Mardi 05 novembre 2024

Archives

A la découverte de la face B du musicien John Chris

05/05/2013 Commentaires fermés sur A la découverte de la face B du musicien John Chris

Trois projets lui tiennent à cœur : jumeler sa Bwiza natale à une autre commune de la Belgique, où il réside ; créer un centre où les jeunes de cette commune pourront se familiariser avec l’informatique et amener l’équipe du « Beau Vélo de Ravel », une émission de la RTBF (radio télévision belge francophone), à visiter le Burundi.

<doc5093|right>Une petite visite guidée dans cette commune urbaine appelée du temps de la colonisation « Quartier Belge » suffit pour se rendre compte que ce musicien n’est pas seulement natif de cette entité administrative de la marie de Bujumbura.
John Chris incarne ce quartier avec ses rues toujours animées – aujourd’hui pavées -, ses gamins qui jouent toute la journée au foot, ses jeunes filles venant du robinet d’à côté, le seau sur la tête, ses vieilles vendeuses de tomates, de bananes, de pâte de manioc emballée dans des feuilles de bananiers et surtout de menus poissons communément appelé ndagala. Ce digne fils du quartier n’hésite pas à arrêter son gros 4×4 bling bling trop large dans les ruelles de cette commune urbaine pour faire quelques achats.

Il connaît toutes ces braves dames et s’arrange pour prendre quelque chose, histoire de ne pas les frustrer. Quand il ralentit pour saluer ses amis d’enfance ou pour demander les nouvelles de tel vieux du quartier, des jeunes accourent pour lui serrer la main. Ils l’appellent affectueusement « grand frère ». Il en profite pour leur donner quelques conseils… Et quelques sous, accompagnés de clins d’œil codés: « Il faut étudier. Et ne fumez pas ! » Avant d’aller dans son quartier, il prend bien soin d’avoir sur lui de la petite monnaie. La misère est à chaque coin de rue, il faut dépanner un tel, aider un tel autre.

Combler la fracture numérique

Arrivé à la 6ème avenue, au siège du futur centre pour jeunes baptisé Solidarité Bwiza Sans Frontières (SOBWISAF), initié par notre musicien patriote qui prépare son 5ème album, il y a changement de décor et de rôle. John Chris devient chef de chantier, il supervise les travaux, demande quelques corrections par ici, par là.
Il est satisfait de l’état d’avancement de ce centre d’initiation à l’informatique et à la musique : « Je veux que les jeunes de ma commune maîtrisent quelques logiciels, élargissent leurs horizons et s’ouvrent au monde de l’informatique. » 50 ordinateurs destinés à ce centre sont déjà sur place.

John Chris est à la base du jumelage entre Bwiza et la commune belge de Kapelle-op-den-Bos avec des projets de développement comme la construction d’écoles de métiers et de dispensaires financés à hauteur de 20.000 euros par an. « Tout ce que je fais, poursuit-il, est apolitique de même que ma musique. J’aime mon pays et mon quartier », soutient-il avec insistance. C’est au moment où une certaine opinion le croit proche du pouvoir.

L’autre projet en perspective concerne l’équipe du « Beau Vélo de Ravel », une émission de la RTBF où des personnalités choisies visitent un pays à vélo. « Cette année, c’est le Burundi qui est à l’honneur et c’est du 3 au 10 octobre. Parmi les dons à octroyer, il y a plus de 70 vélos dont des tricycles pour handicapés », souligne John Chris tout en précisant que cette émission permettra de faire découvrir notamment les sites touristiques du Burundi. Le circuit partira du lac Tanganyika et va se boucler à la Maison Shalom.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 410 users online