cette année, aucune recrue de poids. Cependant, Landry Niyokindi son coach, confie qu’ils sont encore en tractation pour s’attacher les services de Rodrigue Mfuranzima, pensionnaire de Muzinga.

Les Hippos

Face aux détracteurs qui doutent de son expérience, le match en amical livré contre New Star a vite fait taire les rumeurs. « C’est vrai que nous avons besoin de l’expérience. Mais avec mon effectif, je suis persuadé qu’on pourra mordre à l’hameçon et tenir tête aux cadors », assure Chrystal Gatabazi, le coach.

Signalons que chez les filles, après l’adhésion effective du club Aigle Noir, les équipes vont passer à quatre. Le début du championnat est initialement prévu le 10 mars.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 919 users online