Lundi 23 décembre 2024

Politique

A.N.: «Nécessité d’accès de la Mutuelle de la fonction publique aux industries pharmaceutiques»

23/01/2019 Commentaires fermés sur A.N.: «Nécessité d’accès de la Mutuelle de la fonction publique aux industries pharmaceutiques»
A.N.: «Nécessité d’accès de la Mutuelle de la fonction publique aux industries pharmaceutiques»
La MFP devrait pouvoir procéder aux achats des médicaments sans intermédiaire.

Le rapport de l’enquête menée en octobre dernier par l’Assemblée Nationale auprès des intervenants dans la Mutuelle de la fonction publique (MFP) préoccupe les députés. La restitution de ce rapport a eu lieu, mardi 22 janvier, à l’hémicycle de Kigobe, devant Martin Nivyabandi, le ministre des Affaires sociales.

La commission permanente des affaires sociales à l’Assemblée nationale a notamment déploré l’insuffisance des médicaments dans les pharmacies de la Mutuelle et la violation des contrats qui lient cette société avec ses affiliés. «Certains cas montrent que la MFP couvre moins de 10% des frais au lieu des 80% convenus».

D’après l’enquête, les grossistes des médicaments (Alchem et Multiphar) où s’approvisionne la MFP sont en même temps des détaillants avec des pharmacies en partenariat avec la MFP. Etc. Interrogée par cette commission, la direction de la MPF a entre autres avancé le manque d’accès aux industries pharmaceutiques.

Dans ladite session, certains élus du peuple ont plaidé pour cet accès. Odette Habonimana n’en revient pas : « Qui dit que ces sociétés qui fournissent la MFP et les privés ne s’entendront pas au détriment des affiliés de la MFP ?».

Mme Habonimana relève un autre défi : «Ces sociétés grossistes et détaillants ayant des pharmacies partenaires de la Mutuelle peuvent privilégier leurs intérêts. Si cette dernière n’obtient pas du bon médicament dans sa pharmacie, elle renverra ses abonnés dans les pharmacies de ces sociétés.».

Des préoccupations partagées par Ladislas Nindereye, Ildéphonse Bizindavyi et d’autres députés. «Il faut permettre à la MFP de faire ses propres achats au niveau des industries».

Pour le ministre Nivyabandi, l’urgence est d’assurer la disponibilité et l’accès des médicaments aux patients. En outre, il soutient qu’un partenariat entre la Centrale d’achat des médicaments essentiels du Burundi (Camebu), et la MFP est nécessaire. Notamment pour remédier à l’insuffisance des médicaments dans les pharmacies de la MFP.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 955 users online