Les élèves candidats à l’examen d’Etat se disent perturbés dans la révision par le retard de l’annonce de la date de sa passation. Cette évaluation donne accès à l’enseignement supérieur.
Kerry Gladys Ntirampeba, candidate en scientifique A au Lycée du Saint Esprit, situé dans la zone Gihosha en commune Ntahangwa de la ville de Bujumbura, parle de démotivation : «Nous sommes en train de préparer l’examen sans savoir quand nous le ferons». Si la date était connue, souligne-t-elle, la révision se ferait sans tâtonnement.
Un candidat du Lycée municipal de Kibenga, situé dans la zone Kinindo de la commune Muha en marie de Bujumbura, abonde dans le même sens : «Un élève prépare son examen en conséquence quand il sait la date de passation du test».
Pour Richard Ngendakuriyo, enseignant au Lycée du Saint Esprit, connaître à l’avance la date du test profite beaucoup aux élèves. Le candidat s’améliore car, explique-t-il, il révise avec détermination et en conséquence. Il demande la publication des dates de cet examen.
Juma Edouard, porte-parole du ministère de l’Education tranquillise : «Le calendrier sera communiqué ultérieurement». Et de démentir ’’les rumeurs sur une fixation du calendrier qui circulent sur les réseaux sociaux’’.
Emery-Délice Mutoniwabo