17h30. Au bar Nganda Relax. Des femmes arrivent en équipes. Le long de cette avenue, un encombrement. Des femmes en compagnie de leurs maris continuent à investir le bar. A l’intérieur, le club ‘‘Kwetu Band’’ anime la soirée. Il propose un menu spécial pour femmes.
Elles s’assoient séparément, selon leurs organisations. Sont présentes notamment celles des ONG world vision Burundi, GTC, ADDF, etc., elles se distinguent les unes des autres par la couleur des pagnes.
Après des morceaux à la gloire de la femme, le ‘‘Kwetu band’’ lance, vers 18h30, un «joyeux anniversaire». Au-rez-de-chaussée comme en étage, toutes les femmes chantent. «C’était une commande de certaines de ces équipes», dira plus tard l’un des chanteurs.
Les jeux de lumières défilent suivant le mouvement des dames. Elles dansent, toutes en liesse. Les chansons traditionnelles sont à l’honneur. Des prises de photos ensuite. L’ambiance est festive.
Au ‘‘Campero Club’’, Ingo Live Band a aussi opté pour des chansons à la gloire de la femme. Sur des notes bien rythmées, elles s’auto-glorifient. Le Dj est aussi une femme.
Les femmes bousculent les hommes, y compris leurs maris, loin de la scène. Ces derniers se replient vers le comptoir. Bouteille à la main, ils observent les femmes danser.
Certaines sont ivres, elles chancellent. D’autres tombent en dansant. Au comptoir, leurs maris s’en étonnent. Ils approchent et les relèvent. « C’est votre seule journée par an, amusez-vous comme vous le pouvez », leur lancent-ils.
Vers 21h, l’ambiance est festive à ARENA night-club. Des stars burundaises telles que Dr Claude, Natacha… sont sur place. Cet endroit grouille de monde. Des véhicules encombrent la circulation sur l’Avenue de la RDC.
A l’intérieur, les femmes sont accompagnées de leurs maris arborant un pagne similaire à celui de leurs femmes. Ils dansent ensemble.
Quand les stars Natacha et Dr Claude montent sur scène, la folie s’empare de la foule. Des cris, une salve d’applaudissements fusent de partout. La fête atteint son paroxysme : des femmes dansent sur du reggae, bouteilles posées sur la tête.
Même ambiance dans d’autres bistrots de Bujumbura.
Ariko nivyaba arivyo ko abagabo bari babaherekeje ngira ce 08 mars hatse imbabura nke. Imicuko yo yaraburaye , ndibaza.-
Kumbe muBurundi amahoro ni umusesekara ??Jewe mba mumahanga nari naratinye gutaha none ngira nze!!
@marvin gaye
Birumvikana ko wemera ibihuha. Ba wemera ico ubonye, ico wumvise ubanze ugihinyuze.
Garuka mu ruhongore wa ntama yazimiye! Hanyuma witeze imbere. Ubishoboye igihugu kiba giteye imbere naco.
Nibidagadure nigihe caba féministes