«Le manioc, la farine de manioc, les graines de maïs, la farine de maïs, le riz et le haricot sont exonérés des droits de douane», précise la liste du ministère des Finances rendu public ce lundi 15 mai.
«Six denrées alimentaires ne suffisent pas», regrette Noël Nkurunziza, président de l’Abuco (Association burundaise des consommateurs). Il déplore le retard de plus de trois semaines qu’a pris ce ministère pour inventorier cette liste.
Le président de l’Abuco soutient que cette liste soit allongée à d’autres produits comme les tomates, du poisson, l’huile de coton, etc. Il doute de l’efficacité de cette loi: «Il sera difficile d’évaluer l’impact qui sera dû à cette loi et celle de l’effet récolte».
Il ajoute que cette durée de trois mois est trop courte et demande au gouvernement de la prolonger jusqu’à 18 mois. Et d’exhorter le gouvernement à mettre en place une commission chargée du suivie de la mise en application de cette loi.
Avec la pénurie du carburant, c’est un coup d’épée dans l’eau. Aucune réduction des prix n »est envisageable.
Tiens, au marché les prix ne baissent d’un iota sur ces produits, après ce délai ils vont encore augmenter soit disant que ces produits ont été retaxés. Quel bon pays!!