Dimanche 26 mars, les athlètes burundais participeront dans la capitale ougandaise à la 43ème édition des championnats du monde de cross-country. Une compétition qu’ils comptent aborder non pas en outsiders.
Ils seront douze Burundais (6 garçons et 6 filles) sur les pistes sinueuses ougandaises à essayer de décrocher le précieux sésame de la 43ème édition des championnats du monde de cross-country. En plus des Kenyans et Ethiopiens, maîtres incontestés de l’épreuve, ce sont tous les lièvres du monde qui seront de ce rendez-vous, l’étape cruciale de tout fondeur pour lancer sa saison.
Olivier Irabaruta et Thiery Ndikumwenayo, les deux athlètes expérimentés qui amèneront le peloton burundais, sont prévenus d’avance. Au delà d’un simple sacre, c’est la couronne mondiale qui est en jeu. Une occasion qu’ils ne pensent pas laisser passer, surtout au regard de leur bonne entame de la saison.
« On connaît l’enjeu. Et heureusement le climat en Ouganda n’est pas si chaud que l’on croit. Simplement, on doit travailler l’endurance pour rester au contact des Kenyans et Ethiopiens dans les derniers kms », fait savoir Thierry Ndikumwenayo. Ce dernier compte rééditer après sa 2ème place au cross- country de France Ouest, en janvier dernier.
Les filles, une priorité
Cette année, avec les objectifs du CIO de rendre paritaire en genre les prochains jeux de Kyoto en 2020, la fédération d’athlétisme du Burundi (FAB) a mis les bouchées doubles en alignant un nombre élevé de filles. Une occasion en or pour faire briller les valeureuses athlètes de Songa ou Kayanza. « Qu’elles soient complexées, je pense que non. Plutôt, l’expérience pour gérer le rythme effréné que vont leur imposer les Kenyanes. Sinon, je suis sûr qu’elles feront une excellente course », assure fièrement Aloys Nizigama, manager national.
Bien que la FAB ait promis de faire feu de tout bois pour une participation, un coup de main financier ne serait pas mal venu. Notamment dans l’achat des billets d’avion et la préparation d’un camp d’entraînement avant le départ. « Un regroupement s’impose sans doute pour une mise au point et pour peaufiner quelques détails techniques », explique M. Nizigama.
Signalons que la compétition est prévue dimanche 26 mars. Les garçons courront 12 km, tandis que les filles 8km.
Les athlètes burundais qui prendront part à la compétition et leurs clubs
Pour les Garçons :
Olivier Irabaruta, Muzinga
Thierry Ndikumwenayo, Songa
Onésphore Nzikwinkunda, Songa
Jean Marie Vianney Niyomukiza, Songa
Léonce Ndagukunda, Muzinga
Rodrigue Kwizera, les ABA
Les filles :
Cavaline Nahimana, Songa
Elvanie Nimbona, Gitega
Francine Niyomukunzi, Songa
Irène Karire, Gitega
Diane Nikundana, Mugamba
Nicelatte Nduwimana, Kayanza
Nibuka ko ari Twebwe twari dushoboye gukubita
Foot kumi na mili (Mwaro:Bisoro) !!!
Twafata urukwavu, ninkware twayifatisha ibiganza; inuma n’intamba twahiganwa mumayuda! !!!!!!!
Mbonyemwo umugambakazi rudende!!!!!
Ntangano; amahonda nuburo bukimera? ?????
Courage Mugambakazi.
Ewe hicintuka sha!!! « Inkwavu n’inkware twazifatisha ibiganza ». Kandi aho usanga arivyo wirirwa urabwira abana bawe!!!
Ndakunda ukuntu abakera bakunda kwirata ga yemwe!!!. Mfise un cousin ubu arakwije imyaka 60. Yari afise uwundi biganye mw’ishure. Kuva muri primaire gushika muri Université. Umwe wese avuga ko yaba uwa mbere kuva mu wa mbere gushika aheze, uwundi akavuga uko. None bama ari execo??????????????
kandi umuntu wese yize kera avuga ko yaba uwa mbere. Mbe basha kera nta wanyuma yabaho!!!
Ehe uwu nawe ngo yafatisha inkware n’inkwavu!!! Ariko ga Mana!!!