Lundi 04 novembre 2024

Culture

6 mois de suspension du Groupe de tambourinaires Amagaba pour ’’non-respect du tambour sacré’’

11/02/2022 Commentaires fermés sur 6 mois de suspension du Groupe de tambourinaires Amagaba pour ’’non-respect du tambour sacré’’
6 mois de suspension du Groupe de tambourinaires Amagaba pour ’’non-respect du tambour sacré’’
Les tambourinaires de la troupe Amagaba suspendus pour 6 mois

Le groupe de tambourinaires de troupe Amagaba vient d’écoper d’une suspension de 6 mois pour avoir joué du tambour en costume de ville. Une décision prise ce jeudi 10 février par le ministère chargé de la Culture. Les tambourinaires déplorent d’énormes pertes qui risquent d’être enregistrées.

La sanction du ministre des Affaires de la Communauté Est-Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Ezéchiel Nibigira, infligée à ce groupe de tambourinaires est sans appel : 6 mois sans toucher au tambour dès ce 10 févier.
Cette suspension tombe après l’exhibition de ces tambourinaires en tenue de ville lors du lancement de la 5ème édition du festival Buja Sans Tabou, ce 7 février.

Les tambourinaires de la troupe Amagaba acceptent la décision du ministère de la Culture mais déplorent d’énormes pertes qu’ils vont devoir enregistrer durant la période de suspension.

Ces artistes appellent le ministère des Affaires de la Communauté Est africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture d’alléger la sanction. « Nous sommes très sollicités, maintenant nous allons mettre plus d’efforts chez les danseurs », confie Innocent Ntiharirizwa, président de la troupe Amagaba.

« Aucun membre du groupe des tambourinaires de la troupe Amagaba n’est autorisé à participer aux activités culturelles ou à s’associer aux acteurs ou associations exhibant la culture, durant cette période de suspension de 6 mois », a précisé le ministre burundais des Affaires de la Communauté Est-Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Ezéchiel Nibigira.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 448 users online