Mardi 05 novembre 2024

Archives

Rumonge : arrestation d’un des responsables des Imbonerakure

31/05/2013 Commentaires fermés sur Rumonge : arrestation d’un des responsables des Imbonerakure

Kiza Matuta est poursuivi pour coups et blessures volontaires, destruction et violation de domicile. Les associations de défense des droits humains saluent cette action de la police.

La police judiciaire à Rumonge indique qu’ un certain Kiza Matuta, un des responsables des Imbonerakure en commune de Rumonge a été arrêté ce mardi, poursuivi par la police pour avoir commis trois infractions dont des destructions méchantes, coups et blessures volontaires. C’était lors d’une opération menée par Kiza Matuta, accompagné de 6 autres Imbonerakure dans le quartier swahili de la ville de Rumonge, dans la nuit de jeudi dernier vers 23 heures.
Ils ont d’abord brisé la porte de la maison d’un certain Saidi, avant de s’introduire dans son habitation. Le propriétaire a résisté à l’arrestation, s’est bagarré avec ces jeunes, recevant des coups poing et en donnant : un des imbonerakure a été aussi blessé au cours de labagarre.

Le dossier de ce responsables des Imbonerakure est déjà confectionné, annonce la police judiciaire de Rumonge. Les associations de défense des droits humains saluent cette action de la police et demandent que tous ceux qui violent la loi soient punis. Rappelons que certaines associations de la société civile et certains responsables des partis politiques en province de Bururi ont dénoncé ces derniers mois les bavures commises par certains jeunes imbonerakure surtout en commune de Rumonge.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 085 users online