Mercredi 17 juillet 2024

Archives

67 ménages sommés de quitter le site des déplacés de Ruhororo

05/05/2013 Commentaires fermés sur 67 ménages sommés de quitter le site des déplacés de Ruhororo

La décision de la Commission Nationale Terres et autres Biens (CNTB) est tombée depuis le 11 janvier 2013 : ces familles sont priées de vider les lieux endéans 6 mois. L’administrateur communal a déjà annoncée cette mesure à quelques familles concernées.

<doc6689|left>Ces dernières n’ont pas voulu échanger avec lui, alors que le climat de méfiance entre l’administration et les déplacés du site de Ruhororo persiste. Les notifications adressées individuellement à chaque ménage sont des sortes de mise en demeure. 18 familles ont déjà été informées de ces mesures.
Il a été donné à la plupart de ces familles un délai de 2 mois pour faire un recours à la CNTB. Ces déplacés demandent et proposent que leur question soit réglée par la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) dont le démarrage est toujours attendu. Ils n’entendent pas retourner sur leurs collines d’origine, ils invoquent des raisons de sécurité.

Mais en attendant, ces notifications de la CNTB envoyées à ces familles sont claires : si au cours de ces 2 mois, il n’y a pas de réactions de la part de ces ménages, cela signifie que la décision est irrévocable. Il reviendra alors à l’administration et aux forces de l’ordre de veiller à l’exécution des décisions prises.
Des sources à Ngozi indiquent que ces décisions ont été prises suite aux plaintes des anciens occupants des propriétés situées dans le périmètre où ce site des déplacés a été érigé. Ils ont eu gain de cause, la CNTB a trouvé leurs doléances fondées.

Mais à Ruhororo, c’est le silence et la consternation, une colère couve : au mois de novembre dernier [ces déplacés ont failli s’affronter avec des jeunes venus des collines avoisinantes->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4061].

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 5 294 users online