Vendredi 24 janvier 2025

Politique

A bas la rumeur !

13/06/2014 55

Le pouvoir se lance dans une guerre sans merci contre la rumeur, à laquelle il a parfois recours pourtant. Une campagne vaine, selon certains observateurs, signe d’une nervosité flagrante.

Pierre Nkurunziza : « … des détracteurs vont jusqu’à souhaiter renverser les institutions … » ©Iwacu
Pierre Nkurunziza : « … des détracteurs vont jusqu’à souhaiter renverser les institutions … » ©Iwacu

Commune Bwambarangwe, province Kirundo, le 15 mai 2014. Le président de la République : « …on nous a demandé de punir sévèrement ceux qui sèment la zizanie entre les Burundais par des rumeurs et propos incendiaires. Nous profitons ainsi de cette occasion pour proclamer la « tolérance zéro » contre toute personne, physique ou morale, qui se rendrait coupable d’un tel comportement inacceptable. »
Pierre Nkurunziza a promis de revisiter les lois en vigueur pour s’assurer qu’elles ne sont pas muettes à ce sujet. Si oui, il a promis d’instruire les organes compétents d’en élaborer d’autres suffisamment draconiennes.
Au cas où cela s’avérerait nécessaire, a-t-il ajouté, la procédure de flagrance serait appliquée à ces cas. Le numéro un burundais a promis que cette loi sera mise en place dans une période n’excédant pas un mois.

Depuis cette déclaration du numéro un burundais, des personnes ont déjà été arrêtées et emprisonnées pour avoir fourni de fausses informations, des rumeurs, aux médias. A Muyinga, dans la zone Ruzo de la commune Giteranyi, Marie Minani, la représentante du parti Uprona a été arrêtée le jeudi 22 mai 2014. Elle a été accusée d’avoir donné de fausses informations à la radio Bonesha FM faisant état d’une probable distribution d’armes aux Imbonerakure, ainsi que leurs exercices paramilitaires dans cette commune.
Dans la commune Burambi, en province Bururi, Léonard Nimubona, et Jean-Claude Nizigiyimana sont en prison pour avoir répandu des rumeurs sur une distribution d’armes à feu aux jeunes affiliés au parti au pouvoir.

Vital Nshimirimana : « En déclarant une tolérance zéro à la rumeur, cela rappelle la tolérance zéro contre la corruption, qui est un échec flagrant » ©Iwacu
Vital Nshimirimana : « En déclarant une tolérance zéro à la rumeur, cela rappelle la tolérance zéro contre la corruption, qui est un échec flagrant » ©Iwacu

Une guerre vouée à l’échec

Pourtant, le pouvoir a, lui aussi, parfois recours à la rumeur, sans aucune preuve. Pacifique Nininahazwe, président du Focode, rappelle les déclarations du président de la République en 2006, quand il a dénoncé un coup d’Etat en gestation. Domitien Ndayizeye et Alphonse Marie Kadege avaient été emprisonnés, le second torturé même.
Très récemment, dans son discours à la nation, le 1er mai dernier, Pierre Nkurunziza a déclaré que : «…des détracteurs vont jusqu’à souhaiter renverser les institutions. Nous disons à ceux qui pensent à cela qu’un tel acte est comme un suicide. Le mieux pour eux serait de se calmer pour leur propre intérêt et celui des leurs. »
Pour Vital Nshimirimana, délégué général du FORSC, ces déclarations dénotent une nervosité flagrante. Exaspérée par une fuite d’informations normalement détenues par un cercle restreint des sphères dirigeantes. D’où la volonté du pouvoir de bloquer les informations par l’intimidation : « Cette nervosité est sans aucun doute liée à la question de la candidature de Pierre Nkurunziza », pense Léonce Ngendakumana, président de l’ADC-Ikibiri.

Mais, pour Vital Nshimirimana, combattre la rumeur est une vaine tentative. D’abord parce que la rumeur est propre à toute société, et surtout qu’elle n’est pas toujours mauvaise. Il rappelle un adage kirundi qui dit que « Urukurukuru niyo nkuru » (La rumeur est l’information).  Il ajoute surtout que, en déclarant une tolérance zéro à la rumeur, cela ramène à la tolérance zéro contre la corruption, qui est un échec flagrant.
Pour lui, dire que les institutions peuvent, en cas de besoin, voter une loi portant répression de la rumeur est une affirmation par le président de la République que, à son instigation, le Parlement peut voter des lois oppressives. De plus, dire que la rumeur serait traitée comme une flagrance est une sorte d’injonction aux législateurs.

Forum des lecteurs d'Iwacu

55 réactions
  1. Aaron

    @ Yupi
    Je crois que vous n’avez pas bien lu ce que j’ai ecrit tu peut relire encore.

  2. Bernard

    On aurait mieux dit  » A bas le mensonge ». Et, des lois réprimant les propagateurs de mensonges, cela a un sens à mon avis.

  3. AKAMARAMAGAMBO, MUKUNDA

    « Hakubana n’umubeshi wobana n’umurozi kandi ngo Sakirimi kibi yatanze umurozi gupfa. »

  4. Rita NAHIMANA

    URABESHA SHA WEWE UZOVA KU BUTEGETSI WIJANYE KANDI ISI IRAKUBONA. OK WAIT AND SEE.

    • Tanazi

      LES GRENOUILLES QUI DEMANDAIENT UN ROI
      (Jean de Lafontaine)

      Les Grenouilles, se lassant
      De l’état Démocratique,
      Par leurs clameurs firent tant
      Que Jupin les soumit au pouvoir Monarchique.
      Il leur tomba du Ciel un Roi tout pacifique :
      Ce Roi fit toutefois un tel bruit en tombant
      Que la gent marécageuse,
      Gent fort sotte et fort peureuse,
      S’alla cacher sous les eaux,
      Dans les joncs, dans les roseaux,
      Dans les trous du marécage,
      Sans oser de longtemps regarder au visage
      Celui qu’elles croyaient être un géant nouveau ;
      Or c’était un Soliveau,
      De qui la gravité fit peur à la première
      Qui de le voir s’aventurant
      Osa bien quitter sa tanière.
      Elle approcha, mais en tremblant.
      Une autre la suivit, une autre en fit autant,
      Il en vint une fourmilière ;
      Et leur troupe à la fin se rendit familière
      Jusqu’à sauter sur l’épaule du Roi.
      Le bon Sire le souffre, et se tient toujours coi.
      Jupin en a bientôt la cervelle rompue.
      Donnez-nous, dit ce peuple, un Roi qui se remue.
      Le Monarque des Dieux leur envoie une Grue,
      Qui les croque, qui les tue,
      Qui les gobe à son plaisir,
      Et Grenouilles de se plaindre ;
      Et Jupin de leur dire : Eh quoi ! votre désir
      A ses lois croit-il nous astreindre ?
      Vous avez dû premièrement
      Garder votre Gouvernement ;
      Mais, ne l’ayant pas fait, il vous devait suffire
      Que votre premier roi fût débonnaire et doux :
      De celui-ci contentez-vous,
      De peur d’en rencontrer un pire.

  5. Nderagakura

    «Un homme averti en vaut deux», dit l’adage français!
    Nkurunziza, songa mbele!!!

  6. Godefroid

    Merci Sebarundi President de cette initiative salutaire pour le Burundi. Bien que on ai le droit a la rumeur, ce droit s’il n’est pas bien gere surtout dans le contexte burundais, peut nous conduire a des situations catastrophiques. Dans notre histoire on a connu des guerres et des genocides sur base de rumeurs et c’est le role de n’importe quel gouvernement responsable de mettre fin a ce phenomene par des moyens legaux. Tout ces gents qui s’agittent contre cette initiative du President ne le font pas parcequ’ ils ne sont pas d’accord avec lui, pour eux interdire le mensonge c’est signer un certificat de deces de leur carieres. Ici je fait allusion a ces organisations de la societe civile, l’opposition et quelques medias qui ont fait le mensonge leur fond de commerce. S’il n ya pas de reproches a faire contre le pouvoir sur base des faits, c’est mieux de se taire au lieu de perturber la paix des simples citoyens pour satisfaire vos interets personnels.

  7. JP-K

    Rumeur et rumeur devrais-je titrer mon commentaire.
    Une rumeur dirigée contre un individu par un autre individu, cela s’appelle de la diffamation. Il y a longtemps, sous Bagaza, une rumeur avait couru comme quoi un des ses ministres vedettes (dont je tairais le nom parce qu’il est mort malheureusement) avait eu une aventure extraconjugale à Rukoko (0n ne parlait pas encore de rebelles à l’époque) et sa dulcinée aurait été mordue par une vipère. La rumeur lui a tellement collé jusqu’à la mort. Pourtant, rien n’était plus faux. Personne n’a jamais entendu parler d’une jeune fille morte à la Clinique PLR suite à la morsure de serpent. D’autant plus qu’on parlait de jeune fille de dignitaire qui ne pouvait pas passer inaperçue ! La suite des choses a révélé que c’est un bon avocat de Bujumbura, toujours en activité, très solide même car je l’ai vu récemment à la télé, qui a lancé la rumeur. (Attention : Murabanza mubaze avant de lancer la rumeur ! Hahaha). Évidemment, quoique diffamatoire, cette rumeur n’a pas affecté la carrière du concerné, naho ntazi ko Bagaza arico yoba yaramukuriye à son époque. Il n’est pas exclu non plus que ses services aient regardé la véracité de la rumeur …

    Par contre la rumeur publique (ethnique, religieuse) et la peur qui s’en suit, dans un pays comme le Burundi,l’état ne doit pas la prendre à la légère. Ntega na Marangara. Tout a commencé par la rumeur prop agée par les services secrets de Habyarimana. Les tutsis de ces communes tentèrent en vain de réclamer protection : le pouvoir Buyoya ne les croyait pas tout simplement. La suite on la connait.

    Quelques années plus tard, si Ndadaye avait cru sérieusement à la rumeur, peut-être qu’il serait encore en vie !

    La rumeur propagée par l’état tue à coup sûr. Le Roi Ntare V a été emporté suite à une rumeur propagée par le cercle de Micombero comme quoi les attaques hutus visaient à le libérer. Plus récemment, le malheureux épisode impliquant le Président Ndayizeye et son adjoint aurait certainement emporté Kadege (au moins) si une dame d’honneur, l’ancienne ministre Françoise Ngendahayo, n’avait remué ciel et terre en dénonçant la torture …

    Enfin, notre pays étant de tradition orale, la rumeur fait partie de la vie de notre société. Vouloir bannir la rumeur, c’est comme rêver à ôter l’âme du burundais.

    • Federation

      @JP-K
      Cliquer simplement sur « J’approuve » ne me paraît pas refléter ce que je ressens en vous lisant. Ce n’est absulument pas à la hauteur de la qualité de votre contribution. Je vous le dis donc! Et j’en profite d’ailleurs pour vous dire également que vos différentes interventions font HONNEUR à l’INTELLIGENCE. C’est un véritable régal de vous lire. C’est très instructif à chaque fois. Continuez comme ça.
      Amicalement

    • KABADUGARITSE

      Cher ami JP-K, je dois vous faire remarquer qu’il y a, dans vos propos, un bon mélange de vérités et de mensonges, bien distillés, de manière à ce que celui qui n’a pas été dans la combine n’y voit que de la fumée!!! Seulement je vous rencontre sur une chose: la rumeur, il faut y faire attention. Ça tue les consciences, ça construit et ça détruit l’activité sociale et les relations humaines.

  8. Il est fatigue le president!

    chers compatriotes;
    Je felicite ceux qui ont partcipe aux accords d’Arusha car ils ont bien reflechi sur le nombre de mandats que le president ne depassera pas soit 10 ans au pouvoir.
    Muti guki, imagez-vous un president qui a telement un agenda tres charge s’occupait de petites histoires de rumeurs, chez nous qu’on appelle urukurukuru. Cela montre tres bien que Monsieur le president est fatigue,il n’a plus de force de diriger le burundi. Mu kirundi bavuga ngo « abarundi basiba kurima ntibasiba kuvuga ». Imaginez-vous si on lui donne la permission de diriger le burundi un autre mandat, un jour il faira voter une loi qui exige que tout murundi joue au football par exemple,que tout le monde va a l’eglise dimanche,etc…
    Qu’il se prepare pour la retraite s’il veut la paix! Il est fatigue le president

  9. Nyandwi Gasper

    Le Président de la République du Burundi devrait être constant dans tout ce qu’il dit ( ntabe BIHINDAGU, iryavuze akaryumako). Je sais qu’il ne lit pas les commentaires des internautes sur l’actualité mais je suis sûr que Sire Nyamitwe y jette de temps en temps un coup d’oeil. Alors cher Nyamitwe, rappelle -lui (sinon ntuzoba umufasha kinini) ce qu’il a dit sur les rumeurs, à la Haie, quand il rencontrait les Burundais vivant en Hollande. Pour vous rafraîchir la mémoire: ce Burundais très zélé qui l’a d’abord remercié pour son travail et son dévouement pour le Burundi, et pour ensuite lui suggérer de mater sérieusement ceux qu’il a appelé « ababononera ibikorwa mukora » : les médias et la société civile. Ce qu’il a répondu muravyibuka neza. Canke umuntu yobisubiramwo ijambo kurindi uko yamwishuye mwoca muvuga ngo ni rumeur!

    • KABADUGARITSE

      Personnellement je dirais que vous avez raison et seulement partiellement. Et je reste convaincu qu’il est constant; mon interrogation est plutôt du côté de son entourage et ses conseillers. Kuva kera, le discours du Président fait partie et/ou éclaire son programme. Il revient alors à ses conseillers de décortiquer et mettre en grandes lignes les priorités à appliquer. Il devrait toutefois leur demander ce qu’ils ont fait de son discours.

  10. Komera

    Edouard Madirisha et arrogant parce qu’il est libre et travaille toujours…Un jour tout cela cesera et il retrouvera la raison comme les autres…

  11. Umuzungu

    Ne dit on pas : » Il n´y a pas de fumée sans feu. » ? Les rumeurs sont souvent basées sur des faits réels. Si cette « rumeur » déplait au pouvoir il fera tout pour la faire taire. Plus l´on s´astreint à la faire taire, plus elle est crédible.
    Dans une société, réellement, démocratique; le pouvoir ne s´inquiète pas des rumeurs. Tout comme le dit le dicton arabe : » Les chiens aboient, mais la caravane passe. » La volonté de vouloir faire taire les médias qui manquent de docilité envers du pouvoir est un signe de l´évolution vers un pouvoir dictatorial.

    • KABADUGARITSE

      Umuzungu! A l’adage qui semble être un pilier de tous les jours, nos ancêtres ont opposé un autre: « Amase ya kera ntagihoma urutaro! »

      Et sans vous contredire, je me dis qu’il y a « rumeur » et rumeur. Il y a des rumeurs qui répandent joie et rapprochement entre les humains, justement car cela amuse. Par exemple qu’on vous annonce que sieur Ntukamazina, enfant de la rue au départ vient de soutenir son doctorat et que sur le coup il est choisi par le Parlement pour être candidat DD aux présidentielle! D’autres rumeurs freinent l’activité sociale et économique. Souvenez-vous, à l’approche du 29 avril, peu de gens de Buhonga descendaient sur la Capitale avec leurs régimes de bananes et feuilles de manioc (sombe) et ici ce n’est qu’un exemple. Que actuellement on vous dise que ASSAM prépare un coup d’Etat pour la nuit du 29 avril. Pensez encore à celui qui vient vous annoncer que vos proches au village ont été dépouillés de leurs biens par des bandits ou encore que votre femme et enfants qui rentraient de votre village ont été tués accidentellement à Bugarama! Je me demande si votre appréciation sera émotionnellement la même.

      • Rosine

        Toi tu confonds rumeur et mensonge. Ce n’ est pas toujours la même chose.

    • Raoul Ira

      Avant de citer tes dictons a profusion, regarde plutot la verite en face.
      Les rumeurs causent l’instabilite !! Notre pays n’a pas besoin de ca en ce moment !
      Les investisseurs sont repousses, les gens se mefient ! C’est le Burundi qui souffre !
      Ceux qui ont lance des rumeurs, n’ont ABSOLUMENT RIEN PROUVE ! Mais nous sommes tellement pessimistes que nous voulons les croire !
      En attendant, une parties des rumeurs est deja dementies ( fausse photo, faux morts )
      N’est ce pas suffisant pour que toi aussi tu ne fasses pas confiance a ces rumeurs ?? Ce sont les rumeurs le probleme, pas ton gouvernement !

      • Kayondi jean

        Monsieur Raoul ,les rumeurs disaient trois mois avant que le président. Ndadaye allait être. Renverser et tuer,c,était des rumeurs,,,,,,,,les rumeurs disaient qu,il y avait des machettes et des bidons d,essence sans oublier les tronçonneuses qui étaient distribué à la population,c,était des rumeurs,,,,,,,,,,les rumeurs disaient que buyoya allait revenir au pouvoir quand ntibantunganya était président ,,,,,,,,,tout les dossiers de malversations que monsieur rufyiri étalé au grand jour ,ce sont aussi des rumeurs,,,,je pense que akariho kavugwa,mais que les gens dès fois ils en rajoutent,mais le fond est vrai,arrête monsieur de te voiler la face de la réalité de ton pays,,,,,ntawuhisha umwatsi inzu iriko irasha

        • KABADUGARITSE

          Trop bas car tu rapportes d’autres rumeurs. Il y a plutôt des gens qui profitent de la rumeur car celle-ci sème la confusion sur le réel et le faux. D’autres la propagent consciemment pour en récolter les résultats dont le désordre créé. c’est le « laisser pourrir » la situation pour finalement s’improviser comme un sauveur.

      • Rosine

        Nta mu investisseur azana ses capitaux dans un pays aussi corrompu et incertain que le nôtre. Les investisseurs ne sont pas stupides ils ne basent pas leurs décisions sur des rumeurs. Ils observent et font des investigations avant de s’ engager.

  12. le 13

    jewe uyu mu president arantangaza, nkeshimana emmanuel mumuduri wiwe ati ikiri n,imbazo kirahara, ati ikiri n,umuhoro kiratema, ati kirya nk,ikirogano ma! le pouvoir rend fou et rend aveugle, agifashe ubutegetsi yagendeye aba universitaires muri campus, yavuze ko imbere ari heza ko amakungu yafuse ama deni uburundi bwari buheranye, ama milliards de dollars agire abe financés ngo bapfe kumureka ngo afise des projets utopiques yo kwubaka aéroport international ibugendana. .ivyo yavuga nivyo uburundi babuhebeye amadeni kugira abarundi bose bareke gutubika uwavubi, inzara yatewe nintambara ihere abarundi,none nivyahuha vyarahuhutse,inzara iratema igatongora ikazura inzaara, none mwoba muzi amadeni uburundi bufise ubu kubera programmes z,indoto zo kwihagira ibiturire, akagwi k,abantu ugasanga atanimyaka 5 bakoze bafise ibizu 11, kimwe kimwe gitwaye imiriyaridi zitatu,erega mwarabatoye bababegera kubwanyu, nta financement batanga abatwara bisamburirako nkimpene,babesha ngo baje guhabuza abahutu, abapfuye imuyinga, mugatumba, bujumbura rural, ugira ntibari abarundi, gupfungira abantu ubusa gushika naho bapfunga uwabarwaniye akabohoza inzirakarengane zose,Petero claver Mbonimpa ntibizana financement, kubagomorerako imbonerakure ngo babararire mbega hari umwansi yagomba kubica aho baza kubacungerera umutekano,naho kumbure boba ari abana banyu,niyo mutabiyamiriza, bazokorera amarorerwa, inkoni mukeba uyirenza urugo, koku bitabaye uko ejo niwewe ikubita.murabaza ivyakozwe n,aba sans echecs.CAMBU CA WA MUNYARWANDA, ati imbwa ziri gutatu, ati hari 1 kwima uwo wasavye, 2 gusaba uwo wimye, 3 n,imbwa Bobi y,umurizo.kumbure mukanure mumenye gutora ababateza imbere mutaravye amazuru, kuko iteka, ijambo, iterambere, imigambi myiza, nka stevia, amahera , atagira ubwoko. niyaba ari umuhutu aduteza imbere tumuhe amajwi 100%,niyaba umutwa canke umututsi kube kuno nyene .tugire amahoro,mugihugu cacu c,UBURUNDI

    @ IWACU NDIZEYE KO ATAWE NATUTSE .

    • canda

      ariko none ga wa mugabo we witwa le 13, muri abo bose udondaguye bo dutwara, ubibona wewe ubona arivyo, ko mbona atanumwe araduha imigambi yiwe ngo tubanze tuyige neza ngo tubone kumutora, ngo yongere aduhe n’uburorero muri pratique, mubwoko nabwo bwa batutsi ko atamututsi n’umwe turabona aduha imigambi yiwe mishasha itandukanye itandukanye niyo abatutsi bambere bakora, aho ntimubona ko atanumwe muba nyepolitique aratubwira intumbero ziwe zitandukanye nibibi vyakozwe kera.

  13. ninde

    Perezida wacu iyo yihevye akavuga nuguturubika nukugabisha kuryimitima bene burundi hanyuma bwaca kabiri ngo ni muntore arakora ikibi pe. Ewe kutamenya gutwara.

  14. Theus Nahaga

    Y a t-il une loi au Burundi ou ailleurs qui interdit de lancer une rumeur? Donc notre cher Président se trompe s’il prétend ne pas tolérer la rumeur. Il peut nous promettre de ne plus se baser sur des rumeurs pour venir tout le temps nous emmerder et nous lui serions alors déjà très reconnaissant. presque 10 ans que cet homme nous gouverne, 10 ans que nous assistons à une dégringolade. Puisqu’il ne sait rien innitier de bien, qu’il cesse de nous emmerder dans nos débrouilles pour essayer de nous créer un semblant de vie et de dignité. Son parti le soutient et le soutiendra demain et toujours aussi Dieu lui prêtera vie. Nous ne demandons plus rien ni à cet homme ni à son parti.

  15. Majos

    Akariho karavurwa kandi uta inkoko ntuta ico ibitse wait and see.

  16. Booba

    Je veux juste dire laissez le peuple s’exprimer c’est grâce a eux que vous etes là merci ce n’est pas vos enfants a les interdire de parler

  17. Shaza Chalom

    Iyo ni tactique ya Nkurunziza. Iyo ibintu biriko biramuyangarana aca arondera akantuu katagira ifatiro. Ngo urusaku!!!! Ni nde arumurusha!!!!Abo yabesheye bagakubitwa bagashaya abandi bagafungwa canke bakangazwa ni bangahe!!! Ubutunzi bw’igihugu bugeze habi, amashure ni akamaramaza, universite ni ibara, inzara yugarije abarundi, uruzuba ni hatari, ubukene buzura inzara. Aho guhagurukira ivyo bintu bihanze abanyagihugu agiye kugwanya urusaku!!! Hanyuma ngo mandat ya gatatu!!!! Atari gukina umupira, kunyonga ikinga, kugira ibikorane vya fake, gutera inkuru z’uburofa ikindi atumariye n’igiki? Urusaku narwo nyene ntarwo azoshobora.

  18. Jereve

    La magie du pouvoir, c’est qu’il est capable de traiter toute vérité qui ne lui convient pas comme une rumeur. Et, encore miracle du pouvoir, d’être parfaitement capable de traiter toute rumeur qui lui convient comme vérité indéniable. Le drame est bel et bien là.

  19. Aaron

    @ Madirisha, Il ne faut defendre le mal quelque soit son origine. Il ne faut pas dire que ceusx qui veulent combattre ces montages sont voue a l’echec si je vous ai bien compris, puisque le president lui meme a propage un rumeur. Un montage est un montage quelque soit l’auteur il n’est pas bon surtout si on voit les intentions des auteurs qui veulent diviser les burundais et nous plonger encore dans une guerre civile. Nous ne voulons pas que notre societe soit fondee sur les rumeurs et il ne faut pas non plus le faire car le president lui meme l’a fais car lui aussi si ce qu’il a dit etait un montage ce n’etait pas bon 9 Kandi ingendo yuwundi iravuna).

    • jupi

      @Aaron,
      Et si les rumeurs viennent des autorités?

  20. KanuraRwaruka

    Bravo mr. le President. Les rumeurs qui intoxiquent l’opion va s’en doute dimunuer ou resteront aux salons de ceux qui les propagent et pas sur nos Radios.

  21. Master

    si rumeur=urusaku alors abagore baragowe kuko nico kibateramika hamwe kenshi!

  22. Vuvuzela

    No kuri Bagaza twaravuga ntibizokwanka ubu, 30 ans apres. Abatavugishije umunwa nabo bavugishije insase. Baze DD.

    Donc, Cher mon President, ntudusubize mwihumbi. Twagutoye twizigiye agahengwe, pas la misere.

  23. kimeneke

    binyibukije histoire yifyisi numwagazi wintama
    DD= Ifyii
    Opposition + société civile = umwagazi wintama

  24. kimana armand

    Il veut combattre la rumeur qu’il a lui même l’habitude de propager ainsi que son groupe. En même temps il fait la promotion du mensonge qui est devenu le mot d’ordre du gouvernement et du parti au pouvoir. C’est seulement le mensonge qui les guide. Pauvre Burundi. Le peuple est victime des mensonges ainsi que des promesses non tenues(=mensonges). Qu’il cesse de se ridiculiser et de jouer le gentil, le sage, le salvateur.

  25. Uwarugwanye

    Jewe ndanka umutegetsi ahuruduka mu kuvuga kandi afise abahanuzi bomuhanura kuvuga abanje kwiyumvira no gupima amajambo yiwe yose. Nico bahemberwa, mugabo hari igihe atabumviriza akumviriza abandi. Nta muntu akwiragiza ibihuha gusumvya Nkurunziza Petero ngaha mu Burundi. Batanze uburorero, reka nanje ntange utundi turorero tubiri gusa. Uwomubaza abishe aba « universitaires » mirongo itandatu mu Kibira dans les années du maquis ubu yobatwereka neza n’abo avuga ko bishwe, ko ari we ubwiwe yavyivugiye muri site internet Kirimba.org ( Athanase Karayenga umuhinga mu mwuga w’itangazamakuru yarajugumiye yumvirije ingene Nkurunziza avuga yenyaguza ngo n’ukuri kw’Imana) ? Hanyuma ikindi, ngo Colonel Vital BANGIRINAMA wa mwicanyi kabuhariwe si Petero Nkurnziza yavuze ngo ntibamufate kubera ko igiporisi nigisoda vyoca bisubiranamwo, ubu yotwereka abo baporisi bari biteguye kurasa igisoda ngo nuko umumenja nka Vitali afashwe?
    Abandi nimutange uburorero kur’uwo mutware, ni bwinshi. Ayo mategeko nayo akangisha gushiraho hari igihe azomufata imbere y’abandi.

  26. Jean-Pierre Ayuhu

    Les amis, il y a rumeurs et rumeurs…, celles du quotidien et celles qui tuent. De quelles rumeurs son excellence a voulu banir? Celles qui tuent, je présume!
    Imaginez-vous une seconde, des hommes et femmes, de l’opposition et de la société sociale ( même si entre opposition et société c’est blanc bonnet, bonnet blanc) qui lancent une rumeur selon laquelle un génocide est en cour de préparation. C’est la rumeur qui tue et il faut la bannir.
    Dire que tel voisin a couché la femme de l’autre, c’est la rumeur du quotidien et là, le président ne s’en occupera pas et si il devait le faire, ça sera au niveau de la moralisation de la société…vous sa connaissez sa foi chrétienne.
    Peut-on dès lors cesser de raconter du n’importe quoi comme ce Vital Nshimirimana?

  27. Claude

    MON président! Jewe ndakwikundira …songa mbere et vive 2015.

    • Claude

      hahahha tous ceux qui ont mis « je n’approuve pas » sont des purs jaloux…murabesha nasha….vous allez encore nous supporter 5 ans de plus lors des élections de 2015…je vous le dis! Si jamais un autre parti gagne ,je payerai une tournée à tout le monde.

      • Akajekaremegwa

        Personne ne peut nier que tu vas faire une tournee du monde t’a suffisement vole mais souvient toi que apres cette periode tu n’auras plus l’autorite de deppasser l’aeroport de Bujumbura.

  28. Mthukuzi

    Yari yaratevye pe!

  29. Sinzinkayo Paul

    Nyakubahwa Président Ntajebwo! Agire abuze Abarundi kuvuga ? Bizomugora Pe!

  30. BOB

    Mr le president je suis prêt à me ranger derrière vous si vous nous prouvez par une investigation musclée que cette rumeur est fausse pièces à conviction à l’appui sinon vous nous faites perdre du temps vous essayez de sauver la face de votre gouvernement maladroit

    • atos

      @bob je serai moi aussi derriere toi a admettre que c est pas des rumeurs si ceux qui les proclament le demontrent pieces a conviction a l appui sinon tu nous fais perdre du temps a sauver le visage de l ONU (BNUB) et la « societe civile » dont les buts nous sont deja connu!

  31. Musinga

    Edouard Madirisha,

    On dit que quand tu chasses le naturel, il te revient au galop. Rien qu’à te lire , on comprends parfaitement dans quelle moule tu es fait. De même que tous ceux qui défendent la rumeur. Défendez-la, car elle vous fait vivre. Continuez à nous montrer le fond de votre pensée. I like that.

    • nivyo

      combattre la rumeur ? Au Burundi ? Impossible. les burundais aiment trop « urusaku ».

      @Musinga. Pas d’attaque frontale sur le journaliste s’il te plait.

      • Claude

        @nivyo: lorsque ce sont des journalistes qui se prennent pour des politiciens et qui montrent clairement de quel côté ils sont,qui ne sont pas neutres..ils méritent qu’on leur dise le fond de notre pensée. Où on est journaliste ou on est politicien et pas les deux!!!

        • Vuvuzela

          Je pense qu’il existe des journaux qui servent des causes politiques. Il existe meme des journaux qui sont une propriete des politiciens. Jusque la, je n’y vois aucun probleme. A mon avis il n’y a pas a devoir choisir un ou l’autre. On choisit ce qu’on veut, pourvu que ca soit legal.

          Si quelqu’un chosit d’etre en meme temps escargot, malin, serieux, credible ou menfoutiste, il n’a qu’a assumer ses choix et que la loi s’occupe du reste.

          Que vive la liberte.

    • kochos

      @ Musinga,

      Dans toutes les redactions du monde, un article quel qu´soit, ne peut pas sortir sans l´aval de la redaction reunie.
      C’ est la cas ( je l’ espere) de cet article
      Il me semble que vous critiquez plus la personne que ses ecrits
      Comme c´est le Mundial 2014, allez jouer le ballon et non la jambe et surtout marquez les buts (c´est peut aussi un IGIHUHA..

    • jim

      You re right
      One automatically knows for whom you run

  32. Video

    « Une guerre vouée à l’échec » = nous continuerons à propager les rumeurs, personnes ne nous arrêtera. Hii hii hii…..Il faut contrôler vos propos!!

    • rwenyuza

      Par le passé la rumeur a poussé les gens à l’irréparable à commencer par le plus récent le président Ndadaye qui a été tué par des soldats manipulés par leur hiérarchie.

      Souvenez vous, il y a des étudiants tutsi de l’Université qui se sont faits harikiri parce qu’un hutu avait accédé à la magistrature supreme. D’autres pour de bonnes ou mauvaises raisons croyaient toute autre chose.

  33. pierrot

    Gonna find my baby, gonna hold her tight
    Gonna grab some afternoon delight

    • Claude

      @pierrot…please you are ridiculous..what does that have to do with the article?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour un processus électoral inclusif

L’opposition est vent debout contre la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. « Elle n’a pas voulu coopérer, elle n’a pas été flexible ». Des griefs, des lamentations envers cette institution ayant pour mission l’organisation, le contrôle et la supervision des (…)

Online Users

Total 3 534 users online