Lundi 23 décembre 2024

Archives

7 pêcheurs enlevés dans les eaux du lac Tanganyika

04/08/2014 4

Butoyi Gabriel, président de la fédération des pêcheurs du Burundi, a signalé que 7 pêcheurs ont été enlevés par des pirates portant les tenues des Forces armées de la République démocratique du Congo dans la nuit de ce jeudi 31 juillet au large de la localité de Kagongo, en commune de Rumonge.

Colonel Manirakiza Ambroise, commandant de la marine Burundaise au centre avec le président de la fédération des pêcheurs à droite:"les militaires de la marine vont renforcer des patrouilles dans le lac Tanganyika" ©Iwacu
Colonel Manirakiza Ambroise, commandant de la marine Burundaise au centre avec le président de la fédération des pêcheurs à droite: »les militaires de la marine vont renforcer des patrouilles dans le lac Tanganyika » ©Iwacu

Les pêcheurs ont été conduits dans la localité de Mboko dans la province du Sud Kivu où ils sont gardés. La même source indique que  leurs ravisseurs exigent le versement d’une rançon de 500 dollars US pour leur libération.
Hermenégilde Ndimurwanko, le patron des pêcheurs kidnappés, a demandé au commandant de la marine burundaise, au cours de la réunion de vendredi dernier, tenue à Rumonge, de faire feu de tous bois pour obtenir leur libération.

Ambroise Manirakiza, commandant de la marine burundais, a indiqué que la sécurité se dégrade au niveau du lac Tanganyika, lors de ladite réunion. Il s’agissait, en collaboration avec les pêcheurs, d’arrêter des stratégies de lutte contre ces formes de piraterie qui se développent dans les eaux du lac Tanganyika. Il a annoncé la multiplication des patrouilles de la marine et l’amélioration de la communication avec les pêcheurs.

Signalons qu’en une semaine 4 moteurs à pirogue, du matériel de pêche et plus de 5000 litres d’essence ont été volés. Les pêcheurs burundais demandent à l’Autorité du lac Tanganyika de se pencher sur ces cas de piraterie maritime qui ne sont pas un problème burundo-burundais.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. atos

    kubwawe rero muhu nukuza turanyuruza abantu duca dusaba amahera kuko umuntu atagurwa amahera? mais ngir n ubundi bwoko bwa business!

  2. GAHINI Abel

    Basaba makeyi 500 dollars mwoyabaha hanyuma mukabumviriza mugakora nkaba diplomate kugira mumenyere kubana neza n’abantu. Abarundi ndabazi muca muvuga ngo boba batugaye mugashora abana b’igihugu ku ma canons. Mbega harya umuntu agurwa angahe?

    • Gigumbi

      Uciye mu nzira ya hafi basi! Inyifato y’Abarundi na yo, uko ari imiriyoni zirenga 9, wari ugerageje kuyipfunya mu ryungane rimwe gusa! Yamara sinibaza ko vyoroshe nk’uko.

    • nzitonda

      Igikomeye si ingene amahera angana. Ni vyo guheba abantu kubera ayo mahera biragoye ariko kuyatanga naho bica bituma abo bantu bagira urudandaza ubwo bukozi bw ikibi. Ko bamenye aho bari ni bakoreshe diplomatie canke bakoreshe uburyo bwose bashobora abo bantu barekuzwe, ariko hamwe boba ari aba soda ba RDC vyoba bigoye. None abo barovyi boba bafise bose ama telephones kugira bashobore gutabaza umwanya wose batewe? None marine yacu irafise ubwato bwinshi n abakozi bo gutabara?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 201 users online