1 500 jeunes scouts venus d’Afrique et du monde entier sont attendus à Gitega le mois prochain pour le 9ème jamborée africain du scoutisme. Selon le commissaire général de l’Association des Scouts du Burundi (ASB), les participants à cette rencontre bénéficieront de diverses formations indispensables dans la vie quotidienne.
Sous le thème « Places sûres, nouvelles expériences », l’ASB accueillera des milliers de jeunes scouts à Bungere, commune de Makebuko, dans la province de Gitega. Cette annonce a été faite ce jeudi lors d’une conférence de presse organisée par l’ASB au centre national des scouts du Burundi à Kigobe. Selon Gilbert Musumba, président du 9ème jamborée africain du scoutisme, cet évènement a pour objectif de promouvoir la paix, la coopération et l’amitié entre les jeunes du monde entier.
« Nous mettons l’accent sur les valeurs du scoutisme, dont la responsabilité et le respect de l’autre. Ce rassemblement, que nous organisons tous les quatre ans en Afrique, offre aux scouts une occasion unique de vivre une expérience internationale enrichissante et de créer des liens durables avec d’autres jeunes du monde entier », a-t-il expliqué.
Philibert Ndayisaba, commissaire général de l’ASB, a souligné que cet évènement sera bénéfique pour le pays, quel que soit au niveau économique ou social. « En accueillant cet évènement, le pays offre une bonne image aux visiteurs, une image qui restera gravée dans leurs esprits une fois de retour chez eux ».
« Les participants à cette aventure auront l’opportunité de suivre diverses formations en rapport avec la paix, les techniques de cuisine, la bonne santé, les nouvelles technologies de l’information, les objectifs de développement durable, la protection de l’environnement et le respect des droits humains », a-t-il ajouté.
Face à la problématique du chômage récurrent chez les jeunes, l’ASB précise qu’elle accompagne l’Etat dans la réduction du chômage au Burundi. « À travers nos formations, nous éduquons les jeunes scouts de 19 à 23 ans à élaborer des projets bénéfiques pour leur pays. Nous leur offrons de petites sommes pour réaliser des projets au sein de leurs coopératives ».
Le 9èmejamborée africain du scoutisme se tiendra du 2 au 11 août 2024, et concernera principalement les jeunes âgés de 13 à 17 ans.