16 juin, journée mondiale de l’enfant africain. Au Burundi, la Coalition pour l’éducation pour tous ’’Bafashebige’’ déplore que cette journée soit célébrée au moment où il s’observe toujours des abandons scolaires malgré les progrès réalisés en matière d’éducation.
38,8 % soit 1.987.432 enfants dont l’âge est compris entre 4-19 ans sont en dehors de l’école. Un bilan dressé ce mercredi 16 juin, par le vice représentant de la Coalition pour l’éducation pour tous ’’Bafashebige’’, Cassien Gashirahamwe. Selon lui, l’abandon scolaire chez les enfants de 16-19 ans s’évalue à 49,3 %, soit 430.959 enfants.
Le vice-représentant de cette Coalition explique ces abandons par les grossesses non désirées en milieu scolaire et la pauvreté qui règne dans certaines familles. « Il y a aussi des enfants vivant avec handicap qui ne vont pas à l’école, car ils se sentent exclus ».
Cependant, des avancées à saluer ne manquent pas. Le taux d’abandon scolaire chez les enfants de 7-12 ans, précise-t-il, a baissé de 32,1 % entre 2010-2017.
Pour cela, la Coalition pour l’éducation pour tous appelle le gouvernement à rendre l’éducation fondamentale obligatoire et gratuite et de construire des infrastructures scolaires adaptées aux enfants vivant avec handicap.
« Les parties prenantes de l’éducation devraient prendre en compte tous les éléments mentionnés pour redéfinir leurs stratégies d’intervention », ajoute Cassien Gashirahamwe.
Signalons que le gouvernement consacre 20% de ses dépenses à l’éducation.