Au restaurant l’Empire, le policier incriminé, cherchait juste un WC… C’est l’explication donnée par ses proches. Iwacu s’est entretenu sous anonymat avec H.B., un ami et un confrère de Jean Bosco Nsengiyumva, le fameux policier.
Il n’affirme pas que c’est lui avec qui M. Nsengiyumva partageait un verre au kiosque. Mais il avoue qu’il a suivi ses mouvements ce jour-là.
« Jean Bosco Nsengiyumva n’a jamais déclaré aux upronistes qu’il a une mission d’assassiner Nditije », dément-il. Il déclare que c’est un pur mensonge.
Il révèle que son compagnon s’est retrouvé au restaurant Empire alors qu’il cherchait les toilettes : « Là où nous étions, il ne pouvait pas trouver où se soulager. Il est alors entré là où c’était ouvert. » Et comme Charles Nditije et consort vivent dans une psychose, ces derniers jours, tente-t-il d’expliquer, ils l’ont soupçonné et arrêté. Malheureusement, constate-t-il, il avait sur lui un pistolet, ce qui a encore compliqué la situation. Sinon, analyse H.B., comment expliquer le traitement inhumain lui infligé ? H.B. estime que dans de telles conditions, le camp Nditije avait intérêt à l’amadouer pour qu’il lui dise au moins les commanditaires du crime. Son compagnon signale qu’il a été violenté et blessé au pied droit.
Il confirme que son ami est de la garde rapprochée de Gabriel Ntisezerana, président du Sénat. Le policier Nsengiyumva, défend-il, attendait qu’un des enfants de M.Ntisezerana termine sa sieste pour l’accompagner à la piscine.
Iwacu a interrogé certaines sources au Sénat. Effectivement, le domicile du président du Sénat se trouve à moins d’un kilomètre du kiosque où le policier prenait son verre. De surcroît, Gabriel Ntisezerana est pour le moment en voyage à l’étranger, depuis deux semaines. Ce qui justifierait, selon elles, la présence de ce policier à cet endroit et à cette heure-là.
Selon ses proches, il n’est ni de près, ni de loin impliqué dans les conflits politiques. « C’est un simple homme de troupe. » Si tentative d’assassinat, il y avait, plaident ses proches, ce n’est pas lui qui serait sollicité.
Sinoharira vyose muburundi birashoboka,ariko abaporona ubwabo vyabananiye,ese ingene hari mwinararibonye ariko ziguma zihoreye aho gufata ibintu muntoke.
« Il n’affirme pas que c’est lui avec qui M. Nsengiyumva partageait un verre au kiosque. Mais il avoue qu’il a suivi ses mouvements ce jour-là. » Déclaration très étonnante! Pourquoi le suivre alors qu’il n’avait aucune mission à accomplir? Est-ce par amitié ou bien le fameux H.B avait la mission de suivre son compagnon pour voir si réellement il accomplira la tache lui confiée?! Aux analystes des discours, votre avis sur ces déclarations de H.B s’il vous plait!!!!
Meme pas un peu d’intelligence pour trouver un argument qwui puisse un tout petit peu tenir.
L’homme de troupe qu’il est je ne crois pas qu’il fallait s’introduire dans un resto atasoroyemwo pour se soulager, yari gukora uko yahora akora c’est à dire kwikinga igisaka.
Foutaise!!!
Nivyo wama wakoze?
Si vyiza nagato !
Dieu seul sait si je le fait ou pas mais par contre je suis sure et certain que ce policier le fait.
Ce Dieu que tu evoques, qui seul sait que wikinga mugisaka ou pas, n’est-il pas Le Seul qui sait que le policier ,que tu accuses gratuitement, le fais aussi ou pas ? Tu ecris que tu es sur et certain. A moins que tu sois aussi un petit dieu. Tu sais Nzobandora, le sentimentalisme devrait cedais la place à la moderation. C’est ca l’humanisme
Nzobandora, ce n’est pas tout le monde yikinga mugisaka nkuko mubigira iwanyu.
Barrumwete Alain Chris,
Entre nous et à voix basse, non seulement c’est un policier burundais (avec le comportement général) et vu son poste d’affectation il ya beaucoup de chances qu’il ait fait la rébellion (où il n’y avait pas des latrines, je m’excuse mais je ne pense qu’il soit du genre à se gêner kwihagarika sur la route au point de s’introduire armé dans un resto atasoroyemwo kandi atahora agendera. Voilà tout !
Je comprends que cela puisse te démanger mais arrêtes d’y mettre des sentiments et soit réaliste.
Tantot le policier incriminé ne conait mm pas qui est Charles Nditije et son ami vous explique que Charles Nditije et consort vivent dans une psychose, dans votre article vous mentionnez : »Tentative raté ou psychose ni psychose parce que l ami du policier incriminé yabibabgiye ,sinumva ico mushaka gushikako. Pourquoi ne pas demander l´avis de vos confrères journalistes qui étaient présents si le policier a avoué quoi que ce soit si non rindira nkabandi amtohoza umugani wa babandi
….et pourquoi ce policien était-il en possession d’un pistolet ne portant pas de numéro d’identification? Arrêtez vos blagues. Même toute personne n’ayant pas de notions policière sait TB que chaque arme a un numéro d’identification.
Ahubwo nditije nabo bari kumwe bataye imitwe. Consiliya yabarushije umukino none batanguye kumaramarira kubahita bose ngo bashak kubica…….Nditije ni umuntu muto cane ntaco yigira igihangange kironderwa natekereze aje kwigisha politique yamutaye kuwamazi
Hahahahahahaha.Un commentaire tres interessant.Uti Nditije ni umuntu muto ntaco yigira igihangange kironderwa….!!!Donc,umuntu akwumvise wewe urazi liste y’ibihangange bironderwa n’abataronderwa!!Vyoba vyiza gusumba utubwiye iyo liste y’ibihangange bironderwa kugira abatisangako batekereze.Ahubwo jewe nibaza ko ubiziko kinini kurusha abandi barakuraba neza
Monsieur gabriel ntisezerana était en voyage à l’étranger ça fait déjà deux semaines? Un de ses enfants se promène avec un policier pour se rendre à la piscine et cela sous les frais de nos impôts et taxes? Mais chers amis, vous comprenez maintenant avec quelle opulence nos faux dirigeants vivent vraiment?! Et si Rwasa prenait le pouvoir pour revoir ces malversations économiques?!
Tout simplement tu ne piges rien en sécurité! Renseignes-toi bien avant de nous faire part de votre désapprobation.
Hmm…C’est interessant ces revelations.
Je doutait de la veracite d’un tel complot, et ce malgre la capacite de ce pouvoir a surprendre tout le monde.
Les choses commencent à s’éclaircir: pendant que Ntisezerana est en mission à l’étranger, loin des tueurs de Bujumbura, ses assassins-garde rapprochés ne chôment pas, ils sont déployés y compris dans l’assassinat des opposants politiques.
Et le monde dira demain qu’il ne savait pas!!!
Kibwa
Ewe Kibwa, eka uri Kibwa nyene. Rien à dire d’autre.
Les Upronistes. Vous me faites pitié! Franchement,vous êtes prêts à tout…