Les 17 et 18 septembre 2024, le Burundi s’est joint au reste de l’Afrique pour marquer les 60 ans de la Banque Africaine de Développement (BAD). Sous le haut patronage du Ministre des Finances, du budget et de la planification économique, également Gouverneur de la BAD pour le Burundi, plusieurs événements à Bujumbura ont mis en lumière l’impact de la BAD sur le développement socio-économique du pays.
Fondée en 1964 à Khartoum, la BAD est devenue un acteur clé du financement du développement en Afrique, avec plus de 175 milliards de dollars américains investis dans 6 575 projets. Depuis son adhésion à cette institution en 1968, le Burundi a bénéficié de 173 projets financés à hauteur de 1,52 milliard de dollars américains, touchant des secteurs vitaux comme l’énergie, les infrastructures de transport et l’agriculture.
Lors de la cérémonie de lancement de la célébration, Pascal Yembiline, Responsable pays de la BAD au Burundi, a salué les résultats de cette longue collaboration. « Les succès réalisés, notamment dans les infrastructures et l’accès à l’énergie, témoignent de notre engagement envers le Burundi », a-t-il déclaré, réaffirmant l’engagement de la BAD à travers la nouvelle Stratégie Pays 2024-2029, alignée sur le Plan National de Développement (PND) 2018-2027. Cette stratégie vise à renforcer la résilience économique du pays, réduire sa fragilité et créer les conditions d’une croissance soutenue et inclusive.
Damas Bakuranimana, Secrétaire permanent au Ministère des finances et délégué du Ministre, a exprimé la gratitude du gouvernement burundais envers la BAD pour son soutien continu. « Grâce à la BAD, des progrès notables ont été réalisés, notamment dans le secteur de l’énergie, de l’agriculture et celui des infrastructures. Nous espérons que cette coopération continuera à accompagner notre vision de développement en conformité à la vision Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 », a-t-il ajouté.
L’après-midi de la même journée a été marquée par une conférence débat à l’Université du Burundi, réunissant des représentants de la BAD, du PNUD, du FMI et de la Banque Mondiale devant un parterre d’universitaires et étudiants en sciences économiques. Les présentations et les débats ont porté sur le rôle des institutions financières internationales dans le développement en Afrique en général et au Burundi en particulier, suscitant un vif intérêt de la communauté universitaire.
Le point culminant a été la journée portes ouvertes organisée le 18 septembre par la BAD, permettant aux organisations de la société civile du Burundi de découvrir les politiques et les opportunités de partenariat avec la BAD. Les participants ont visité l’East African Nutrition Sciences Institute (EANSI), un projet phare illustrant l’engagement de la BAD dans le domaine de la santé et de la nutrition au Burundi.
Cette célébration des 60 ans de la BAD a non seulement souligné l’importance du partenariat entre la Banque et le Burundi, mais aussi réaffirmé le rôle clé de la Banque dans la transformation socio-économique du pays.
La Stratégie Pays 2024-2029 récemment adoptée pour servir de feuille de route à la coopération entre la BAD et le Burundi pour les années à venir, se concentrera sur des secteurs prioritaires comme l’agriculture, les infrastructures de transport et d’énergie et la gouvernance économique, tout en mettant l’accent sur la durabilité, la lutte contre le changement climatique, l’égalité des genres, la lutte contre la fragilité et l’inclusion des jeunes .