Ils sont composés d’officiers, d’OPJs, de brigadiers et d’agents de police. C’était ce 18 février et l’atelier de formation va durer quatre jours. Cette unité aura pour rôle de sécuriser les recettes, les ressources humaines et le matériel de l’OBR.
<doc7125|right>« Les autorités de votre ministère vous ont choisi pour votre intégrité, votre patriotisme et votre amour du métier. Nous attendons de vous un travail bien fait, des réactions rapides et appropriées pour les cas de fraudes et de contrebande auxquels vous ferez face au quotidien », a déclaré Gaudence Ndayizeye, commissaire des enquêtes, des renseignements et de la gestion des risques à l’OBR.
Durant la formation, ces policiers apprendront les notions de base sur les taxes internes et non fiscales, les documents de transit de l’importateur, les étapes du dédouanement des marchandises importées, les techniques d’enquêtes, le code de conduite et le règlement d’entreprise des recettes de l’OBR.
Le commissaire, des enquêtes, est conscient que d’autres formations seront nécessaires pour accomplir avec succès les nouvelles tâches que le pays vient de leur confier : « L’OBR vous offrira des formations chaque année avec le personnel déjà en place. » Il termine son allocution en remerciant le ministère de la Sécurité Publique qui a répondu aux sollicitations de l’OBR. C’est à l’issue d’une convention, signée en janvier 2013, entre le ministère cité ci-haut et ceux des Finances et de la Planification du développement Economique, de mettre en place une unité de police à l’OBR.