Kiza Matuta est poursuivi pour coups et blessures volontaires, destruction et violation de domicile. Les associations de défense des droits humains saluent cette action de la police.
La police judiciaire à Rumonge indique qu’ un certain Kiza Matuta, un des responsables des Imbonerakure en commune de Rumonge a été arrêté ce mardi, poursuivi par la police pour avoir commis trois infractions dont des destructions méchantes, coups et blessures volontaires. C’était lors d’une opération menée par Kiza Matuta, accompagné de 6 autres Imbonerakure dans le quartier swahili de la ville de Rumonge, dans la nuit de jeudi dernier vers 23 heures.
Ils ont d’abord brisé la porte de la maison d’un certain Saidi, avant de s’introduire dans son habitation. Le propriétaire a résisté à l’arrestation, s’est bagarré avec ces jeunes, recevant des coups poing et en donnant : un des imbonerakure a été aussi blessé au cours de labagarre.
Le dossier de ce responsables des Imbonerakure est déjà confectionné, annonce la police judiciaire de Rumonge. Les associations de défense des droits humains saluent cette action de la police et demandent que tous ceux qui violent la loi soient punis. Rappelons que certaines associations de la société civile et certains responsables des partis politiques en province de Bururi ont dénoncé ces derniers mois les bavures commises par certains jeunes imbonerakure surtout en commune de Rumonge.