Vendredi 26 juillet 2024

Société

9ème Jamborée africain du scoutisme : Un grand évènement attendu au Burundi

26/07/2024 0
9<sup>ème</sup> Jamborée africain du scoutisme : Un grand évènement attendu au Burundi
Présentation du 9ème jamborée africain du scoutisme lors d’une conférence de presse au centre national de l’ASB.

1 500 jeunes scouts venus d’Afrique et du monde entier sont attendus à Gitega le mois prochain pour le 9ème jamborée africain du scoutisme. Selon le commissaire général de l’Association des Scouts du Burundi (ASB), les participants à cette rencontre bénéficieront de diverses formations indispensables dans la vie quotidienne.

Sous le thème « Places sûres, nouvelles expériences », l’ASB accueillera des milliers de jeunes scouts à Bungere, commune de Makebuko, dans la province de Gitega. Cette annonce a été faite ce jeudi lors d’une conférence de presse organisée par l’ASB au centre national des scouts du Burundi à Kigobe. Selon Gilbert Musumba, président du 9ème jamborée africain du scoutisme, cet évènement a pour objectif de promouvoir la paix, la coopération et l’amitié entre les jeunes du monde entier.

« Nous mettons l’accent sur les valeurs du scoutisme, dont la responsabilité et le respect de l’autre. Ce rassemblement, que nous organisons tous les quatre ans en Afrique, offre aux scouts une occasion unique de vivre une expérience internationale enrichissante et de créer des liens durables avec d’autres jeunes du monde entier », a-t-il expliqué.

Philibert Ndayisaba, commissaire général de l’ASB, a souligné que cet évènement sera bénéfique pour le pays, quel que soit au niveau économique ou social. « En accueillant cet évènement, le pays offre une bonne image aux visiteurs, une image qui restera gravée dans leurs esprits une fois de retour chez eux ».

« Les participants à cette aventure auront l’opportunité de suivre diverses formations en rapport avec la paix, les techniques de cuisine, la bonne santé, les nouvelles technologies de l’information, les objectifs de développement durable, la protection de l’environnement et le respect des droits humains », a-t-il ajouté.

Face à la problématique du chômage récurrent chez les jeunes, l’ASB précise qu’elle accompagne l’Etat dans la réduction du chômage au Burundi. « À travers nos formations, nous éduquons les jeunes scouts de 19 à 23 ans à élaborer des projets bénéfiques pour leur pays. Nous leur offrons de petites sommes pour réaliser des projets au sein de leurs coopératives ».

Le 9èmejamborée africain du scoutisme se tiendra du 2 au 11 août 2024, et concernera principalement les jeunes âgés de 13 à 17 ans.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’Église catholique refuse d’être « dedans et dehors » de la CENI

Le 11 décembre 2023, un décret annonce la nomination des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une étape cruciale dans le processus électoral du pays. Fait notable, les confessions religieuses sont absentes de cette nouvelle équipe. Au cours de (…)

Online Users

Total 2 558 users online