Lundi 04 novembre 2024

Économie

ABUCO : «Six denrées alimentaires ne suffisent pas»

16/05/2017 2
Noël Nkurunziza : « Trois mois de détaxation, c’est trop court »
Noël Nkurunziza : « Trois mois de détaxation, c’est trop court »

«Le manioc, la farine de manioc, les graines de maïs, la farine de maïs, le riz et le haricot sont exonérés des droits de douane», précise la liste du ministère des Finances rendu public ce lundi 15 mai.

«Six denrées alimentaires ne suffisent pas», regrette Noël Nkurunziza, président de l’Abuco (Association burundaise des consommateurs). Il déplore le retard de plus de trois semaines qu’a pris ce ministère pour inventorier cette liste.

Le président de l’Abuco soutient que cette liste soit allongée à d’autres produits comme les tomates, du poisson, l’huile de coton, etc. Il doute de l’efficacité de cette loi: «Il sera difficile d’évaluer l’impact qui sera dû à cette loi et celle de l’effet récolte».

Il ajoute que cette durée de trois mois est trop courte et demande au gouvernement de la prolonger jusqu’à 18 mois. Et d’exhorter le gouvernement à mettre en place une commission chargée du suivie de la mise en application de cette loi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. ANDRE NDUWIMANA

    Avec la pénurie du carburant, c’est un coup d’épée dans l’eau. Aucune réduction des prix n »est envisageable.

  2. mayugi

    Tiens, au marché les prix ne baissent d’un iota sur ces produits, après ce délai ils vont encore augmenter soit disant que ces produits ont été retaxés. Quel bon pays!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 943 users online