Mardi 05 novembre 2024

Société

«97% des femmes allaitent leurs bébés»

03/08/2018 Commentaires fermés sur «97% des femmes allaitent leurs bébés»
«97% des femmes allaitent leurs bébés»
L’allaitement maternel implique des bienfaits pour l’enfant et la mère.

Le ministère de la Santé se dit satisfait de l’état des lieux de l’allaitement maternel au Burundi. «97% de femmes burundaises allaitent leurs bébés. Environ 90% allaitent jusqu’à l’âge de deux ans ou au-delà tandis que 83% le font pendant les six premiers mois», a indiqué Alain Parfait Bimenyimana, directeur du Programme national intégré de nutrition et d’alimentation au sein de ce ministère. C’était ce jeudi 2 août, au lendemain du lancement de la semaine dédiée à l’allaitement maternel.

L’allaitement est d’une grande importance : «Il est sain et pratique, toujours disponible à une température appropriée et a une bonne composition». Ainsi, il est le meilleur moyen de donner aux nouveau-nés des nutriments dont ils ont besoin.

M. Bimenyimana assure que le lait maternel est irremplaçable. Il recommande aux femmes de ne pas donner le lait en poudre aux nourrissons au moins pendant les six premiers mois après la naissance. Le lait maternel est pour eux un aliment complet.

En plus, l’allaitement d’un enfant jusqu’à l’âge de deux ans lui permet le développement physique et intellectuel. Avant d’ajouter que le lait maternel est un immunisant : «Il contient des anticorps qui protègent l’enfant contre les maladies».

Ce n’est pas tout. Les enfants allaités sont moins susceptibles d’être obèses. Ils sont également moins exposés aux maladies du système circulatoire comme l’hypertension.

Parfait Bimenyimana soutient aussi que les mères allaitantes profitent aussi de l’allaitement. Il a un effet protecteur contre un bon nombre de cancers auxquelles elles sont couramment exposées. Il cite notamment les cancers du sein, du col de l’utérus. De surcroît, l’allaitement réduit les risques d’hémorragie après l’accouchement.

M. Bimenyimana exhorte les femmes à allaiter leurs enfants le plus longtemps possible.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 616 users online