Mardi 05 novembre 2024

Culture

Académie des talents : A la découverte des talents cachés

10/09/2018 Commentaires fermés sur Académie des talents : A la découverte des talents cachés
Académie des talents : A la découverte des talents cachés
Des jeunes jouant au sketch lors de l’académie des talents.

L’académie des talents a réuni une cinquantaine d’élèves talentueux des provinces Bujumbura, Bubanza et Cibitoke pour la promotion de leurs talents. A la rencontre de ces jeunes talents.

Chanteurs, acteurs, dessinateurs, comédiens, slameurs… 59 jeunes, bien mis, prêts à impressionner le jury, participent à la 2ème édition de l’évènement « académie des talents », vendredi 31 août. Les meilleurs seront retenus pour être suivis et accompagnés. Deux jours auparavant, ils suivaient une formation pour peaufiner leurs talents. Un évènement organisé par la radio Culture.

A 15h, le patio d’ « Ego hôtel », est bondé. Difficile de différencier les participants des spectateurs. C’est par leurs tenues appropriées aux différents numéros qu’ils présenteront, que certains participants se repèrent. En alternant la musique et l’animation des MC (maîtres de cérémonie), l’ambiance est au rendez-vous.

Chaque participant, en solo ou en groupe, devra présenter son talent devant le jury. Sous les applaudissements du public et l’air admiratif du jury composé par quatre jeunes artistes, certains talents n’ont pas manqué d’impressionner.

Passionnés mais…

Kléria Irakoze, 18 ans, est l’une de ces talents. Chanteuse de gospel, elle confie qu’elle a commencé à chanter depuis qu’elle était toute petite. « A 2 ans, je pouvais déjà chanter toute une chanson, à la grande surprise de ma mère ». C’est à 14 ans qu’elle a découvert son talent en intégrant la chorale.

Pour Kléria, l’académie des talents lui a ouvert l’esprit. Grâce à la formation, elle affirme qu’elle n’a plus peur de chanter seule devant un grand public.

Lionel, 21 ans, acteur de sketchs, s’est lancé à l’âge de 10 ans. Connu sous son nom de scène « Mathias », cet acteur passionné affirme que les jeunes talents rencontrent plusieurs défis qui les empêchent d’avancer. Certains parents sont sceptiques sur la possibilité que leur enfant puisse développer son talent tout en étudiant. « Le manque de moyens est un autre défi. »

Ces jeunes talentueux ont retenu trois choses importantes de cette formation : oser, réfléchir pour faire mieux et laisser une trace.

Franchir le cap amateur

La directrice de la radio Culture, Salomé Ndayishimiye, qui a organisé l’académie des talents, se veut confiante quant au bel avenir de ces jeunes. L’objectif de cet évènement est d’accompagner ces jeunes à la promotion et au développement de leurs talents pour en faire leurs métiers.

Pour Mme Ndayishimiye, tout être humain naît avec un don. Mais nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à franchir le cap amateur en s’investissant dans leur passion pour à terme en vivre. « Beaucoup de jeunes terminent leurs études et se retrouvent dans la rue. Mais s’ils savaient qu’ils ont un talent, ils pourraient le développer et survivre. »

A la fin de l’évènement, ces participants ont reçu des certificats et une enveloppe. Seuls les meilleurs talents retenus par le jury seront soutenus dans ces catégories : sketch, gospel et guitare, comédie, dessin, slam, poésie traditionnelle, profane, arc musical, musique country et profane. Quatre de ces jeunes talents sont de Bubanza et Cibitoke.  Les autres viennent de la capitale.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 068 users online