« C’est l’ère du Saint-Esprit qui s’est manifestée à travers le peuple noir » : Lulu Ngoy Jean-Chrysostome, secrétaire exécutif assistant nous parle de cette Eglise et de ses réalisations.
Quelle est l’origine de l’Eglise kimbanguiste ?
Elle trouve son origine dans le Bas-Congo au village N’Kamba en République Démocratique du Congo. Ses activités ont officiellement débuté le 6 avril 1921. Elle a été fondée par Simon Kimbangu, l’envoyé spécial de Dieu pour sauver le peuple noir, comme l’avait déjà révélé l’angolaise Béatrice Kimpa Vita. Simon Kimbangu a fait beaucoup de miracles comme par exemple la résurrection des morts. Il a été emprisonné pendant trente ans, accusé de révolte et trouble à l’ordre public. Il est mort à la prison de Kasombo à Lubumbashi le 12 octobre 1951.
Quelle est la doctrine ainsi que les dogmes de l’Eglise kimbanguiste ?
C’est l’ère du Saint-Esprit qui s’est manifestée à travers le peuple noir parce que c’est une Eglise qui commence en Afrique pour se répandre au monde entier. C’est pourquoi nous l’appelons Eglise de Jésus-Christ par son envoyé spécial Simon Kimbangu. Nous utilisons la même Bible comme d’autres chrétiens. Nous avons 12 dogmes. Les fidèles de l’Eglise kimbanguiste ne mangent pas la viande de porc, ils ne consomment pas l’alcool, ne se lavent ni ne dorment nus. La polygamie est prohibée dans notre Eglise. Au moment de prière, les kimbanguistes ne portent pas de chaussures parce que le temple est considéré comme un lieu sacré.
Quelles sont les activités sociales déjà réalisées par l’Eglise kimbanguiste au Burundi ?
Nous avons l’école primaire et le collège kimbanguiste à Mutakura. Nous avons un département pour la jeunesse afin de permettre leur encadrement. Nous avons un autre département qui s’occupe des femmes. D’autres projets ne sont pas encore réalisés faute de moyens.
L’Eglise kimbanguiste est présente au Burundi depuis 1972. Elle a son siège dans la commune urbaine de Cibitoke, quartier Mutakura, 1ère avenue, numéro 52. Elle a deux chapelles, l’une à Bwiza l’autre à Gatumba. Cette Eglise reconnaît quatre sacrements : le mariage, l’ordination, le baptême et la communion. On ne connaît pas le nombre d’adeptes de cette Eglise au Burundi.