Cette branche de la médecine traditionnelle chinoise permet l’équilibre de l’ensemble des systèmes de l’organisme. Dr Liu Yi Xiang, acupuncteur à la Clinique Chinoise*, explique.
<doc6780|left>{Quelle différence entre l’acupuncture et la médecine traditionnelle ?}
Lorsque l’on traite un problème par l’acupuncture, il n’est pas rare de constater que plusieurs autres symptômes s’estompent graduellement puisque la source du problème initial est souvent la source d’autres problèmes. Par exemple, une personne qui consulte pour des ballonnements abdominaux après les repas, si on stimule sa rate, il est très probable que certains symptômes comme la fatigue, maux de tête, nausées et diarrhées se résorbent en plus du problème initial.
{Comment travaille un acupuncteur ?}
Par la pose et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps. Celles-ci permettent de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison qui se mettent normalement en branle lorsque l’organisme subit une agression.
{Quels genres d’agression ?}
En principe, l’acupuncture permet de traiter une variété de « déséquilibres » comme les cas de paralysie, de constipations, la myopie, les diarrhées, les bronchites, les migraines, l’asthme, des calculs, des maux de tête, le stress, les nausées, des fractures, des ballonnements abdominaux etc.
{L’acupuncture guérit vraiment ?}
Tout dépend de la gravité des maladies. Lorsqu’il s’agit d’une paralysie faciale, d’un mal de dos, de migraine… les patients sont en général totalement rétablis. Concernant les paralysies qui proviennent du cerveau, l’acupuncture ne rétablit pas totalement, mais soulage beaucoup.
{L’acupuncture peut prévenir les maladies ?}
Oui, on peut aussi la recommander à une personne en bonne santé , juste pour la relaxation. Je dois souligner qu’elle prévient surtout l’hypertension.
{Ces aiguilles plantées dans le corps, n’est-ce pas douloureux ?}
Elles sont beaucoup plus fines que celles que l’on utilise pour les tests sanguins ou les vaccins. Leurs proportions diffèrent selon la maladie ou la zone du corps à traiter. La grosseur de l’aiguille est d’environ 0.22mm, c’est-à-dire un cinquième de millimètre. Quant à la sensation ressentie au moment de la pose de l’aiguille, elle est négligeable et souvent totalement indolore, même les personnes les plus sensibles s’y adaptent aisément. La piqûre ne laisse aucune marque. Quelle que soit l’affection, l’effet de l’acupuncture est très relaxant.
{N’y a-t-il pas risque de contamination ?}
Non. Toutes les aiguilles utilisées sont emballées individuellement. De plus, elles sont à usage unique. Elles sont stériles et ne peuvent pas transmettre de bactéries ou de virus.
{Combien de temps dure le traitement par l’acupuncture ?}
Le traitement par l’acupuncture, pour des cas graves, dure deux ou trois mois. Il ne provoque pas des effets secondaires et tout le monde peut y recourir, sauf les femmes enceintes.
____________________________________
{* Rohero, quartier I, avenue Muyinga n°19}